Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Paris ... 1900

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Paris ... 1900

Messagede BOBetBOBETTE » 27/01/2013 20:08

Belles photos de Paris au début du siècle ... passé

http://fr.news.yahoo.com/photos/le-pari ... slideshow/
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Paris ... 1900

Messagede Coldo3895 » 28/01/2013 00:09

Si je peux me permettre d'élargir le sujet, j'habite en banlieue parisienne un immeuble qui a 100 ans cette année...

J'ai récupéré quelques papiers sur l'histoire du bâtiment...

En juin 1911, la Société Schneersohn et Compagnie achète au lieudit « La Barre ou les Lièvres » deux terrains appartenant respectivement à M. Emile Fauveau, cultivateur, et Mlle Marie Rose Fauveau.
Le terrain d’Emile Fauveau, d’une surface de 469 m², est acheté pour 9.320 Francs
Le terrain de Marie Rose Fauveau, d’une surface de 448,14 m², est acheté pour 9.162,80 Francs
Soit un total de 917,14 m² pour 18.482,80 Francs.
La société Schneersohn était formée entre M. Schneersohn, sur lequel nous n’avons pas de détail, et Mlle Moussia Schneersohn, docteur en médecine.
M. et Mlle Schneersohn font construire l’immeuble de leurs deniers personnels, et l’immeuble est achevé probablement en 1912.

Mlle Schneersohn décède en 1920, et la Société Schneersohn est dissoute en mars 1925, lorsque l’immeuble est racheté par la Société Civile Immobilière de la Barre, pour la somme de 760.000 Francs.

En avril 1942, l’immeuble est racheté à la SCI de la Barre par M. Eugène TARTANSON et Mme Jeanne TARTANSON née RENAULT, pour la somme de 1 Million de Francs (soit une hausse de 31% en 15 ans, ce qui est tout de même assez peu).

En octobre 1951, le règlement de copropriété est établi par M. et Mme TARTANSON devant Maître Jean GUY, à l’occasion du partage par appartements et autres locaux de l’immeuble.

Un petit calcul… Un million de francs en 1942, cela correspond à 10.000 nouveaux francs. Soit à 1.500 euros environ… pour tout l’immeuble !
Si on applique les taux d’inflation annuels, 1.500 euros de 1942 correspondent à entre 300.000 et 350.000 euros de nos jours. Or l’immeuble vaut bien entendu beaucoup plus cher que ça.
Cela signifie notamment que la valeur de l’immobilier a beaucoup plus progressé que la valeur de l’argent elle-même.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 28/01/2013 00:16

Quelques extraits du règlement de copropriété qui date donc de 1951... Pas si vieux...

Il y a dans la copropriété un local utilisé aujourd'hui comme salon de coiffure... Voici ce qui en est dit:
La boutique déjà existante avec ses dépendances pourra être utilisée pour le commerce qui y est actuellement exploité. L’activité exercée dans cette boutique pourra être modifiée. Toutefois, il est formellement interdit d’y établir un Café, un Restaurant, un Bal ou lieu de Réunion, une Permanence de parti politique, une librairie de propagande politique, tout établissement dangereux, insalubre ou incommode, tout établissement qui, par l’odeur ou les émanations pourrait incommoder les voisins

Aucun local ne pourra être occupé par une personne exerçant dans l’immeuble la profession de musicien ou de chanteur ou qui ferait habituellement de la musique à la façon d’un professionnel.

- Les perroquets et autres animaux criards seront interdits. Les chiens de petite taille seront tolérés, mais ils ne pourront entrer dans les ascenseurs que s’ils sont dans des paniers, ou tenus à bras

- Il ne pourra être cassé ni bois, ni charbon dans les appartements.

L’installation de la télégraphie ou téléphonie sans fils n’est pas interdite, mais les antennes extérieures ne sont pas autorisées.

Il ne pourra être fait usage de l’ascenseur que pour la montée et jamais pour la descente.

Les fournisseurs et domestiques, sauf ceux accompagnant leurs maîtres ou des enfants, ne pourront jamais se servir de l’ascenseur.

Moi je trouve ça rigolo...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede geep » 28/01/2013 08:35

Pour ce qui est des photos elles-mêmes, le terme "1900" paraît un peu abusif. La troisième notamment date de 37 et il y en a quelques-unes (les poilus permissionnaires, les femmes sur les bords de seine) qui doivent dater de la fin de la guerre de 14, voire de l'immédiat après guerre.
Ronchonnerie mise à part, ce qui me frappe, c'est qu'en dehors des véhicules et des tenues, pas mal de choses étaient encore relativement en l'état 50 à 60 ans plus tard. J'ai habité Paris vers 1960 et je me rappelle de cours d'immeubles et de boutiques ressemblant à celles photographiées.
geep
BDévore
BDévore

Messagede guigoune » 28/01/2013 13:13

Il y a ce site aussi qui est assez fantastique avec des photos répertoriées par arrondissement

http://parisavant.com/index.php?x=brows ... &pagenum=1
guigoune
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olaf Le Bou » 28/01/2013 14:59

Coldo3895 a écrit:Cela signifie notamment que la valeur de l’immobilier a beaucoup plus progressé que la valeur de l’argent elle-même.

c'est même le principal facteur accroisseur d'inégalité dans la société française, la propriété foncière étant inéquitablement répartie dans la population, son enchérissement accéléré creuse encore les écarts de patrimoines.

Coldo3895 a écrit:Quelques extraits du règlement de copropriété qui date donc de 1951... Pas si vieux...

Les fournisseurs et domestiques, sauf ceux accompagnant leurs maîtres ou des enfants, ne pourront jamais se servir de l’ascenseur.

Moi je trouve ça rigolo...

Moui. Ce terme de "maître" en lieu et place d"'employeur" fait un petit peu froid dans le dos quand même.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede MLH » 28/01/2013 20:28

guigoune a écrit:Il y a ce site aussi qui est assez fantastique avec des photos répertoriées par arrondissement

http://parisavant.com/index.php?x=brows ... &pagenum=1

J'ai découvert ce site il y a quelques temps, il est effectivement très sympa car on y trouve un fond photographique vraiment intéressant :ok:

Quelques sites également intéressants pour les amateurs :
http://perso.numericable.fr/parisbal/plans/Plansanciens.html
http://plans.paris.online.fr/
http://canadp-archivesenligne.paris.fr/documents_figures/_plans_parcellaires/index.php

Avant/Après ;)
http://www.lefigaro.fr/photos/2009/03/27/01013-20090327DIMWWW00367-paris-avant-et-apres-haussmann.php
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Retourner vers Le bistro