Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pax Elfica - C. Mayen / P. Bruno - Le Lombard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Pax Elfica - C. Mayen / P. Bruno - Le Lombard

Messagede Julien Despreux » 14/04/2024 21:05

A paraître le 17/05/2024, le Tome 1 "L'Auberge de l'Epée" de la série "Pax Elfica" (Cédric Mayen / Pietrantonio Bruno) :

Image

Depuis qu'ils ont délivré le monde de la menace d'un Nécromancien, les Elfes ont instauré la Pax Elfica, un régime autoritaire qui interdit toute utilisation de la magie aux autres races.

Mais le jeune Tano a grandi dans le petit monde multiculturel de l'auberge de son père Klaus, où se côtoient nains, halfelins, barbares et réfugiés. Alors pour lui, pas question d'obéir docilement aux maitres auto-proclamés de la ville : chaque nuit, sous la capuche de « La Flèche », il sabote leurs patrouilles et défie leur autorité.

Jusqu'au soir où il se retrouve contaminé par une mystérieuse graine elfique.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Re: Pax Elfica - C. Mayen / P. Bruno - Le Lombard

Messagede Julien Despreux » 04/05/2024 14:58

A l'occasion de la sortie le 17 mai 2024 du Tome 1 "L'Auberge de l'Epée" de la série "Pax Elfica" (Cédric Mayen / Pietrantonio Bruno), un Ex-Libris Exclusif est proposé par Le Lombard et BD Fugue :

[Révéler] Spoiler:
Image
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 29/05/2024 17:54

Acheté & lu ce jour.

Un univers original et intéressant, bien construit autour d’une dictature elfique au sein d’une cité multi-ethnique (humains, nains, elfes, etc.).

La rébellion d’un elfe (« La Flèche »), l’exclusion des druides dans la forêt, la répression des humains. Tout cela donne beaucoup de pistes pour la suite, une véritable richesse.

Les graphismes sont efficaces, sans être incroyables. Ils servent le récit, les décors sont plutôt bien travaillés, mais au niveau des visages et personnages d’arrière-plan il y a parfois des détails à reprendre.

Un début prometteur.

J’ajouterais que Pierre Grimbert, auteur de fantasy bien connu (cycles de Ji), a également été sollicité pour développer cet univers, tiré à l’origine d’un jeu de rôle récent (2020 je crois). J’ai également pris le roman « Pax elfica » cet après-midi, qui comprend un plan de la capitale de Brenhaven et une carte du Valseptente (monde où se déroule le récit de la BD et du roman) en pages de garde.
Je précise aussi que le récit en BD et celui en roman sont bien distincts, avec en point commun l’univers et son story-telling.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 30/05/2024 19:02

Je connaissais l'auteur, j'ai cherché des infos
Je trouve qu'il y a un petit air de Lereculey dans le dessin

Fiche Lombard avec pré publication

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jey » 02/06/2024 10:37

C'est une bonne entame, l'univers est prometteur mais on peut partir sur une treeeeeees longue série !
Je serai de la suite en espérant que cela ne soit pas trop long
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 02/06/2024 11:18

Je suis en train de lire le roman dont je parlais plus haut (200 pages de lues pour le moment), et c’est intéressant car il se déroule avant le récit proposé dans la BD (ou en parallèle).

On retrouve les mêmes lieux et personnages, les mêmes enjeux.

Mais surtout le roman donne des explications plus précises sur le contexte, détaillant des éléments vus dans la BD mais pas toujours clairs (le terme « enfayter », l’origine de la statue magique de l’Auberge, etc.) et offrant des réflexions sur la géopolitique du monde, avec les royaumes voisins notamment.

Un très bel univers :ok:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Karzak » 12/06/2024 12:33

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Dunyre » 12/06/2024 15:34

Après la lecture du roman dont je parlais précédemment, j’ai relu la BD… qui s’est encore éclairée sous un nouveau jour. Le roman est une vraie rampe de lancement, apportant des bases pour faciliter la compréhension.

La BD apporte surtout un plus graphique, une mise en scène très dynamique (comme bien expliqué dans la chronique : le dessin est finalement très efficace, même si parfois j’aurais aimé quelque chose de plus léché sur les arrière-plans) et un récit original, avec un angle différent.

Très intrigué par la suite maintenant que j’ai mis un pied dans cet univers :food:
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede ptit_boy » 13/08/2024 07:44

J'ai lu le roman et la BD. C'est sympa comme tout :)
On sait quand sort la suite (du roman et de la BD) ?
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle