Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Penny Sugar - Yan Le Gat / Pierre Fouillet - Sarbacane

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Penny Sugar - Yan Le Gat / Pierre Fouillet - Sarbacane

Messagede Le Rescator » 07/05/2023 11:54

Il était une femme dans l'Ouest ...

Image

Il était une femme dans l'Ouest ...

1906, c'est la panique, à Yosemite ! Le légendaire enquêteur, Angus Nyper, a été appelé par les responsables du parc national californien pour résoudre l'affaire des mystérieuses agressions commises sur des touristes ... Mais quelle n'est pas leur surprise quand ils voient débarquer ... une femme !

C'est Penny Sugar, l'assistante photographe de Nyper. Son patron, retenu sur une enquête, l'a chargée de commencer à collecter les indices. Follette et maladroite, elle ne semble pas avoir les épaules pour assumer une telle tâche. Mais ces braves messieurs ont tort de s'en faire, ils sont entre de bonnes mains !

[Révéler] Spoiler:
Angus Nyper n'est en réalité qu'une couverture qui permet à Penny, experte en combat, fine enquêtrice et habile transformiste, d'exercer son métier sans éveiller les soupçons.

Penny saura-t- elle déchiffrer les énigmatiques mises en scène de l'agresseur qui détrousse les visiteurs ? Ces vols ont-ils un lien avec le mouvement spiritualiste « Ghost Dance », composé d'Indiens natifs du parc qui s'adonnent à la nuit tombée à d'étranges rituels ? Ou bien avec le projet de barrage défendu par le véreux sénateur Johnson ? Dans la traque qui s'annonce, qui est le chasseur ? Qui est la proie ?

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Penny Sugar - Yan Le Gat / Pierre Fouillet - Sarbacane

Messagede bone » 07/05/2023 11:59

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 07/05/2023 12:33

Un premier Tome qui en appelle d'autres pour suivre les nouvelles tribulations de Penny et Angus, sur une musique de l'homme à tête de chou, et qui comblera au passage les amateurs des Spectaculaires, Tintin en Amérique, Lucky Luke et le Juge, Zorro, Fantômette, Georges Descrières dans Arsène Lupin, ... ainsi que bien d'autres références que le lecteur savourera avec délectation au fil d'une histoire plaisante tout en étant profonde et d'un dessin efficace.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 07/05/2023 13:27

Une sélection de 10 planches du Tome 1 :

[Révéler] Spoiler:
Image

Image

Image

Image

Image

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Karzak » 01/06/2023 17:55

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Rescator » 01/06/2023 19:44

Merci pour cette chronique concernant un titre à vraiment découvrir, avec notamment ...

[Révéler] Spoiler:
... Plusieurs clins d'œil aux classiques, Fantômette, Zorro et Lucky-Luke s'invitent ouvertement dans l'ouvrage.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 05/05/2024 20:45

Le Tome 2 de "Penny Sugar", disponible depuis le 01/05/2024, permet de retrouver le célèbre enquêteur Angus Nyper, toujours accompagné de son assistante étourdie, Penny Sugar :

Image

Une nouvelle enquête impossible appelle le célèbre enquêteur Angus Nyper en Floride : une sorcière hanterait les mines de phosphate de la riche famille Golpah, l'obligeant à mettre à l'arrêt sa production. La faillite menace !

Penny Sugar, qui se fait passer pour l'assistante étourdie de Nyper,
[Révéler] Spoiler:
personnage qu'elle a inventé de toutes pièces pour pouvoir exercer un métier réservé aux hommes
, débarque donc sur cette terre peuplée de crocodiles et de légendes séminoles effrayantes.

Accueillie dans le manoir des Golpah, elle est tout de suite témoin de vives tensions entre Jerry, le fils héritier des mines, et sa soeur Elry, jeune femme amère qui ne semble pas se soucier le moins du monde de la malédiction qui frappe l'entreprise familiale.

Qui est donc cette sorcière ? Quelles sont ses motivations ? Et pourquoi l'accès au sous-sol du manoir a-t-il été condamné ?
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 12/05/2024 12:19

Le thème de la mine ésotérique est décidément à la mode actuellement - du Six de Pelaez / Casado au Canary de Snyder / Panosian - aussi Penny Sugar, en l'absence de son patron Angus Nyper alité, reprend une nouvelle fois le flambeau dans ce deuxième opus de la série, avec une nouvelle intrigue qui se déroule en Floride autour de la famille Golpah (Jerry, Elry, ...) dont la mine serait hantée par "La Sorcière des Everglades" !

L'univers est désormais en place, et comme à l'accoutumée, Penny Sugar récolte les indices, confrontée à une galerie de personnages toujours aussi truculents - je recommande notamment l'excellent Mister Shopboy, qui connaît l'anagramme de Roser de Pindarre et qui pourtant ne fait pas de bruit - tout au long de scènes comportant des bons mots ou des références qui raviront ceux qui sauront les apprécier, jusqu'au dénouement inattendu qui clôture l'investigation de notre célèbre enquêteur et de son assistante.

Une série prometteuse et souhaitons que les auteurs puissent poursuivre dans la même veine avec le Tome 3, et les suivants !
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle