Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Parlons Mangas !

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Parlons Mangas !

Messagede superscream » 26/04/2022 18:47

Allez pourquoi pas en parlé de façon général !

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4604
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Parlons Mangas !

Messagede yannzeman » 26/04/2022 19:18

"la grande force des mangas, c'est son aspect série, qui vous attrape par le col et ne vous lache plus".

Ce que la BD FB a oublié, et qui fait revenir les jeunes, mois après mois.
Etonnant, non ? ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Parlons Mangas !

Messagede superscream » 26/04/2022 19:35

d ailleurs en grande partie les mangas sont a plus de 100 tomes pour une series ... c est peut etre un peu trop des fois je trouve on tire trop sur l histoire c est ce que je trouve dommage :P
Je suis curieux d ailleurs de savoir qu elle serie a le plus de tomes ? :D
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4604
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Parlons Mangas !

Messagede Ouistiti44 » 26/04/2022 22:34

superscream a écrit:d ailleurs en grande partie les mangas sont a plus de 100 tomes pour une series ... c est peut etre un peu trop des fois je trouve on tire trop sur l histoire c est ce que je trouve dommage :P
Je suis curieux d ailleurs de savoir qu elle serie a le plus de tomes ? :D


Golgo 13 ?

Mais sinon il y a plein plein de mangas avec moins de 10 tomes, il ne faut pas generaliser
Avatar de l’utilisateur
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 22/03/2019
Localisation: au Titi Twister
Age: 49 ans

Re: Parlons Mangas !

Messagede HervB » 27/04/2022 08:24

superscream a écrit:d ailleurs en grande partie les mangas sont a plus de 100 tomes pour une series ...

C'est totalement faux, il y a très peu de séries qui dépassent les 50 tomes (ce qui est déjà énorme). Les séries à plus de 100 tomes sont très rares et font l'objet à chaque fois d'une communication importante. Il y en a une grosse vingtaine. Par contre, il y en a deux qui viennent de passer ce cap en France (il y a quelques mois au Japon), One Piece et Détective Conan, ce qui pourrait donner une fausse impression.

Golgo 13 est effectivement une des séries qui comptent le plus de tomes en ayant dépassé les 200. Dokaben est la série la plus longue (mais n'est plus prépubliée, s’arrêtant à 205) . C'est un manga sportif.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Parlons Mangas !

Messagede Ouistiti44 » 27/04/2022 09:02

Merci pour ta réponse. J'hésitais entre Golgo 13 et Kochi kame, j'avais tout faux.
Et entièrement d'accord concernant les longues series ! Même en France il y en a très peu qui dépassent les 100 tomes...Conan, one piece, Jojo, l'excellent Ippo comparė à toutes les sorties c'est peanut ! Et même si on tape plus bas : combien de séries à plus de 50 tomes ??? Assez peu au final !
Avatar de l’utilisateur
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 22/03/2019
Localisation: au Titi Twister
Age: 49 ans

Re: Parlons Mangas !

Messagede yannzeman » 27/04/2022 09:53

Oui, il y a peu de séries traduites en français qui atteignent les 100 n°.
Au Japon, j'en sais rien.

Mais rien que des titres qui atteignent les 20-25 (voire plus) tomes, y'en a pas mal, non ?
C'est ce qui m'avait fait arrêter pendant un temps les mangas, quand je voyais que ça n'en finissait pas (GTO, GANTZ,...).

Et rien que des séries à 10-15 tomes, c'est déjà énorme, par rapport aux pauvres "séries" FB, qui ne dépassent pas les 2 ou 3 tomes mais sont quand même classées dans "série" (rien que pour les nominations au bdgest'art...).

La BD FB a déserté les séries, et les mangas profitent de l'aubaine, avec le caractère addictif des séries. Tant pis pour la BD FB !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Parlons Mangas !

Messagede HervB » 27/04/2022 10:57

Sauf qu'il n'y a jamais réellement eu de séries en FB, c'est-à-dire avec un chapitrage proposant un certain suspense en fin de chapitre donnant envie de lire la suite. J'ai pas mal décroché des séries classiques FB mais il me semble bien que les séries FB sont composées pour la plupart de tomes autoconclusifs (tout au plus un diptyque), soit un tome = une histoire. Ce phénomène de série est un phénomène américain et japonais, il me semble, pas européen. La prépublication dans Spirou, Tintin, Pilote, etc. se faisait par planches, d'où la nécessité de faire un effet en fin de page. Mais donc, pas de chapitrage...

Sinon, pour en revenir aux séries (très longues), au Japon, c'est une vingtaine de titres au dessus des 100 tomes, et une centaine entre 50 et 100. Cela fait très peu ramené aux 70 ans de production manga dans le marché BD le plus important du monde (je rappelle que le marché de la BD au Japon pèse plus que tous les marchés BD de tout le reste du monde).
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Parlons Mangas !

Messagede superscream » 27/04/2022 11:04

detective conan il y a plus de 100 tomes et c est pas finis je crois .... :? bonjour le budget !
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4604
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Parlons Mangas !

Messagede superboy » 27/04/2022 13:38

HervB a écrit:Sauf qu'il n'y a jamais réellement eu de séries en FB, c'est-à-dire avec un chapitrage proposant un certain suspense en fin de chapitre donnant envie de lire la suite.

J'ai du mal avec cette différenciation que tu fais. S'il n'y avait pas de chapitrage à la grande époque des magazines, l'écriture était clairement plus feuilletonnante qu'aujourd'hui.
Charlier était un maître absolu en la matière, et son écriture à triple détente des aventures de Blueberry, un modèle de récit à suivre structuré par:
- la péripétie de la semaine, introduite au numéro précédent en guise de cliffhanger et qui doit être résolue en deux pages, rarement plus, pour laisser place à une nouvelle situation;
- l'arc narratif classique, conclu en 46 planches compilées en album;
- les enjeux à long terme qui motivent les actions du protagoniste et lui donnent une trajectoire, au-delà des épreuves à surmonter et des intrigues à dénouer.

J'ai abordé Blueberry avec les intégrales publiées au cours des années 2010 et j'ai été bluffé de découvrir la densité scénaristique de cette série, qui n'a rien à voir avec celles qui paraissent directement en albums de nos jours. Le renouvellement permanent des situations, conditionné par la prépub, impose un rythme effréné aux intrigues, capable d'en remontrer aux mangakas les plus méticuleux dans la construction de leurs histoires.

L'exemple est extrême, mais il me fait dire que le feuilleton est incontestablement dans l'ADN de la BD FB, le chapitrage n'étant qu'un artifice de découpage tout à fait dispensable, si ce n'est pour des raisons purement marketing. Une issue de comics ou un en-tête de chapitre dans un mangashi sont des points d'entrée plus vendables que deux pages brutes de narration FB au milieu d'un mag, mais pas forcément plus pratiques à la lecture, en définitive.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Parlons Mangas !

Messagede HervB » 27/04/2022 14:21

Tu as raison, notamment pour Charlier avec Blueberry ou Goscinny avec Tanguy et Laverdure. Mais pour moi, le mécanisme fonctionne au niveau de la double planche, c'est trop court pour créer un effet feuilleton. A l'inverse, le tome complet est trop long (rappelons que 46 planches de FB, surtout "à l'ancienne", ça raconte beaucoup plus que 50 planches de manga) pour avoir ce côté feuilletonnesque, surtout qu'i se passe trop de temps entre la sortie de deux tomes.

Après, j'avoue ne pas avoir une idée claire de la durée de l'attente, au niveau de la prépublication, entre deux histoires d'une même série. Entre deux tomes reliés, c'est un an minimum (même s'il y a des tentatives de multiplier les dessinateurs pour accélérer les choses sur certaines créations)...

Surtout, on parle là d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Parlons Mangas !

Messagede Ouistiti44 » 27/04/2022 22:08

superscream a écrit:detective conan il y a plus de 100 tomes et c est pas finis je crois .... :? bonjour le budget !


C'est clair qu'en commençant maintenant c'est compliqué. J'ai eu la chance d'acheter le 1 à sa sortie et on ne voit pas l'argent partir de la même façon en achetant un tome tous les 3 mois pendant 25 ans et 100 tomes à rattraper
Avatar de l’utilisateur
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 22/03/2019
Localisation: au Titi Twister
Age: 49 ans

Re: Parlons Mangas !

Messagede superscream » 28/04/2022 07:16

Ouistiti44 a écrit:
superscream a écrit:detective conan il y a plus de 100 tomes et c est pas finis je crois .... :? bonjour le budget !


C'est clair qu'en commençant maintenant c'est compliqué. J'ai eu la chance d'acheter le 1 à sa sortie et on ne voit pas l'argent partir de la même façon en achetant un tome tous les 3 mois pendant 25 ans et 100 tomes à rattraper


je pense que l histoire s use au bout de 100 tomes ...
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4604
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Parlons Mangas !

Messagede Bolt » 28/04/2022 08:45

superscream a écrit:
Ouistiti44 a écrit:
superscream a écrit:detective conan il y a plus de 100 tomes et c est pas finis je crois .... :? bonjour le budget !


C'est clair qu'en commençant maintenant c'est compliqué. J'ai eu la chance d'acheter le 1 à sa sortie et on ne voit pas l'argent partir de la même façon en achetant un tome tous les 3 mois pendant 25 ans et 100 tomes à rattraper


je pense que l histoire s use au bout de 100 tomes ...

Tout est relatif, il y en a qui s'essouffle un bout d'un tome et demi.

Si One Piece ou Detective Conan ont atteint les 100 tomes, ce n'est pas par pur lubie de leurs auteurs, c'est que le public trouve toujours un intérêt à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7038
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Parlons Mangas !

Messagede yannzeman » 28/04/2022 11:09

HervB a écrit:Tu as raison, notamment pour Charlier avec Blueberry ou Goscinny avec Tanguy et Laverdure. Mais pour moi, le mécanisme fonctionne au niveau de la double planche, c'est trop court pour créer un effet feuilleton. A l'inverse, le tome complet est trop long (rappelons que 46 planches de FB, surtout "à l'ancienne", ça raconte beaucoup plus que 50 planches de manga) pour avoir ce côté feuilletonnesque, surtout qu'i se passe trop de temps entre la sortie de deux tomes.

Après, j'avoue ne pas avoir une idée claire de la durée de l'attente, au niveau de la prépublication, entre deux histoires d'une même série. Entre deux tomes reliés, c'est un an minimum (même s'il y a des tentatives de multiplier les dessinateurs pour accélérer les choses sur certaines créations)...

Surtout, on parle là d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître :)


D'accord avec Superboy.

Mais surtout, un auteur a utilisé cette technique du feuilleton à suivre :


Maintenant, le FB de l'age d'or fonctionnait sur le principe de la série, pas nécessairement feuilletonnant, mais qui revenait à date régulière proposer des suites. Des personnages qu'on retrouvait d'un album à l'autre (même pour les personnages secondaires).
La liste serait super longue, mais de Tintin à Spirou, en passant par Blake et Mortimer, Lucky Luke, Bob Morane, Astérix, Tanguy et Laverdure, Buck Danny, bruno Brazil, Bluerberry, Patrouille des Castors, Bernard Prince, Valérian et Laureline, Olivier et Colombe Tiredaile... ce sont autant de séries mythiques, et dans les 20 dernières années, la liste est plus courte, une fois les Le Scorpion, "Lanfeust", "Missions Kimono", "Alan Mc Bride", "Gil-Saint-André", "Jacques Gipar"... cités.

Le reste n'est pas forcément de mauvaise qualité, mais si court et souvent si looooooong à paraitre...
(sauf "FRNCK", tiens tiens, aux accents un peu manga, à mon sens)

Là dessus, c'est vraiment la grande force du manga.
Ca parait vite, en quantité, et parfois en qualité en plus !
(contrairement aux comics, je trouve, qui a un peu abandonné la qualité)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Parlons Mangas !

Messagede yannzeman » 28/04/2022 11:15

Bolt a écrit:
superscream a écrit:
Ouistiti44 a écrit:
superscream a écrit:detective conan il y a plus de 100 tomes et c est pas finis je crois .... :? bonjour le budget !


C'est clair qu'en commençant maintenant c'est compliqué. J'ai eu la chance d'acheter le 1 à sa sortie et on ne voit pas l'argent partir de la même façon en achetant un tome tous les 3 mois pendant 25 ans et 100 tomes à rattraper


je pense que l histoire s use au bout de 100 tomes ...

Tout est relatif, il y en a qui s'essouffle un bout d'un tome et demi.

Si One Piece ou Detective Conan ont atteint les 100 tomes, ce n'est pas par pur lubie de leurs auteurs, c'est que le public trouve toujours un intérêt à suivre.


je ne les ai pas lu, donc je ne porterai aucun jugement sur ceux-ci, mais je sais que je me suis lassé sur GTO et GANTZ, par exemple. Pourtant ne dépassant pas les 25 et 37 tomes.

J'apprécie les mangas justement pour l'assurance "d'en avoir pour son argent", un plaisir qui s'étend sur plus de tomes qu'une BD FB, mais à condition de ne pas dépasser 15 - 20 tomes ; après je décroche (et je le regrette, pour un "Eden", par exemple ; heureusement que un éditeur a eu la bonne idée de le rééditer pour me permettre d'avoir la fin)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Parlons Mangas !

Messagede Ouistiti44 » 28/04/2022 12:46

Bolt a écrit:
superscream a écrit:
Ouistiti44 a écrit:
superscream a écrit:detective conan il y a plus de 100 tomes et c est pas finis je crois .... :? bonjour le budget !


C'est clair qu'en commençant maintenant c'est compliqué. J'ai eu la chance d'acheter le 1 à sa sortie et on ne voit pas l'argent partir de la même façon en achetant un tome tous les 3 mois pendant 25 ans et 100 tomes à rattraper


je pense que l histoire s use au bout de 100 tomes ...

Tout est relatif, il y en a qui s'essouffle un bout d'un tome et demi.

Si One Piece ou Detective Conan ont atteint les 100 tomes, ce n'est pas par pur lubie de leurs auteurs, c'est que le public trouve toujours un intérêt à suivre.



Autant One piece j'ai hate que ça se finisse autant Ippo par exemple, je trouve ça tellement bon que j'aimerais que ça continue.
Conan est un autre problème. Un peu entre les 2. Repetitif mais ce sont des enquetes sur 3 ou 4 chapitres donc "finis" (en dehors du fil rouge ds hommes en noir). Et justement quand ça concerne les hommes en noirs j'ai hate que ça se finisse (car ça devient cofu). Par contre les histoires "finies" ça me plaît toujours autant !
Avatar de l’utilisateur
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 22/03/2019
Localisation: au Titi Twister
Age: 49 ans

Re: Parlons Mangas !

Messagede Bolt » 28/04/2022 13:32

yannzeman a écrit:je ne les ai pas lu, donc je ne porterai aucun jugement sur ceux-ci, mais je sais que je me suis lassé sur GTO et GANTZ, par exemple. Pourtant ne dépassant pas les 25 et 37 tomes.

Ca ne reste que ton jugement. Un éditeur ne va pas casser les pieds à son mangaka pour un lecteur lassé si les autres suivent.

Sinon des séries allant au-delà de 35-40 tomes, il y en a peut-être 200-300 tout au plus. Et finalement peu publiés en France : Ippo, One Piece, Detective Conan, les trois poids lourds des années 2000-2010 Bleach, Naruto et Fairy Tail, JoJo's Bizarre Adventure et ses multiples séquelles, Gintama, Tough et sa séquelle Free fight, Kingdom, Les Gouttes de Dieu, Initial D, Kenichi, Inu Yasha, Angel Heart, Ah! My Goddess, Dream Team, Ushijima, Skip Beat!, Doraemon, Haikyu !!, Chihayafuru, Racaille blues (bientôt réédité), Seven Deadly Sins, Dragon Ball, Berserk, Space Brothers, bientôt Karakuri Circus si Meian tient son pari, etc...
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7038
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Parlons Mangas !

Messagede yannzeman » 28/04/2022 17:49

Bolt a écrit:
yannzeman a écrit:je ne les ai pas lu, donc je ne porterai aucun jugement sur ceux-ci, mais je sais que je me suis lassé sur GTO et GANTZ, par exemple. Pourtant ne dépassant pas les 25 et 37 tomes.

Ca ne reste que ton jugement. Un éditeur ne va pas casser les pieds à son mangaka pour un lecteur lassé si les autres suivent.



Bien sur !

Je ne voulais en aucun cas exiger quoi que ce soit ou affirmer que tout le monde pense (et doit penser) comme moi !

Nan, c'était juste pour exprimer mon avis sur les séries à rallonge du manga. Et curieusement, moi qui réclame à corps et à cri le retour des séries au long cours en BD FB, je remarque que je me lasse finalement assez vite des titres à rallonge du manga.

Et puis, surtout, mes mangas préférés sont finalement des titres d'une grosse dizaine de volumes.
Je n'aurais pas voulu que, par exemple

s'enlise dans la durée.
(même si j'en ai repris une petite dose avec plaisir avec sa suite).

Idem pour

ou


ou bien sur



Par contre, ça

j'en aurais bien repris un peu !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Parlons Mangas !

Messagede Ouistiti44 » 28/04/2022 20:21

Bolt a écrit:
yannzeman a écrit:, bientôt Karakuri Circus si Meian tient son pari, etc...


J'espère !!!!!!
Et pourquoi pas Ushio to tora après !
Avatar de l’utilisateur
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 22/03/2019
Localisation: au Titi Twister
Age: 49 ans


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités