Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Pays Kaki 92/08" de Christophe Girard

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

"Pays Kaki 92/08" de Christophe Girard

Messagede zemartinus » 29/10/2008 16:29

C'est publié chez les éditions du point d'exclamation, et c'est vraiment très bien

Christophe Girard raconte sa propre expérience du service militaire, de la formation au poste de brigadier, des finances aux premières missions. Si au départ on a l'impression d'être en face d'une espèce de "colonie de vacance en plus virile", l'environement de l'auteur va petit à petit se dégrader pour finir par devenir un enfer. On passe de l'amusant au terrifiant, et force est de constater que ça prend véritablement aux tripes. C'est criant de vérité, avec un ton très juste, très "réel".

Le découpage systématique des planches en "gauffrier" de 12 cases est un choix très juste (et on a en général une séquence par planche), et le dessin à la fois épuré (il y a très peu de décors) et dynamique, avec des visages assez expressifs, permet de faire resortir à la fois les sensations physiques et psychiques des personnages. Un petit bémol néanmoins : on a parfois du mal à les différencier tant ils se ressemblent, mais peut-être est-ce volontaire de la part de Girard (à l'armée tout le monde se ressemble).

Bref, c'est vraiment une bande dessinée à lire, un très bon témoignage sur ce que pouvait être le service militaire et les actions armées de la France à cette époque.

http://img151.imageshack.us/my.php?image=1224253795payskakifb8.jpg
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

"Pays Kaki 92/08" de Christophe Girard

Messagede michael le galli » 30/10/2008 18:03

J'en suis !
De ceux qui l'ont lu.... et beaucoup apprécié :smile:
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

"Pays Kaki 92/08" de Christophe Girard

Messagede zemartinus » 04/11/2008 11:48

personne d'autre ne l'a lu? (ou bien cette partie du forum est-elle vraiment déserte?)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

"Pays Kaki 92/08" de Christophe Girard

Messagede edgarmint » 06/11/2008 11:09

C'est de ça dont il s'agit :

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

"Pays Kaki 92/08" de Christophe Girard

Messagede PHILIG » 06/11/2008 17:56

pas vu
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

"Pays Kaki 92/08" de Christophe Girard

Messagede edgarmint » 12/11/2008 23:16

Ouais, plus mitigé que toi Zemartinus. Peut-être parce que je suis passé par la case Presque… de Manu Larcenet avant, et que le sujet est le même pour ce qui est du décor. Donc la comparaison est possible et, à titre personnel, la claque que j’ai reçue en lisant Presque… m’a marqué, donc difficile de faire autrement. C’est d’ailleurs marrant, même si je sors du sujet, mais même syndrome avec le Matteo de Gibrat, comment ne pas le lire avec Tardi dans la tête, sans parler du côté fleur bleue de l’histoire de fond.

Certes la comparaison s’arrête peut-être là, le traitement n’est pas le même (Larcenet joue avec l’esthétisme, là où Philippe Girard tape dans le réalisme - je rejoins Zemartinus sur sa remarque sur le dessin), pas plus que le fond puisqu’avec Pays kaki, Christophe Girard nous entraîne sur un terrain plus ouvert que Presque… qui s’embourbait (ne rien voir de négatif là-dedans – c’est certainement l’un des album, si ce n’est l’album, parmi les plus forts de M. Larcenet) dans une lente et longue descente aux enfers.

Pays kaki traite de la condition du militaire dans l’absolu, et plus particulièrement du cas des appelés, à une époque donnée, dans divers contextes (classes/guerre). C’est intéressant, sans aucun doute assez vrai - comment peut-on en arriver là - , mais se disperse un peu à force de vouloir être exhaustif. Peut-être cependant nécessaire pour amener son récit là où il l’a amené. D’ailleurs je serais injuste de cantonner mon commentaire à ça, car en fait, je l’ai trouvé très bien ce bouquin ! Sans doute que je partais avec une grosse attente (le pitch, les premiers échos). Le propos sonne en général très juste, la vision de la condition humaine y est amenée sans détour, mais avec beaucoup de finesse, l’auteur y ayant sans doute aussi perdu un peu de son âme se gardant bien de juger. A ce titre la scène de son retour, pour son premier WE de perm est remarquable.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

"Pays Kaki 92/08" de Christophe Girard

Messagede CGirard » 02/01/2009 22:13

Bonsoir, je suis tombé sur votre forum. Je me permets de vous répondre donc. je suis l'auteur de cette bd et je vous remercie pour vos remarques très justes. je suis content que cette bd vous ait plu. Petites précisions : 1 : Je n'ai pas pu tout raconter et j'ai même enlevé une trentaine de pages , à la fois pour la fluidité de l'histoire et pour un réel respect de la vie privée de mes compagnons ainsi qu'un droit à l'oubli. 2: Oui, tout le monde se ressemble un peu. Parfois quelques détails anatomiques mais sans plus. Je n'ai pas voulu me transformer en héros ou en salaud ainsi que mes amis. 3: Ce livre a lancé pas mal de débats et ma surprise a été grande quand j'ai recueilli des témoignages de plusieurs générations d'appelés qui ont vécu a même chose. L'universalité de mon histoire a dépassé mes espèrances. 4: Ce livre n'est pas manichéen: je n'ai toujours pas résolu la question de l'utilité du service national. Question qui est loin d'être enterrée vu les phantasmes de notre président et de sa concurrente la plus sérieuse. 5 : des amis ne me parlent plus, d'autres m'ont découverts et m'estiment. C'est surprenant de dévoiler des secrets 15 ans après. 6: encore merci pour votre soutien. :smile:
C. Girard
CGirard
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 02/01/2009
Localisation: lyon

"Pays Kaki 92/08" de Christophe Girard

Messagede zemartinus » 03/01/2009 01:06

7 : encore bravo pour cet album et merci pour ces quelques éclaircissements
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede remifiol » 12/08/2010 20:36

Bonjour à tous les amateurs de BD
Je suis Christrophe GIRARD depuis ses débuts. Jusqu'à traquer ses dessins sur eBay. Je n'ai plus, comme tous les vrais amateurs de BD, (Ou les amateurs de vrai BD) à en faire l'éloge. Je dirais que ce serait oublier son talent. Les grands n'ont pas besoin de talonnettes. "Pays Kaki" est la meilleure BD que j'ai lu ces dernières années. C'est du vécu, c'est de l'authentique. Du pur plaisir!
Bravo edgarmint pour votre réponse "couverture". C'est du forum éfficace !
Salut Christophe, nous attendons le prochain. Rémi FIOL.
remifiol
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 12/08/2010

Re: "Pays Kaki 92/08" de Christophe Girard

Messagede edgarmint » 12/01/2013 14:27

Réédité par Les enfants rouges et augmenté par Christophe Girard :

Image

Pour mémoire :

Août 1992, en France… Comme tous les deux mois, des milliers de jeunes gens sont appelés à servir sous les drapeaux. Depuis 1798, le service militaire ponctue la vie des Français. En plein milieu de l’été, cela ressemble à une colonie de vacances un peu virile. Mais comme le temps, la situation va très vite se dégrader.

Depuis 1989, le conflit yougoslave est gourmand en hommes. Avec la complicité des médias, la France entre en guerre sans que ces citoyens s’en aperçoivent. Pour ceux qui portent l’uniforme, vient le temps de la gloire ! L’endoctrinement a fait son œuvre et les appelés s’engagent en masse. Mais le désarroi vient vite quand la politique lie les mains armées et crée des "enfants perdus". La priorité est de survivre jusqu’à la fin du contrat, jusqu’à la libération. Quitte à perdre son âme et à devenir un homme. A la nouvelle version de ce livre paru à l’origine en 2008 seront rajoutées une dizaine de planches inédites.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re:

Messagede chalmo » 05/02/2014 16:08

pays Kaki 92/08

une excellente BD , découvert lors du Festival d ' Angoulème 2014
:-D

Image
et la carte de Bonne année , de Christophe Girard

:lol:
Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re:

Messagede cil64 » 04/06/2015 16:18

Lu à sa sortie, j'ai vraiment apprécié cette bd, car elle retranscris très bien cette époque. (moi-même étant de la 91/08)
Mais peut-etre difficile à lire pour des personnes n'ayant pas fait leur service.
Avatar de l’utilisateur
cil64
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/12/2003
Localisation: Tarbes-Pau
Age: 51 ans

Re:

Messagede chris24 » 16/03/2017 20:03

Feuilletée aujourd'hui en tombant dessus par hasard en librairie. Le bouquin est beau et le graphisme m'a bien plu. Je vois que les critiques sont à l'avenant, hop dans ma wishlist ! ;) (faut encore que je le trouve en EO)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re:

Messagede chris24 » 01/04/2017 12:40

Lue et validée ! :ok:

Très bonne BD sur le service militaire, son absurdité et son système de fonctionnement parfois juste hallucinant.
Tout à fait complémentaire par rapport à Presque de Larcenet que j'ai beaucoup aimé aussi.
Les dessins sont très bons et le procédé systématique du gaufrier de 12 cases fait sens.

J'ai un peu moins adhéré par contre à la dernière partie qui traite du réengagement de deux soldats l'un au Kosovo et l'autre en Somalie et qui va trop vite pour qu'on puisse réellement rentrer dedans et comprendre les tenants et aboutissants. Cela aurait mérité un second tome. Est-ce cette partie qui est augmentée dans la nouvelle édition ?

Par ailleurs j'ai eu tout de même beaucoup de mal à comprendre le réengagement de Christophe pour le Kosovo alors qu'il est témoin des dérives du système militaire et qu'il le critique ouvertement. Il dit dans son intervention plus haut qu'il n'a toujours pas tranché sur l'utilité du service, mais cet album est quand même une critique engagée plus qu'un constat sans parti pris il me semble. Finalement c'est comme s'il s'était habitué à tout ça et que l'importance de l'engagement militaire dans sa famille, et de suivre l'exemple familial, prévalait largement par rapport aux dérives du système militaire et notamment du service militaire...

Bien content de n'avoir pu faire qu'une petite semaine chez les fous pour ma part ! Malgré ce court séjour une dizaine d'années après l'auteur, j'ai pu retrouver certaines choses.

Très bonne lecture sur le sujet !

16/20
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités