de Alexander » 24/02/2019 22:25
Découvrir Franc dans Pilote Mensuel, un pionnier (oublié) de la bande dessinée d’auteur, ils étaient pas encore si nombreux en 1976 (bizarre d’ailleurs qu’il n’ait jamais été édité par Futuro de Robial), j’aimais beaucoup, avec le recul c'était même un vrai moment d'émotion artistique.
C’était descriptif, mélancolique, spirituel, fin, très cultivé, je sentais intuitivement que c’était plein de références littéraires que je ne connaissais pas, j’étais trop jeune et trop peu cultivé (c’est la bd qui m’a amené a plein de trucs, pas l’inverse).
Franc avait un univers bien à lui, ça ne ressemblait à aucun de ses contemporains, des plans fixes, des couleurs très belles, différentes des autres encore, mais surtout des personnages désabusés, oisifs, aux histoires amoureuses ratées, des gens qui semblaient en vacances éternelles et qui visiblement n’avaient pas d’autre soucis que leur spleen, sauf que des fois les dialogues trahissaient cette impression, c’est donc plus tard que j’ai compris que les inspirations venaient de Gracq, Proust, Mann, Fitzgerald,…
J’ai moins aimé ce que j'ai lu dans A Suivre, son évolution vers des parodies de mœurs des grands du monde, Marcel Dassault, François Mitterrand… Trop en prise avec l’actualité de l’époque, moins poétique...