Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Parodie de Corto Maltèse par Torti et Veys

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Croaa » 01/02/2009 13:43

Apparement dans feu les projets de Robbert Laffont, dont le catalogue vient d'être repris par Guy Delcourt, Tori et Veys avaient une parodie de Corto Maltese. Malhuereusement, c'est la justice qui va trancher pour savoir si oui ou non nous aurons la possibilité de lire cet album.

La cour d’appel d’Orléans dit non à une parodie de Corto Maltese
dimanche 9 novembre 2008, par Thomas Clément

C’est sous la plume de Renaud Domenici que le quotidien La Nouvelle République du Centre-Ouest nous apprend que l’album Porto Farneze - L’Homme de Hongkong est bien une copie illicite de l’oeuvre d’Hugo Pratt.

Cet album, scénarisé par Pierre Veys, un habitué des parodies (Malgret, Hercule Potiron, Les aventures de Philip et Francis) et dessiné par Rodolfo Torti, était annoncé par éditions Robert Laffont pour le mois de novembre 2007. Sa mise en vente avait pourtant été retardée par une action en justice des éditions Casterman, titulaires des droits d’exploitation des œuvres d’Hugo Pratt, qui estimaient le pastiche trop proche de l’original. Laffont BD entend plaider l’exception de parodie, cette fois-ci devant le tribunal de Paris. Il faut dire que l’enjeu est de taille, car 20 000 exemplaires de cet album sont d’ores et déjà imprimés.

Quid de la suite de cette affaire maintenant que Robert Laffont a laissé tomber la BD...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 01/02/2009 14:05

Et oui, entre parodie et plagiat, la frontière est souvent mince. Je serais tout de même curieux de voir ce que donne cette "parodie" car Veys pond souvent des histoires drôles.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tsinapah23 » 01/02/2009 16:02

Si c'est du niveau des premiers "Baker Street" pourquoi pas (encore que tourner Corto en ridicule :grrrr: ).
Si c'est du niveau de Philip et Francis (pastiche de Blake et Mortimer), non merci perso.
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede zemartinus » 02/02/2009 11:25

une parodie de Corto Maltese fallait osé, ça a jamais été fait à ma connaissance... je demande à voir
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede largo84 » 02/02/2009 16:58

+1
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 02/02/2009 18:59

Si c'est du niveau des premiers "Baker Street" pourquoi pas (encore que tourner Corto en ridicule :grrrr: ).
Si c'est du niveau de Philip et Francis (pastiche de Blake et Mortimer), non merci perso.

J'ai adoré la parodie Philip et Francis. Je l'ai trouvé très réussi. D'ailleurs, n'y en avait-il pas d'autres de prévues ou n'était ce qu'un one shot ?

Personnellement, j'aimerais beaucoup de cette nouvelle parodie sorte.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Re: Parodie de Corto Maltèse par Torti et Veys

Messagede claudecloclo » 10/04/2012 15:36

Le procès devait se poursuivre au fond et non plus en référé à l'audience du 24 avril 2009 devant le TGI d'Orléans. Quelqu'un sait-il comment cela s'est conclu à l'époque ?

Merci d'avance.
claudecloclo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Mogwai » 10/04/2012 16:29

DIGNUS EST INTRARE a écrit:

J'ai adoré la parodie Philip et Francis. Je l'ai trouvé très réussi. D'ailleurs, n'y en avait-il pas d'autres de prévues ou n'était ce qu'un one shot ?

Personnellement, j'aimerais beaucoup de cette nouvelle parodie sorte.

2 TOMES Pour Philip et francis en one shot.
Pour corto maltese je me tate, mais je regarderais.
Ne me donnez jamais à manger après minuit.

MES VENTES
Mogwai
BDévore
BDévore

Messagede claudecloclo » 16/04/2012 16:35

Et pour le procès ? Je pose la question puisque le livre de 2007 est disponible auprès d'Amazon et de la FNAC.
claudecloclo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede JEROME 13 » 16/04/2012 21:02

claudecloclo a écrit:Et pour le procès ? Je pose la question puisque le livre de 2007 est disponible auprès d'Amazon et de la FNAC.

tout est parti au pilon. Comme indiqué à Porto Farneze dans la bedetheque :Album interdit à la vente . Seuls des exemplaires destinés à la presse , aux libraires sont en circulation
Dernière édition par JEROME 13 le 17/04/2012 12:58, édité 1 fois.
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede P. Saint Loup » 17/04/2012 07:19

Pilon Korto Maltose :fant2: ( et pas porto farneze - L'homme de Hong-Kong, racontant l'épopée de Korto Maltose, un marin poursuivant des aventures à Macao )

http://www.neuvieme-art.com/actu/Casterman-Corto-Maltese-Hugo-Pratt-Justice-Pierre-Veys-Robert-Laffont-Bd-388
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi

Messagede claudecloclo » 19/04/2012 09:41

Cet article fait référence à une poursuite du procès au fond, qui bloquait la mise au pilon.
claudecloclo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede D H T » 22/04/2012 14:03

zemartinus a écrit:une parodie de Corto Maltese fallait osé, ça a jamais été fait à ma connaissance... je demande à voir

On peut en théorie tout parodier mais sans conviction quant au fait que Corto Maltese se prête bien à ce genre d'exercice... L'ironie et le recul sont déjà présents chez le personnage.
D H T
Auteur
Auteur

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle