Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pénurie de papier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pénurie de papier

Messagede lusabets » 17/09/2021 17:59

Bonsoir
Dans le quotidien Le Monde, ce jour, un article (réservé aux abonnés) sur la pénurie de papier...
Depuis la fin du printemps, éditeurs et imprimeurs sont confrontés à une pénurie historique de pâte à papier. Un effet de la crise sanitaire qui se fait sentir au plus mauvais moment.
En gros, les prix vont sûrement augmenter...
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/09/17/la-penurie-de-papier-le-roman-noir-de-la-rentree-litteraire_6094952_4500055.html
lusabets
BDéphage
BDéphage

Re: Pénurie de papier

Messagede GringoBandito » 17/09/2021 18:46

Ça va encore faire des stocks de papier toilette :lol:
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dod » 17/09/2021 19:21

GringoBandito a écrit:Ça va encore faire des stocks de papier toilette :lol:

[:kusanagui:6]

Sauf pour les abonnés "papier" du Monde.... :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lusabets » 18/11/2021 19:02

Point de vue d'un éditeur (Éditions du Petit Pavé) :
Citation
> Les lettres de mon P’tit Pavé

Le papier va subir une hausse des prix de 15 à 25 % et des délais d’approvisionnement allongés, selon L’usine nouvelle 09/21.

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous l’avez lu, entendu, le prix des matières premières augmente du fait de l’accroissement de leur demande. Le secteur du livre n’échappe pas à la pénurie qui en découle (entretenue, comme à chaque pénurie, par le surstockage de certains à des fins de spéculation financière) Cela se traduit depuis plusieurs mois pour l’éditeur par des hausses de prix des imprimeurs. Ces derniers subissant également l’augmentation du prix des fabricants d’encre ainsi que de l’électricité.
A cela, s’ajoutent l’augmentation des tarifs de fret, en raison des contraintes logistiques dues à la reprise économique d’un système mondialisé, et, plus près de chez nous, l’augmentation du prix du carburant de notre transporteur qui prend en charge la livraison de nos ouvrages vers les points de vente, ainsi que l’augmentation récurrente des frais de poste. Si rien n’est fait, comme un moratoire sur les prix, décidé par l’État, rassurez-vous, nous arriverons tout de même à satisfaire, en prix et en quantité, nos lectrices, nos lecteurs jusqu’aux fêtes de fin d’année, mais ce sera plus compliqué pour les premiers mois de l’année 2022.
Cette situation prouve encore une fois que le livre, la culture, ne sont pas en dehors du monde réel comme certains le pensent, et qu’il est donc indispensable pour les « cultureux » de faire alliance avec tous ceux qui se battent pour un autre monde...

Fin de citation
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Bolt » 24/11/2021 13:30

Tous les éditeurs ne seront pas touchés de la même façon. A moins de travailler sur une édition particulière (one-shots par exemple), les gros paient déjà pour assurer un stock conséquent chez l'imprimeur. Pour un éditeur alternatif qui travaille son livre au cas par cas, ça sera effectivement plus compliqué.

Sinon les tarifs de fret ont déjà explosé depuis plusieurs mois (couplé à la régularisation de la TVA, lisez les éditeurs de jeu de société en train de pleurer sur Kickstarter & co.), mais hormis des décalages de deux à trois semaines, pas vu d'incidence sur le marché de la BD.

D'ailleurs, en appuyant sur les chiffres du réseau Canal BD, il y a pour l'instant :
- près de 3000 BDs franco-belges, one-shots, indés, formats alternatifs, etc...
- environ 800 comics;
- près de 2100 mangas.
donc environ 5900 titres sortis en 2021, rééditions et tirages limités compris, sans compter ceux qui vont sortir dans les deux prochaines semaines.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 24/11/2021 13:45

Au Québec, Pow Pow annonce que ça commence à coincer. De plus, avec un de leurs albums (Les mystères de Hobtown) dans la sélection angoulêmoise, ça serait critique de ne pas pouvoir fournir...

Derrière les tablettes bien garnies des librairies québécoises, une industrie tout entière fait les frais d’une pénurie de papier. Et travaille d’arrache-pied pour qu’il y ait des livres sous le sapin de Noël, cette année. Décryptage.

Le cas Zviane

« Mon éditeur ne me donne plus de date de parution. Ma bande dessinée arrivera quand elle arrivera », laisse tomber Zviane au bout du fil. Depuis l’automne, l’engorgement dans les imprimeries retarde la parution et la réimpression d’ouvrages, parfois jusqu’à plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

On peut nommer Petit traité sur le racisme de Dany Laferrière, Les enquêtes de Sgoubidou de Cathon ou encore Symptômes de Catherine Ocelot. Zviane n’y a pas échappé. Auteure prolifique, elle croisait les doigts pour recevoir son dernier projet, Football-Fantaisie, à temps pour le Salon du livre de Montréal, qui se tiendra du 25 au 28 novembre au Palais des congrès.

Sur les planches depuis cinq ans, la bande dessinée – une brique de 500 pages couleur, un défi d’impression en lui-même – devait initialement voir le jour en octobre. La date de publication a été reportée au 16 novembre. Puis, une autre fois à une date non définie. « Il va y avoir du monde [au Salon du livre] pour que je signe mes vieux livres. C’est certain que j’aurais aimé avoir mon livre pour l’occasion, mais ce sont des choses qu’on ne contrôle pas et qu’on n’a pas le choix d’accepter », se résigne Zviane.

Casse-tête pour les éditeurs

Entre les retards multiples et les ruptures de stock, l’automne a été un « enfer », affirme Luc Bossé, fondateur des éditions Pow Pow, qui publient Zviane. Et pas le temps de reprendre son souffle : le Salon du livre et le temps des Fêtes, des périodes cruciales pour l’industrie, n’attendront pas. « La conquête du cosmos [d’Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais], par exemple, je n’ai plus de copies depuis le mois de septembre. Ce livre-là est hot, je trouverais ça plate de rater ce momentum-là », déplore M. Bossé.

Il n’est pas le seul à soulever l’enjeu des réimpressions, véritable casse-tête pour les éditeurs. La maison d’édition Boréal a tenté de prévoir le coup en augmentant le tirage de certaines œuvres, mais ce n’est pas une solution miracle. « Cela nous demande plus de frais, donc plus de risques. Ce qui est plus difficile aussi, ce sont les engouements surprises qu’on n’avait pas prévus », affirme le directeur adjoint Philippe Gendreau, qui se considère tout de même chanceux de n’avoir dû reporter qu’un seul titre.

Chez Québec Amérique, on rapporte aussi des reports de parution – parfois jusqu’au printemps prochain – et de réimpression. Flexibilité et préparation sont les mots d’ordre pour passer à travers cette crise, affirme la directrice de la production, Véronique Loranger. Lundi encore, son imprimeur l’a informée qu’il manquait d’un papier précis en vue d’une réimpression. « Finalement, j’ai changé de papier. C’était plus important d’avoir le livre avec un papier qu’on aime moins que de ne pas l’avoir du tout pour Noël. »

Plusieurs nœuds dans la chaîne

Non, il ne manque pas d’arbres pour imprimer tous ces livres. « Sans reculer trop loin dans le temps, il faut se positionner avant la pandémie [pour comprendre la crise actuelle] », explique Serge Loubier, président de l’imprimerie Marquis. Ces dernières années, le papier perdait de son lustre à la faveur du numérique. Pour leur survie, plusieurs moulins se sont réorientés vers les produits d’emballage ; d’autres ont carrément fermé leurs portes. Et puis, soudainement, la demande a explosé.

Confinée, la population a retrouvé le plaisir de la lecture, loin des écrans et de la dure réalité. L’industrie locale s’est retrouvée submergée par la demande et l’arrivée de nouveaux clients – des éditeurs canadiens et américains qui ont tourné le dos à l’Asie en raison de l’incertitude liée au transport maritime. « Tout ça a créé la tempête parfaite. En ce moment, il faut passer nos commandes de six à huit mois à l’avance. J’ai des clients qui commencent à réserver pour le mois d’août prochain », explique l’imprimeur, qui ne prévoit pas un retour à la normale avant le printemps 2023.

Dans la foulée de la rareté du papier, les prix ont par ailleurs explosé sur le marché mondial. La facture risque fort d’être refilée aux consommateurs.

https://www.lapresse.ca/arts/litteratur ... r-noel.php
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Noelle Arpin » 24/11/2021 14:48

lusabets a écrit:Bonsoir
Dans le quotidien Le Monde, ce jour, un article (réservé aux abonnés) sur la pénurie de papier...
Depuis la fin du printemps, éditeurs et imprimeurs sont confrontés à une pénurie historique de pâte à papier. Un effet de la crise sanitaire qui se fait sentir au plus mauvais moment.
En gros, les prix vont sûrement augmenter...
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/09/17/la-penurie-de-papier-le-roman-noir-de-la-rentree-litteraire_6094952_4500055.html

Bonjour,
ça s'annonce mal pour les nouveaux auteurs. :oops:
Mais on peut aussi publier les œuvres sur internet pour certains si le papier devient trop cher.
Dernière édition par Noelle Arpin le 29/12/2021 11:32, édité 1 fois.
Noelle Arpin
BDébutant
BDébutant

Messagede Bolt » 24/11/2021 17:56

Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée