Bonjour,
je lisais récemment quelques posts sur le parc Spirou. Je me faisais la réflexion qu'il n'existe finalement aucun parc célébrant la BD. Par parc, j'entends un lieu qui repose sur l'idée de faire vivre le langage universel qu'elle représente.
Je pensais à un lieu où on dort dans des univers BD, où on explore des mondes via VR/VA, où on s'émerveille du langage artistique/esthétique des auteurs traduit dans la réalité, où on peut interagir avec des personnages de BD holographiques, où on apprend comment les auteurs se basent sur le réel pour le prolonger dans l'imaginaire (des auteurs comme Jacobs, Hergé, Schuiten, Mézières, ont prodigieusement réussi celà pour le côté scientifique/technologique).
Donc un lieu multi-franchises, moderne, qui fasse la part belle à l'immersion, l'interaction, la contemplation et non pas un lieu "cheap" type parc d'attraction où on te colle un écusson sur un manège pour te faire prendre des vessies pour des lanternes.
Il n'y a jamais eu de réflexion autour de ça?
Car au final il y a quelques décennies on avait des franchises mondialement connues qui renvoyaient à cette part de rêve et d'imagination. Aujourd'hui ce pont entre le réel et l'imaginaire a été pré-empté par les comics, le manga voire la culture sud-coréenne...