Paroles d'honneur / Leïla Slimani - Laetitia CorynLes ArènesParoles d'honneur recto.jpg
Leïla Slimani fait la connaissance de Nour, une Marocaine qui lui raconte sans tabou sa sexualité et les tragédies intimes que subissent la plupart des femmes qu'elle connait.
Ce témoignage poignant, suivi d'autres rencontres à travers le pays, bouleverse la romancière franco-marocaine qui décide de mettre la parole de ces femmes à l'honneur. A travers leurs histoires personnelles, on découvre le drame de la condition sexuelle au Maroc au sein d'une société hypocrite qui condamne le désir et la liberté d'aimer.
Cette BD reportage dépeint sans concession la réalité complexe d'un pays où l'islam est religion d’État et rapelle à chacun de nous d'importance du combat pour les droits fondamentaux de la femme.
Intéressante lecture dont le dessin et la colorisation n'ont pas été sans me rappeler Pablo de Oubrerie par exemple (la coloriste étant d'ailleurs la même, ceci expliquant sans doute en partie cela). Sur la forme le résultat est convainquant donc.
Le fond l'est aussi et il est accablant. La peinture dépeinte par Slimani et ces femmes qui se sont révélées à elle est tout simplement consternant. Même si les choses commencent peut-être à changer — merci internet ? — il y a encore beaucoup beaucoup de chemin à faire et sans doute plusieurs tours de roues de vie à attendre pour que les générations les plus conservatrices passent l'arme à gauche et laissent la place aux nouvelles plus ouvertes et tolérantes.
La BD est bien une BD reportage, mais j'aurais toutefois aimé que les dialogues soient plus vivants au lieu de donner trop souvent l'impression de tirades casées pour dire ce qu'il y a d'important à dire. Peut-être est-ce aussi la multiplicité des histoires témoignages qui créent cette petite distanciation narrative... De ce point de vue on n'est pas au niveau de Broderies de Marjane Satrapie par exemple qui réussit le tour de force de faire à la fois un récit témoignage mais également une histoire racontée avec des personnages auxquels on s'attache vite.
14/20