Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly: des avis?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly: des avis?

Messagede maxmax_2 » 01/07/2011 14:43

LA PREVIEW DE MARIE-ANTOINETTE

Image

Jalousée, adulée puis détestée, Marie-Antoinette est une reine dont la perception à travers les siècles a souvent été négative. Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly proposent leur vision de l'Autrichienne.
Celle d'une jeune femme qui, des salons dorés de Versailles à la fuite à Varennes, se remémore sa passion pour le beau Fersen, ses favorites Mesdames de Lamballe et de Polignac, ses séances de peinture et de dessin avec Madame Vigée-Le Brun, et la fin de son règne...
Soit un portrait intimiste et sans complaisance d'une figure hautement controversée qui nous entraîne dans un voyage dans le temps, où les fantômes ne sont jamais loin.

Voilà: depuis peu, quelques albums me font furieusement de l'oeil :shock: : il s'agit des ouvrages de Pascal Croci et de Françoise Sylvie Pauly édités chez Emmanuel Proust. J'ai quelque peu fureté sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose. Certains titres ont l'air sublimes: notamment Janet Burroughs, Lady Tara Cornwall, Dracula... Niveau dessin je suis vraiment emballé, mais le scénar suit-il derrière? Quelques bdgétistes éclairés pourraient-ils m'en dire plus... Est-ce indispensable?? :?:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Re: Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly: des avis?

Messagede jicebedehix » 01/07/2011 14:44

J'accroche pas au graphisme de Croci, donc pas lu... :D
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 01/07/2011 14:46

Pour ceux qui voudraient voir, en voilà certains:

Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Mister_Eko » 01/07/2011 14:48

Lady Tara Cornwall et Gloriande de Thémines j'ai aimé, moins aimé Dracula et Elizabeth Bathory attend dans ma pile de retard. Des univers très sombres, à ne pas lire un soir de déprime, mais à essayer si le graphisme de Croci te plaît.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 01/07/2011 14:55

Ok. Bon je vais me pencher sérieusement là-dessus. L'objet en lui-même est beau donc pourquoi pas... J'en déduis donc que ce sont des histoires assez sombres... :diable: . J'avais un peu peur pour la voix off que ça fasse trop sentencieux et moralisateur :?
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede vacom » 01/07/2011 15:08

De Pascal Croci seul, tu as aussi Christ :

Graphiquement superbe, mais parfois très 'cru'. Pour l'histoire, comme tout ce que fait Croci, c'est assez déjanté, sombre, mais il y a une vraie cohérence et une vraie personnalité derrière ce style flamboyant. Un auteur à découvrir, à mon avis, parce qu'il n'y en a pas deux comme lui...

Chronique de l'album : http://www.bdgest.com/chronique-3926-BD-Christ.html
vacom

Messagede scuineld » 01/07/2011 16:04

Janet Burroughs, j'ai pas aimé, malgré de beaux dessins.
C'est une chronique de voyage, mais le texte n'est pas toujours en accord avec le dessin.
C'est souvent du style: en voix off "nous arrivâmes dans un village. Le chef nous accueillit chaudement..." et en dessin, un éléphant...
Ca m'a refroidit (et pour un voyage ne Afrique, c'est dommage...)
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede maxmax_2 » 01/07/2011 16:47

Oui, j'ai l'impression en parcourant internet que certains adorent comme d'autres détestent. Mais bon, un auteur qui divise et suscite quelquefois de l'aversion (sur d'autres forums) mérite qu'on s'y attarde un peu non?
Pour ce qui est du "cru/cul" j'avais feuilleté en magasin Elizabeth Bathory et c'est vrai qu'il y a quelques scènes olé olé :roll:
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 01/05/2013 17:17

Bien aimé le graphisme de son "Adolphe" en le feuilletant rapidement, mais par contre ça m'a semblé un peu cours niveau narration, peu de texte, cases immenses, peu de pages, donc j'ai passé mon chemin.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 01/05/2013 19:02

jolan a écrit:Bien aimé le graphisme de son "Adolphe" en le feuilletant rapidement, mais par contre ça m'a semblé un peu cours niveau narration, peu de texte, cases immenses, peu de pages, donc j'ai passé mon chemin.

Ca se laisse lire ce Adolphe (c'est une adaptation), pas ce que Crocy a fait de mieux (son Dracula est pas mal) mais tout de même, avec la musique adéquate ça reste agréable, la preuve en extraits par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-romance-gothique-116365499.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pomme61 » 01/05/2015 03:33

Pour moi,ça reste un auteur de talent.
Il vient souvent au festival d'Amiens
Il est très sympas....et atypique comme type !
J'adore comment, il dessine les femmes...c'est le manara version british ....
pomme61
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 15/06/2020 09:23

Une preview de la réédition du Marie-Antoinette. J'aime bien la façon dont Croci fait de la BD, même le résultat est un peu... distendu.

Image

Jalousée, adulée puis détestée, Marie-Antoinette est une reine dont la perception à travers les siècles a souvent été négative. Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly proposent leur vision de l'Autrichienne.
Celle d'une jeune femme qui, des salons dorés de Versailles à la fuite à Varennes, se remémore sa passion pour le beau Fersen, ses favorites Mesdames de Lamballe et de Polignac, ses séances de peinture et de dessin avec Madame Vigée-Le Brun, et la fin de son règne...
Soit un portrait intimiste et sans complaisance d'une figure hautement controversée qui nous entraîne dans un voyage dans le temps, où les fantômes ne sont jamais loin.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle