Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Paroles d'Illettrisme - Brunschwig and Co

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede luc Brunschwig » 25/11/2008 15:21

Image

Le 4 décembre, sortira chez Futuropolis, Parole d'Illettrisme, un collectif entièrement scénarisé par Bibi. 8 histoires vraies, douloureuses ou légères (enfin, plus souvent douloureuses que légères) d'hommes et de femmes dont la vie a été marquée, parfois piétinée, parce qu'ils ne savaient ni lire, ni écrire. Les rencontres multiples que j'ai eues avec chacun des témoins à libérer une parole que rien ne les prédestinait à communiquer, eux qui n'avait pas les moyens d'expression que vous ou moi pouvons avoir.
Je viens de recevoir l'album, quelques uns des dessinateurs aussi et nous sommes tous unanimes pour dire que nous sommes heureux du résultat, de l'objet livre et surtout de la force visuelle de chacun des témoignages. C'est donc le moment de vous donner les noms de mes petits camarades de jeu : Eddy Vaccaro, Phicil, Benjamin Flao, Ralph Meyer, Brüno, Bandini, laurent Astier et Simon Hureau. :smile:
Tous ont accompli un travail remarquable. Je les en remercie et nous espérons tous que vous aurez envie de lire cet album.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede fleur » 30/11/2008 13:46

sûr que je vais le lire!

Projet d'alphabétisation d'adultes sur mon bled, réponse à la demande de familles de gens du voyage... espérons que ce sera financé
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lelf » 30/11/2008 13:51

L'objet est effectivement très sympa. Les dessins sont tous plus chouettes les uns que les autres.
Pour la lecture... ben tiens, je m'y attèle de suite ^^
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Lelf » 30/11/2008 15:46

Hop, lu.

Toutes sortes d'histoires, de témoignages donc dans cet opus, accompagnés chaque fois par un trait différent.

Ce qui ressort globalement, je trouve, c'est une grande pudeur de la part des auteurs pour ces gens et leur vécu difficile. Les dessinateurs savent être discrets pour accompagner le récit sans l'occulter.
On ne tombe pas dans le patho, on voit clairement que le but est un simple témoignage et pas de faire pleurer dans les chaumières, c'est appréciable (quoique le choix de terminer l'oeuvre comme ça, ça fait un peu mal quand même, la souffrance me paraît encore plus présente que l'espoir).

Chaque personne expose un vécu très différent, ce qui permettra je pense de toucher un large public. Si vous connaissez quelqu'un d'illettré dans votre entourage, sans nul doute trouvera-t-il des indices pour savoir que son histoire n'est pas un cas à part, que d'autres l'ont vécu. Si tous ces récits exposent de la souffrance, l'espoir et le positivisme ne sont pas en reste. En fait, la plupart du temps on sent une grande fierté de la part de ces gens, non pas d'être illettré bien sûr, mais d'avoir su construire une vie malgré tout. Un bon message qui passe très bien.

"Paroles de..." est une oeuvre à partager avec ceux qui sont touchés directement, mais aussi avec les autres, parce que ces histoires sont encore celles de nombreuses personnes aujourd'hui.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 30/11/2008 15:59

Hihi ! Merci pour cette belle critique... je lisais l'autre jour sur Wart'mag qu'on n'évitait pas toujours le pathos (malgré une critique élogieuse) et tu dis heureusement le contraire... je ne vois pas en quoi, on ne l'évite pas, d'ailleurs. Tu l'as bien compris, il ne s'agit pas de faire pleurer dans les chaumières, mais de faire toucher du doigt aux lecteurs les causes de drames personnels et surtout une douleur rentrée qui s'exprime parfois ici pour la première fois. En tout cas, j'ai essayé de faire partager aux lecteurs, la façon dont j'ai ressenti chaque témoignage, et surtout la façon dont les témoins m'avaient communiqué leur histoire.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede fleur » 30/11/2008 20:03

En fait, la plupart du temps on sent une grande fierté de la part de ces gens, non pas d'être illettré bien sûr, mais d'avoir su construire une vie malgré tout.

j'ai fait un break dans ma vie d'instit, passé un an à tenter de vendre des bouquins sur les marchés... :siffle:

J'ai pris des petits kawas avec des mecs complètement illettrés qui m'ont raconté comment ils faisaient, les uns pour se repérer dans Paris pour refaire leur stock, d'autres pour aller chercher des chaises à rempailler chez des clients... système D :ok: on s'imagine même pas les trésors d'imagination qu'il faut pour survivre sans lire dans ce monde! pour ça, respect!

J'ai plus qu'à lire pour voir si les auteurs ont réussi à faire passer ça :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 30/11/2008 20:22

Euh... ha ! Argllll ! Le but des histoires étaient surtout d'expliquer les raisons de l'illettrisme, plus que la façon de vivre avec... encore qu'une histoire porte plus particulièrement là-dessus, mais ce n'est pas la généralité... ce sont les parcours et la cassure avec l'école qui sont mis en avant.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Homer » 30/11/2008 21:39

Je ne pense pas l'acheter, je ne sais pas lire .....

:mrgreen: :mrgreen:
:oops: :oops:

Par avance, excusez moi pour cet humour très ....... lourd.
Ceci dit, je pense que je vais quand même l'acheter, ma grand-mère étant arrivée de Pologne en 1932, n'ayant jamais su lire, a souffert toute sa vie de ce handicap.
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede forumnath » 06/12/2008 20:29

Quelqu'un a remarqué la faute sur la 1ère page :question: Sur la couv : illettrisme. 1ère page : illetrisme. :siffle: Voilà un futur collector :mrgreen:
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 07/12/2008 12:19

Oui, voila la preuve que le sujet concerne plus de monde qu'on ne pense héhéhé !
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede ckicmoi » 22/12/2008 21:29

La chronique est en ligne :wink:

:arrow: Paroles d’illettrisme par F. Mayaud
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle