L'Ombre Jaune a écrit:Intéressant et assez crédible.
J'ai aimé le passage où il montre Kanazawa senseï (le fondateur du groupe de karaté shôtôkan où je pratique depuis plus de 35 ans, incidemment) contre son "pote" Enoeda, et dont la confrontation démontrée tue les rumeurs sur le caractère prétendu de cette école où "le premier qui a fait la touchette a gagné".
Un de mes jeunes élèves a subi une commotion temporaire pendant un championnat d'europe avec une telle "touchette", et ce n'est pas rare, tant la rapidité et l'explosivité des techniques sont dures à "contrôler" justement.
Leo Tamaki senseï explique bien le concept "irimi" (aïkido) où il faut sacrifier quelque chose pour pouvoir en prendre une autre, je trouve qu'il aurait pu ajouter un exemple d'état d'esprit du type "j'ai tout fait pour éviter ce combat, mais là, manifestement, je vais tout de même me retrouver à l'hôpital. Donc rien à perdre, lâchons-nous, et faisons tout pour emmener l'un ou l'autre des agresseurs avec moi, on se racontera notre fight aux urgences."
Sauf en cas de sidération due au stress (ce qui est malgré tout fréquent, hélas), dès que l'esprit lâche ses appréhensions pour entrer dans une "saine fureur", les mouvements simples appris et automatisés s'en trouvent accélérés, renforcés, et les douleurs et craintes s'amenuisent (pas que grâce aux endorphines et autre adrénalines secrétées naturellement en situation de stress intense), et sans vouloir en faire le pari, cela peut justement amener à triompher avec un minimum de dégâts.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité