Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

pat'apouf

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

pat'apouf

Messagede peron » 15/12/2006 00:16

le triomphe vient de sortir un 2ème Pat'Apouf:"Pat'Apouf prend des vacances".Amon avis meilleur que le 1er,et surtout très bon album:papier,couleurs,reliure,tout au-dessus de la moyenne actuelle.
ils ont sorti aussi un luxueux inédit Frederi le gardian:"le secret de Badami".
peron
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 22/10/2004
Localisation: douarnenez
Age: 79 ans

pat'apouf

Messagede zubb » 16/12/2006 09:16

Pat' apouf de Gervy... :smile:
C'est la première bd que j'ai lue, gamin, quand je lisais la page hebdomadaire du Pèlerin auquel ma Grand-Mère était abonné.
Elle conservait ses pèlerins dans le grenier, j'en avais découpé des centaines de planches que j'ai balancé ado :cry:
Cette réédition m'intéresse surtout si tu dis qu'elle est meilleure que la première.
Je crois qu'il faut commander directement auprès du Triomphe.
Avatar de l’utilisateur
zubb
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 12/05/2006
Localisation: LE MANS

pat'apouf

Messagede peron » 16/12/2006 11:45

oui oui,tu cherches le site des éditions du triomphe sur google,et tu y vas en suivant les directives:tu reçois les bd 3 jours plus tard(les Pat'Apouf 13,50 euros pièce+le port)
peron
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 22/10/2004
Localisation: douarnenez
Age: 79 ans

Re: pat'apouf

Messagede goliath2 » 06/09/2009 17:14

J'ai acheté et lu avec plaisir trois tomes de Pat'Apouf, (ré)édités récemment par les Editions du Triomphe. J'ai aussi trois EO des Editions "Bonne Presse". Deux visuels trouvés dans la BEL pour illustration :





Y a-t-il sur ce forum d'autres lecteurs de ce héros ( Léautaud en fait sûrement partie... :) ) qui doit sembler préhistorique pour beaucoup de personnes qui traînent ici ?

Je suis peut-être parmi les plus jeunes lecteurs de Pat'Apouf. Ses aventures imaginées pendant plus de 30 ans par le discret et talentueux Gervy ont enchanté mon enfance, même si elles dataient de plus de 25 ans déjà : je les lisais chez ma tante. Chaque page publiée hebdomadairement dans "Le Pèlerin" des années 40 et 50 (la meilleure époque de Pat'Apouf, selon les experts) était découpée, collée et l'ensemble était relié à la main par ma mère ou une de mes tantes. Des albums "DIY" conservés précieusement, lus et relus par mes cousins et moi-même !

Avec le recul, on peut trouver ces aventures démodées. Mais que de morceaux de bravoure qui me font encore frémir à la relecture ! Contrairement à la plupart des BD franco-belges de l'époque, les morts surviennent volontiers aux détours des pages...
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
goliath2
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 10/02/2007
Localisation: Paris
Age: 56 ans

Re: pat'apouf

Messagede kakawett » 06/09/2009 17:46

Depuis 2006 le triomphe a édité 2 nouveaux titres:"Pat'Apouf aux antipodes" et"Pat'Apouf contre les gangsters".Toujours aussi bons!perso je les achète tous,ils vont continuer les rééditions.(C'est moi qui ai lancé le sujet,mais j'ai changé de pseudo depuis).
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 929
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: pat'apouf

Messagede HugueH » 09/09/2009 21:26

Il existe un site sur Gervy et Pat Apouf mais celui ci ne semble plus actualisé. je me souviens avoir lu Pat Apouf gamin dans le Pélerin et j'ai d'excellents souvenirs de cette BD. J'ai feuilleté ces quelques Pat Apouf réédités mais j'ai été un peu déçu par le fait que le neveu Jacky n'apparait pas encore. Et Pat apouf sans Jacky, c'est un peu comme Tintin sans Haddock. En tout cas Gervy a toujours été scandaleusement sous estimé, c'est dommage qu'il n'y ait eu que les éditions du Triomphe (éditeur confidentiel et -parait-il- ultra catho) pour le rééditer. mais au moins il le font. J'espère qu'ils iront jusqu'aux années 60.
HugueH
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 30/06/2009

Re: pat'apouf

Messagede kakawett » 10/09/2009 15:50

Tu sais,et j'en suis fort marri,Gervy n'a malheureusement pas été le seul sous-estimé!Raison de plus pour rendre hommage aux éditions du Triomphe de le faire redécouvrir,et je crois qu'ils doivent continuer.Confidentiel,peut-être,mais pas trop quand même...Ultra-catho sans doute,à tel point que ça a suscité quelques jalousies..de la part d'un fanzine(?)qui a tenu à peine 5 numéros...Je ne vois pas pourquoi on leur tiendrait un tel procès si leur travail est intéressant...Super catho:pas bien,super coco:extra,vraiment n'importe quoi!
je leur sais gré d'avoir réédité Bonnet,Breysse ,Brochard,Cuvillier,Rigot,Gloesner,et maintenant Gervy.Moi je dis simplement BRAVO!
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 929
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: pat'apouf

Messagede HugueH » 11/09/2009 20:41

Oula ! 8-) Attention aux raccourcis et au malentendu ! Que les éditions du Triomphe soient (disant) super catho, je m'en fous, ils en ont le droit mais :
1) Je ne vois pas en quoi je ferais l'apologie des cocos pour autant (en fait je suis contre toutes les religions ;) )
2) J'ai simplement voulu dire que je trouvais dommage qu'il n'y ait eu que le Triomphe qui s'intéresse à Pat'Apouf et à Gervy . Le fait que leur publicationsconfessionnelles confidentielles - elles ne sont disponibles que par correspondance- maintiennent Pat'Apouf dans un registre un peu connoté Catho, après le Pélerin. Il est juste dommage ces rééditions ne touchent pas un autre public (on sait très bien que les ventes seraient de toute façon faibles mais comme leurs albums ne sont pas visibles dans les librairies, ça limite forcément.)
Et je suis d'accord avec toi sur un point : ils ont le mérite de l'avoir fait. j'ai d'ailleurs regardé leur catalogue et leur programme de rééditions de bandes dessinées (j'en lisais certaines dans Fripounet) est assez impressionnant !

D'autre part je n'ai absolument pas compris ton allusion au fanzine qui a cessé de paraitre au bout de 5 numéros, si tu peux essayer de m'expliquer ça clairement cela m'intéresse. Merci

Enfin puisque tu prétends que les éditions du Triomphe ne sont pas confidentielles, j'aimerais bien connaître les tirages moyens des Pat'Apouf, cela doit relativement bien marcher car ils semblent continuer les rééditions et je crois même que je vais peut-être en commander un. Je suis assez tenté par Pat'apouf et les gangsters.
HugueH
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 30/06/2009

Re: pat'apouf

Messagede kakawett » 11/09/2009 21:39

1)J'ai parlé des cocos (ce n'est pas une religion),à titre de contre-exemple,et sûrement pas dirigé contre toi.
2)Nous paraissons assez d'accord sur l'intérêt des (ré)éditions du Triomphe.Tout le monde peut se les procurer même si la diffusion ne se fait que par correspondance.
3)Un fanzine qui s'appelait si je me souviens bien bachi bouzouk avait accusé ouvertement le Triomphe d'avoir des accointances avec le F.N,ce qui n'est absolument pas avéré:catho oui,F.N non.et ce fanzine n'y a pas survécu.
Voilà...si tu achètes Pat'Apouf contre les gangsters tu fais le bon choix:il est excellent.
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 929
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: pat'apouf

Messagede sergent latrique » 17/09/2009 19:21

Les albums de Pat'apouf sont disponibles sur commande mais aussi dans certaines librairies, j'en ai vu aussi à la Fnac.
Généralement, je vais les chercher directement chez l'éditeur dans le 17° quand ils viennent de recevoir les albums de l'imprimerie. C'est assez sympa, ce sont juste quelques dizaines de mètres carrés de bureau en haut d'un escalier étroit dans une petite rue commerçante près des Ternes où se tient un marché.
L'accueil est sympa et on peut voir toutes les autres publications.
Cet automne sortira une nouvelle réédition: Pat Apouf chasse les grands fauves...
Ca évitera pour 14,50 € d'en sortir 300 ou plus pour un album défraichi des années 50 (je sais qu'une EO reste une EO mais l'histoire est la même).

Quant aux possibles ou probables orientations politiques ou religieuses du Triomphe, franchement [:kusanagui:3]
Je trouve qu'ils font un travail de réédition tout a fait honorable et nécessaire qui permet de ne pas oublier des séries de qualité.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3355
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: pat'apouf

Messagede HugueH » 17/09/2009 21:31

Leur programme de rééditions a l'air de suivre un ordre chronologique, savez-vous s'ils ont l'intention d'aller jusqu'au années 60 (voire même 70 puisque je crois que Gervy a arrêté aux début des années 70) ou veulent s'arrêter à un moment précis ?
Je pense aller faire un tour directement à leur boutique lorsque j'en aurais l'occasion, je n'y avais pas pensé (leur heures d'ouverture sont indiquées en gros sur leur site pourtant) Je me laisserais peut-être tenté par les BD dessinées par Pierre Brochard, j'adorais ce dessinateur qui, comme beaucoup de dessinateurs de la presse chrétienne enfantine sont oubliés et très sous estimés (Gloesner, D'Orange etc...)
HugueH
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 30/06/2009

Re: pat'apouf

Messagede amadigi » 17/09/2009 21:40

Tout comme vous, je lisais les aventures de Pat'Apouf et son neveu Jacky dans le Pélerin
J'en faisais même des reliures qui ont dû passer à la poubelle depuis

Cela ne me tente pas d'acheter ces albums avec des histoires dont je ne me souviens guère, mise à part une avec des extra-terrestres : leur voiture s'arrêtait brusquement et ne voulait pas repartir et une soucoupe atterrissait sur la route

mais c'est sympa de pouvoir en discuter

A l'occasion, il faudrait que j'en trouve un et voir si les souvenirs reviennent
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
Avatar de l’utilisateur
amadigi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3540
Inscription: 31/05/2004
Localisation: Cachan
Age: 59 ans

Re: pat'apouf

Messagede HugueH » 17/09/2009 22:15

Je crois me rappeler de cette histoire qui se passait à la campagne. On a le même âge mais si tu les lisais gamin dans le Pélerin de l'époque (vers 10 ans par exemple) je crois qu'il s'agit de la reprise de Pat Apouf par Jean Ache, et je préférais nettement les Pat Apouf de l'époque de Gervy (C'est ma grand mère qui était abonné et j'allais récupérer les pages de Pat Apouf dans les centaines de vieux Pélerin qui étaient dans son immense Grenier) J'ai fait des reliures avec les histoires à peu près complètes (certaines des années 50) qui ont dû finir aussi à la poubelle.
Le Pat'Apouf dont je suis vraiment nostalgique c'est celui de Gervy, le créateur.
HugueH
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 30/06/2009

Re: pat'apouf

Messagede sergent latrique » 03/10/2009 17:15

Il y a un site assez complet sur l'univers de Gervy mais qui n'a plus l'air d'être mis à jour malheureusement.
http://www.gervy.fr/, on y trouve pas mal d'infos sur Pat'apouf mais aussi sur plein d'autres créations du même auteur.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3355
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: pat'apouf

Messagede LEAUTAUD » 03/10/2009 20:34

goliath2 a écrit:Y a-t-il sur ce forum d'autres lecteurs de ce héros ( Léautaud en fait sûrement partie... :) ) qui doit sembler préhistorique pour beaucoup de personnes qui traînent ici ?

Je suis peut-être parmi les plus jeunes lecteurs de Pat'Apouf...


Salut ami Goliath ! [:fantaroux:2]

En fait j'ai peu lu Pat'Apouf , uniquement par bribe dans le Pélerin quand j'étais en vacances dans un village de Bourgogne...Une approche très marginale , donc. Plus tard , j'ai lu " L'urne zapothèque" mais avec Jean Ache au dessin .
Cependant , tu te rappelles certainement ce grand collectionneur grenoblois ( JC) qui avait la plupart des albums Pat'Apouf en EO , et était très amateur de Gervy . Un second collectionneur (A) que tu connaissais aussi , avait réussi à se procurer TOUS les albums en EO et neufs ! Il les avait montré au premier collectionneur , qui , fébrile, s'était mis à les parcourir au grand dam de leur propriétaire!...Horreur ! Pas toucher surtout! :fant2:
Rapportant "l'incident " ce collectionneur , en parlant du premier , disait : " Il a tripatouillé mes Pat'Apouf!" :fant2:
Cette répartie est devenue célèbre dans notre milieu d'amateurs de bande dessinée , où l'anecdote circule encore ! :fant2:
Dernière édition par LEAUTAUD le 04/10/2009 20:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13426
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 78 ans

Re: pat'apouf

Messagede HugueH » 03/10/2009 21:56

Grâce à ce sujet, je suis retourné récemment sur le site de Gervy (malheureusement peu mis à jour), j'y ainsi découvert qu'il y avait quelques histoires courtes de Pat'Apouf dans les almanach's du Pélerin. Je me suis rappelé que ma grand mère m'avait donné tout un carton d'almanachs du Pélerin (certains datent de la première guerre mondiale). Je suis allé dans mon grenier et j'en ai retrouvé certains des années 50 qui contiennent quelques pages de Pat'Apouf, ce que j'ignorais jusqu'à présent (j'en avais feuilleté quelques uns sans y trouver la moindre page de Pat'Apouf (le Pélerin ne m"'intéressait que pour cela). Donc j'ai retrouvé une bonne dizaine de pages de Pat'Apouf (en histoires courtes de deux pages) :)
Merci BDgest et les Bédégistes qui ont ouvert et alimenté ce sujet !
HugueH
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 30/06/2009

Re: pat'apouf

Messagede kakawett » 12/10/2009 12:06

ça y est,je viens de recevoir le dernier:"Pat'Apouf chasse les grands fauves".il ne me reste plus qu'à le lire....
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 929
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: pat'apouf

Messagede sergent latrique » 03/11/2010 08:46

Le volume 6 des rééditions est disponible.
Comme toujours, dans les premières pages des éléments historiques sur la série et sa publication. Cette fois-ci, l'éditorial raconte la genèse et décrit les différentes périodes des aventures de Pat'Apouf par Gervy et termine sur une liste de toutes les éditions passées.
A noter que cet album (au village) était paru dans les années 50, réédité une fois mais que ces albums côtés à quelques centaines d'euros sont quasi introuvables (enfin si mais chez des libraires spécialisés en très petit nombre et à des prix vertigineux).
Image
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3355
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: pat'apouf

Messagede HugueH » 03/11/2010 19:12

Bonne nouvelle, celui là me tente bien. J'ai acheté Pat'Apouf contre les gangsters l'an dernier et l'édition était correcte. Est-ce que cet épisode est intéressant ?
HugueH
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 30/06/2009

Re: pat'apouf

Messagede kakawett » 03/11/2010 19:24

Moins bien que le précédent(un peu plus invraisemblable comme la poursuite en kayak),mais l'ambiance est toujours là..De toutes façons je les prends systématiquement
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 929
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité