Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Paul Hornschemeier

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Paul Hornschemeier

Messagede makidoo » 24/02/2020 13:45

Quoi ? Comment ? Pas un seul post sur ce formidable auteur indie américain, souvent comparé à Daniel Clowes ou Chris Ware ?! (et non, il ne s'agit pas de Walker Jungestrumpseker)

Bon je répare cette injustice en postant ses 4 ouvrages parus chez Actes Sud BD entre 2005 et 2012 :

L'histoire d'un garçon de 7 ans dont la mère vient de décéder d'un cancer et qui doit soutenir son père qui sombre peu à peu dans la dépression. Dit comme cela ça a l'air très austère, mais c'est formidablement écrit, mis en scène et dessiné, tout en non-dits et subtilité. Véritable petit bijou en son genre.

Recueil de plusieurs histoires courtes, qui parfois s'entremêlent. Le registre graphique change en fonction du récit, l'auteur joue avec les codes narratifs de la BD.

Vraie/fausse autobiographie, là encore Hornschemeier change de registre graphique en fonction du ton employé ou de sa sensibilté au moment de l'histoire.

Un album peut-être un peu plus classique dans la forme, dans lequel Hornschemeier rend compte de la difficulté de s'inscrire dans le monde, de trouver sa place, à travers le récit d'une jeune femme de 26 ans.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Re: Paul Hornschemeier

Messagede Bolt » 24/02/2020 13:56

Merci pour la présentation, je vais tenter de mettre la main dessus.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede drabag » 24/02/2020 15:13

"Adieu, Maman", une des rares BD qui a pu me bouleverser, sans que je m'y attende (s'y attend-t'on vraiment quand on met le nez dans une BD par hasard, sans trop savoir pourquoi et de quoi ça parle ?...). Il n'y a guère que "Attends" de Jason qui a pu me procurer ce genre de réaction. :respect: :love:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 24/02/2020 21:02

De mémoire, Le retour de l'éléphant est un récit particulièrement dur.

J'ai moins accroché aux deux albums que tu cites en dernier.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 25/02/2020 08:35

Bien entendu que ce "Adieu Maman" donne envie d'être lu... et en même temps, le sujet me fait tellement flipper que je repousse l'échéance régulièrement...
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede crepp » 25/02/2020 13:01

edgarmint a écrit:De mémoire, Le retour de l'éléphant est un récit particulièrement dur.

J'ai moins accroché aux deux albums que tu cites en dernier.

Autant j'ai adoré "Adieu maman", autant j'ai été très déçu par "le retour de l'éléphant".
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede MLH » 25/02/2020 20:09

Pour ma part je n'avais pas du tout aimé Adieu, maman. Je n'ai rien essayé d'autre de Hornschemeier depuis :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede onehmouninehl » 26/02/2020 10:00

drabag a écrit:"Adieu, Maman", une des rares BD qui a pu me bouleverser, sans que je m'y attende (s'y attend-t'on vraiment quand on met le nez dans une BD par hasard, sans trop savoir pourquoi et de quoi ça parle ?...). Il n'y a guère que "Attends" de Jason qui a pu me procurer ce genre de réaction. :respect: :love:

Itou (même pour Attends !...)

Et j'avais acheté "le Retour de l’Éléphant" dans la foulée, mais je ne m'en souviens plus du tout. Alors que j'ai relu Adieu Maman plusieurs fois, mais jamais l'autre. Erreur à corriger. Merci pour la piqûre de rappel.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs