Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pattes d'eph, col roulé, peur du rouge. bienheureuses années

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Pattes d'eph, col roulé, peur du rouge. bienheureuses années

Messagede facsimile » 22/12/2012 12:04

Piètre chroniqueur, j'ai franchi le pas en laissant mon point de vue, pour promouvoir ces deux bd indispensables! "Pattes d'eph et col roulé", et "la peur du rouge" par Fred Neidhardt. Deux volumes indispensables, voire incontournables pour ceux de la génération concernée, moi-même, né quatre mois avant l'auteur, et (comme lui) franc-comtois (mais d'adoption), lecteur assidu (et déçu) de bandes dessinées, je tombe enfin sur cet auteur dessinateur atypique, qui apporte une touche d'originalité au monde de la bd marginale. Je ne taris pas d'éloges pour cette petite merveille truffée d'allusions à la décennie 80 naissante et aux glorieuses seventies , "la peur du rouge" étant la suite chronologique et logique à son premier ouvrage autobiographique, "pattes d'eph et col roulé", vous savez? ces bas de satané futal qui frottent, et ces cols prépuciformes qui grattent. Un régal à chaque vignette, mêlant un style graphique sans cesse changeant,à un humour rafraîchissant, inédit, imprévisible, et pourtant une belle cohérence de l'ensemble, un road movie parfaitement étudié, une satyre habilement dosée sur le monde de l'enfance et de l'adolescence de la fin des années 70. Tout y est, l'imaginaire salutaire de l'écolier, l'interclasse, les complexes qui se dissipent, la crise identitaire, les frustrations, les peurs, les premières expériences, les mauvaises fréquentations, le monde cruel des adultes, les chambres bordéliques parsemées de playbig et de fulguropoings , les photos crues maladroitement dissimulée dans "les pirates du silence", les prof d'histoire caricaturales, vielles filles acariâtres et destructrices, les redoublants malintentionnés, les têtes de turc boutonneux, drogue, tragédies humaines, préoccupations sexuelles, marginalité, communismes en tout genre et ces absurdes hantises politiques, besoins élémentaires, ou paroxysmes de la poésie, tout y est pour restituer cet univers d'un passé qui ne quitte pas notre mémoire, et vers lequel on retourne volontiers. J'ai du parcourir ces deux volets une bonne vingtaine de fois, chaque fois avec une lecture différente, émerveillée, amusée, surpris à chaque tour de page. Je ne m'en lasse pas, et tente de remercier à ma manière, avec mon humilité, cet auteur trop rare, que j'incite à nous réserver une suite à cette fresque hors norme. J'y retourne. Un dolois...
facsimile
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 10/08/2010
Age: 58 ans

Re: Pattes d'eph, col roulé, peur du rouge. bienheureuses années

Messagede flocon » 22/12/2012 13:05


Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Pattes d'eph, col roulé, peur du rouge. bienheureuses années

Messagede badinguet » 23/12/2012 15:03

un auteur local :ouch: m'en vais un y jeter un oeil :ok:
Avatar de l’utilisateur
badinguet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 20/05/2005
Localisation: val de saône
Age: 53 ans

Re: Pattes d'eph, col roulé, peur du rouge. bienheureuses années

Messagede edgarmint » 23/12/2012 15:18

Très bonne came sur une époque passée. Souvent très bien vu, ce genre de lecture pendant laquelle tu es pris d'une irrésistible envie de te marrer tellement c'est bon, tellement c'est gros, mais tellement c'est probable... tellement tu te revois dedans (pas en toutes choses, je précise à toutes fins utiles... mais on sent bien le vécu) ! On en redemande !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité