Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Parce que le Paradis n'existe pas...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede damien m » 05/02/2009 19:16

Allez, encore une et je me calme

On revient dans les bacs, Vanders et ma pomme, dans un autre registre que Welcome to Hope

Un roman graphique N/B de 150 pages (+ la version romancée + de très belles photos de Vanders himself)

Des détails sur :
http://www.angle.fr/catalogue/parce-que ... le-88.html

et une preview de 10 pageset un mini interview en plus sur :
http://www.france5.fr/bd/index.php?page ... rticle=655

J'espère que vous apprécierez cette nouvelle facette de notre collaboration...

Image
damien m
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 05/02/2009 21:00

Décidément Damien, on ne parle que de toi depuis ce début d'année.. :mrgreen:

Bien tenté par cette nouvelle aventure, il faut juste que je dépasse mon à priori vis-à-vis des N&B...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede 500heros » 06/02/2009 11:26

Image

L'histoire:

Adeptes des récits chocs, Marie et Vanders nous offrent le roman graphique ultime : 160 pages de BD suivies de leur version romancée.

À l’age où d’autres emmènent leurs enfants à l’école, Fabien, 36 ans, le chômage et la honte comme quotidien, est parti trouver refuge chez ses parents, au sein de sa campagne maternelle. Les souvenirs, les choses simples se remettent en place, et puis survient l’appel de la forêt. Les arbres de son enfance. Fabien entend comme hier des hurlements. Fabien court, tente de rattraper leur origine. Alex est là, couvert de ses peintures de guerre. Alex a 10 ans et Fabien retrouve lui aussi son corps d’enfant. Le temps de se ressaisir, Alex a déjà disparu et ses courbatures de 36 ans sont revenues. Fabien veut comprendre.
Il a un nouveau but qui le mènera à découvrir bien plus qu’il ne croit. Un chemin initiatique qui projettera ses sentiments, son présent son passé sur un fil fantomatique.

L'avis de la librairie 500 Héros :

Comment vous parler de cette BD sans vous en révéler le moindre indice?

Image

J'ai adoré cet album. C'est le genre d'histoire qui me fait tripper, celle qui reflète la dure réalité de la vie. Je me suis laissé embarqué dans ce récit qui pourrait être le mien, le vôtre, et pas une seconde je n'ai pensé au dénouement qui se construisait petit à petit; et au moment final, c'est l'émotion qui m'a envahit, toute la force du récit qui a pénétré au plus profond de mes entrailles.

Image

Un récit choc que je vous conseille à tous de découvrir. Un récit qui vous amènera à la reflexion. Je ne vous en direz pas plus.

www.500heros.be
500heros
Libraire
Libraire

Messagede Touni002 » 08/02/2009 21:05

le duo de Welcome to Hope (que j'ai adoré) est de retour.

Ils avaient promis une histoire totalement différente et je confirme, elle l'est.
Bref, un tout autre style, un autre format...et la qualité est toujours là. M.Vanders m'a étonné, j'ai vu une très grande maîtrise du noir et blanc, il a réussi a retranscrire une superbe ambiance grâce à des nuances de gris très travaillées, du beau travail.

J'ai été touché par l'histoire et je me suis reconnu dans le personnage. C'est le genre de gars qui se pose beaucoup de questions et qui cogite beaucoup. Difficile de parler sans spoiler.

Une BD qui me fait penser à la BD trois ombres de Pedrosa. J'y ai ressenti la même mélancolie en le lisant.

Un petit bijou, j'attends d'ores et déjà votre prochaine collaboration.

Pour la fin :

[spoiler]Les deux dernières pages, comment les interprétez vous? Damien comment l'interprètes tu?
J'ai assez de mal, je me dis qu'il a pris conscience qu'il devait se battre et ne pas oublier grâce au commentaire de la femme.
[/spoiler]
Touni002

Messagede damien m » 09/02/2009 10:10

Merci Tounio, on a assi hâte de se remettre au boulot, dès qu'on se dégotte un éditeur :confused:

[spoiler]Les deux dernières pages, comment les interprétez vous? Damien comment l'interprètes tu?
J'ai assez de mal, je me dis qu'il a pris conscience qu'il devait se battre et ne pas oublier grâce au commentaire de la femme.

Tu interpètes comme tu ressens mais pour ma part, c'est une ouverture : comme Alex a tenté de lui insuffler un nouveau courage pdt ces 3 jours fantomatique, il rencontre enfin qq'un qui réveille une flamme de vie "d'amour" chez lui.

La vie continue parce qu'il n'y a pas d'autre Paradis...

[/spoiler]
damien m
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 14/02/2009 23:05

Très belle histoire, entre 'Quartier Lointain', et 'Un air de Paradis'.

Petit coup-de-coeur!:)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Pouffy » 17/02/2009 09:50

Le bon album que voilà...

J'aime beaucoup le traitement graphique qui est très dans l'air du temps et passe très bien. La mise en page est fluide ce qui rend la lecture aisée.

Coté histoire, j'avoue que les 40 premières pages mon laissé sceptique avec un récit à mon goût trop teinté de sinistrose (là ce n'est plus l'air du temps, c'est suivre un mouvement) mais on ne tombe pas dans le mélo comme j'aurais pu le craindre. On y retrouve effectivement un peu des 3 Ombres mais aussi de la Fin du Monde (et un je ne sais quoi qui me rappelle Alfred & Co). Donc a priori pas convaincu par le récit, mais...

[spoiler]bon, j'avoue que le coup du Alex-Alexandra à marché à fond et m'a surpris[/spoiler]

...et rien que pour ça l'album mérite le détour :wink:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 23/02/2009 20:16

J'ai également beaucoup aimé cette bd. La référence à Quartier lointain semble évidente, mais trop facile car finalement le thème du retour à l'enfance pour affronter ses problèmes d'adulte est universel.

[spoiler]J'imaginais une toute autre fin, peut-être plus optimiste, mais je trouve que cette phrase colle parfaitement avec l'esprit de la bd :[/spoiler]
[spoiler]La vie continue parce qu'il n'y a pas d'autre Paradis...[/spoiler]
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede NIKE WAYNE » 13/03/2009 21:47

Je viens de lire cet album..

J'ai donc passé mon aversion contre le N&B et je me suis lancé..

Je dois dire objectivement que l'histoire est prenante, on a envie de savoir tout, d'avancer, de suivre Fabien dans ses appréhensions, ses découvertes, son retour à la jeunesse...

Il n'y a rien à redire, c'est bien construit et c'est plaisant mais j'avoue à ma grande déception que je ne suis pas encore un fanatique du N&B, j'ai failli arrêter ma lecture de temps à autres car je trouvais que les couleurs auraient donné plus de vie, si je puis dire, au récit...

Au final, j'étais très content de retrouver le duo Marie-Vanders et même si je ne suis pas déçu de ma lecture, cette présentation ne m'a guère conquis outre mesure, donc pour moi un très bon fond narratif mais le concept du bouquin, ce n'était malheureusement pas pour moi... :confused:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Marf » 13/03/2009 23:00

Ah tiens, je tombe par hasard sur ce topic...

Donc j'ai acheté sur conseil plus qu'enthousiaste de mon dealer et je ne le regrette pas une seconde. Le scénario est excellent et m'a scotché au bouquin jusqu'à la fin. L'atmosphère rendue par le noir&blanc et la taille des planches colle tout à fait au récit et le rend encore plus prenant.

Chapeau.

J'ai envie de découvrir Welcome To Hope du coup...
Marf
BDéphile
BDéphile

Messagede Lemkor » 16/03/2009 15:40

Ah tiens, je tombe par hasard sur ce topic...

Donc j'ai acheté sur conseil plus qu'enthousiaste de mon dealer et je ne le regrette pas une seconde. Le scénario est excellent et m'a scotché au bouquin jusqu'à la fin. L'atmosphère rendue par le noir&blanc et la taille des planches colle tout à fait au récit et le rend encore plus prenant.

Chapeau.

J'ai envie de découvrir Welcome To Hope du coup...

Le genre est quand même vâchement différent :wink:

Lu et beaucoup aimé aussi cette histoire. Je préfère la poésie de celle-ci au sanglant de Welcome to Hope :smile:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Re: Parce que le Paradis n'existe pas...

Messagede ckicmoi » 24/03/2009 15:33

La chronique de l'album est en ligne !

:arrow: Parce que le paradis n'existe pas par L. Gianati
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jyrille » 25/03/2009 22:01

Une chronique que je trouve bien trop sévère. Même si j'ai fortement pensé à Quartier lointain, même si le dessin me semble par moments un peu léger, et que la typo du titre sur la couverture est laide, l'histoire coule toute seule, l'émotion est là, les dialogues sont excellents. Et il me semble que le roman est lui-même le scénario, non ?

Quoiqu'il en soit j'ai beaucoup apprécié cet album retour aux sources.
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede reddef » 26/03/2009 08:59

Entièrement d'accord avec jyrille.
La chronique est franchement sévère pour ne pas dire complètement à coté de la plaque.
Déjà, ouvrir en citant Quartier latin et Ma maman est en Amérique dont les thèmes n'ont ABSOLUMENT rien à voir avec l'ouvrage de Marie et Vanders, c'est limite malhonnête.
Pour faire court, Quartier latin, ce n'est pas l'enfance mais l'adolescence dans la reconstruction du japon avec le regard d'un cinquantenaire. Ma maman est en Amérique, c'est laisser un enfant dans l'ignorance d'un évènement.
Ou est le putain de rapport avec le bouquin de Damien/Marie ?!!
reddef
Libraire
Libraire

Messagede anguss » 26/03/2009 09:11

reddef a écrit:
Déjà, ouvrir en citant Quartier latin et Ma maman est en Amérique dont les thèmes n'ont ABSOLUMENT rien à voir avec l'ouvrage de Marie et Vanders, c'est limite malhonnête.

Une soirée trop arrosée peut-être ? ;)
Je pourrais te répondre que dire que le thème de Quartier Lointain n'a absolument rien à voir avec l'album est aussi limite malhonnête.
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lelf » 26/03/2009 09:43

Je comprends l'allusion à Quartier Lointain. Dans le bouquin il essaye de changer son futur en essayant de modifier le passé. Dans Parce que le Paradis... il y a un peu de ça aussi.

Je comprends un peu aussi l'allusion à Ma Maman... qui est le cheminement d'un petit garçon pour se rendre de compte de la réalité concernant sa mère. Dans Parce que le paradis, le héros est également confronté à une vérité qu'il ne saisit pas au départ et dont il prend conscience petit à petit.

Mais au delà des similitudes, ce bouquin a son charme personnel. Les décors, les protagonistes sont sympa et même si j'ai vu venir la fin j'ai pris plaisir à la lecture et accepté sa "morale" de fin sans chercher de comparaison.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede gihef » 26/03/2009 10:35

Le dessin de Vanders, en noir et blanc, est sobre et efficace, même si les proportions de certains personnages, notamment Fabien enfant, donne la sensation d’une tête démesurée par rapport au reste du corps.

Ah, un dessinateur en herbe?...

:lol:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede siegfried » 26/03/2009 11:27

La chronique est :no:

Par contre l'album est :ok:

Voilà en ce qui me concerne tout est dit ;)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede reddef » 26/03/2009 11:44

anguss a écrit:
reddef a écrit:

Une soirée trop arrosée peut-être ? ;)
Je pourrais te répondre que dire que le thème de Quartier Lointain n'a absolument rien à voir avec l'album est aussi limite malhonnête.

Holalala...le rattrapage aux branches.
Pas une seule fois, et pourtant j'ai adoré, encensé et multi conseillé Quartier Lointain, je n'ai pensé à l'oeuvre de Tanigushi lors de ma lecture de Parce que le paradis.

Pour être plus cool, je dirais que tes comparaisons sont plus que capillotractées et n'ont rian à faire dans la chronique.
A ce compte, la prochaine fois qu'un lecteur me demandera quelque chose sur le Daredevil de Bendis, je lui ferais une comparaison avec Lanfeust de Troy, parce que là aussi, il y a des super-pouvoirs et une gonzesse bonnasse à fort caractère qui s'habille en rouge !
:mgreen:
reddef
Libraire
Libraire

Messagede anguss » 26/03/2009 11:54

reddef a écrit:Pas une seule fois, et pourtant j'ai adoré, encensé et multi conseillé Quartier Lointain, je n'ai pensé à l'oeuvre de Tanigushi lors de ma lecture de Parce que le paradis.

Eh bien, j'y ai pensé. Je ne suis pas le seul à l'avoir fait.
Tu n'y as pas pensé, tu ne dois pas non plus être le seul.

De là à parler de malhonnêteté...
Capillotractage, si tu veux. C'est de suite moins agressif. :D
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle