Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Paroles de Guerre d'Algérie ( 1954-1962) -collectif-

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Paroles de Guerre d'Algérie ( 1954-1962) -collectif-

Messagede Le Tapir » 13/04/2017 13:58

J'ai lu ce très bel album d'une traite ( même s'il m'a fallu un moment pour m'y mettre tant le sujet semble ardu, épineux, délicat, voir même fastidieux)! Hors il s'agit d'un album fascinant, et qui traite quasi essentiellement de la torture, comme si les auteurs avaient non pas voulu parler de la guerre d'Algérie dans son ensemble mais seulement faire admettre que les soldats français avaient torturé pendant la guerre (c'était une remarque au passage! ;)
Toutes les lettres et témoignages écrits, pour certains terribles et absolument véridiques il faut le dire, ne parlent que de ça et quasiment à sens unique ( il n'y a qu'une histoire à la fin qui évoque la torture des fellaghas sur un algérien et enfin, une dernière histoire superbement illustrée par Moynot (au temps ou il bossait encore :D ) qui parle des massacres sur les harkis et les familles de Harkis! (Putain quel drame ça encore les Harkis! [:bru:3] ) ;) !
Par contre, je voulais quand même dire une chose importante selon moi : En réalité ce qui est fort dans ce livre ce ne sont jamais les histoires illustrées, mais bel et bien les lettres! C'est vraiment le gros reproche que l'on peut faire à cette collection : les bandes dessinées n'apportent rien! Elles enlèvent même de la force et de la compréhension à l'impact des témoignages écrits! Cela en est presque risible par rapport à l'objectif de la bd. On voit là toute la difficultés de ce type d'ouvrage collectif, lorsque des auteurs adaptent librement, et parfois mollement des témoignages écrits terribles comme ceux de la torture!

Dans tous les cas de figure, ça reste un excellent bouquin sur la guerre d'Algérie et sur l'horreur de la torture! Je le conseille! Non pas pour ses parties illustrées, même s'il y a de beaux trucs comme la bd de Mael par exemple, ou bien celle de Moynot, mais pour ses lettres à 99,9 %! Elles sont fortes ses lettres! Elles tapent fort, bien trop fort pour que le dessin puisse suivre! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Paroles de Guerre d'Algérie ( 1954-1962) -collectif-

Messagede Aigle Solitaire » 13/04/2017 18:14

Le Tapir a écrit:Par contre, je voulais quand même dire une chose importante selon moi : En réalité ce qui est fort dans ce livre ce ne sont jamais les histoires illustrées, mais bel et bien les lettres! C'est vraiment le gros reproche que l'on peut faire à cette collection : les bandes dessinées n'apportent rien! Elles enlèvent même de la force et de la compréhension à l'impact des témoignages écrits! Cela en est presque risible par rapport à l'objectif de la bd.

Ce défaut était déjà présent selon moi dans ce livre, le seul que j'aie lu dans cette collection jusqu'à présent :

Néanmoins, cela reste intéressant.
Dernière édition par Aigle Solitaire le 13/04/2017 18:19, édité 1 fois.
Aigle Solitaire

Re: Paroles de Guerre d'Algérie ( 1954-1962) -collectif-

Messagede Le Tapir » 13/04/2017 18:18

Aigle Solitaire a écrit:
Le Tapir a écrit:Par contre, je voulais quand même dire une chose importante selon moi : En réalité ce qui est fort dans ce livre ce ne sont jamais les histoires illustrées, mais bel et bien les lettres! C'est vraiment le gros reproche que l'on peut faire à cette collection : les bandes dessinées n'apportent rien! Elles enlèvent même de la force et de la compréhension à l'impact des témoignages écrits! Cela en est presque risible par rapport à l'objectif de la bd.

Ce défaut était déjà présent selon moi dans ce livre de la même collection que j'avais lu :

Néanmoins, cela reste intéressant.

Nous sommes d'accord! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle