Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Paramètres de valorisation

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Messagede ardle » 24/05/2006 07:45

Dans le module Statistiques, nous trouvons le cadre "paramètres de valorisation". Quelqu'un peut-il me dire à quoi cela sert-il et comment ça marche?
Merci
Inter Faeces et Urinam Nascimur (Odon de Cluny)
ardle
BDépravé
BDépravé

Messagede wildcat » 24/05/2006 18:51

Eh bien je ne crois pas me tromper beaucoup en te disant que cela te sert à "valoriser" ta collection en foncion :

1/ de l'état de tes BD
2/ donner une valeur à tes BD non côtées

1/ Pour ma part, j'ai attribué les pourcentages suivant :

Neuf : 100% - c'est à dire que la valeur de la BD correspondra à 100% de la valeur de la côte
Très Bon : 90% - ex. une BD côte 30 €, elle est en très bon état donc un peu moins bien que neuf, elle sera donc valorisée à 27 € (30*90/100)
Bon : 70%
Moyen : 40%
Mauvais : 20%

Ce n'est pas une science exacte, je pense que d'autres BDgestistes ont choisis d'autres pourcentages... Il pourrait d'ailleurs être interressant d'avoir des exemples pour comparer...

2/ Tu décides de la valeur qui sera attribuée aux Albums non côtés :

- Soit un pourcentage de la valeur d'achat : ex. tu décide qu'une BD que t'as acheté 13€ va côter au minimum 50% de sa valeur - donc, pour la valorisaion de ta collection, elle sera comptée comme "côtée" à 6,50 €

- Soit tu décide de donner une valeur par défaut : c'est ce que j'ai fais en mettant une valeur par défaut à 10 €, mais il faut reconnaitre que je n'ai pas de Manga, qui sont en général moins chers, et que j'ai acheté pratiquement toutes mes BD au minimum 10 €, j'estime donc qu'elles ne perdent pratiquement pas de valeur.

Voilà, j'espère que ça t'aide. Si d'autres informations sont nécéssaire, nos comparses plus expérimentés compléteront... :)
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
wildcat
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ardle » 24/05/2006 21:51

Bon, j'ai compris. Mais je ne suis pas sur que ce soit la meilleure méthode que de gérer ses côtes de façon automatique. Il y a beaucoup trop de cas particuliers. Exemple: les 4 1er N° des tuniques bleues à l'état neuf côtent +100%, les 5 à 15 + 50%. suivant le BDM. Dans ce cas, il faut donc, modifier les côtes manuellement.
ardle
BDépravé
BDépravé

Messagede aldo » 25/05/2006 06:15

pour ma part, je me suis plus fier au BDM , à savoir :
neuf : 120%
Trés bon : 100 %
bon : 80%
moyen : 50%
mauvais : 30 % sachant que je n'ai aucun mauvais :mrgreen:

pour les bds non cotés : j'ai mis une valeur forfaitaire de 5 euros car aussitot acheté , il perdent de la valeur car considéré comme occase !! mais j'aurais pu mettre 6 euros
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede jdhog » 25/05/2006 13:22

10€ pour des BDs en réedition, même à l'état neuf est surévalué.
Pour en avoir vendu quelques unes sur le web, je peux dire qu'elles ne partent jamais au dela de 6,50€. Bon c'est vrai que l'achateur doit aussi payer les frais de port dans ce cas.
Par ailleurs, nombre de vendeurs sur BD Gest' lachent les reed à 4,50€ ou 5€.

Pour ma part, 5 à 6 Euros me semble correct pour les BDs non cotées car c'est généralement le prix que j'arrive à en tirer à la revente.
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede D_Phil » 25/05/2006 16:56

En ce qui me concerne j'ai mis 3.50€, c'est peut-être un peu faible compte tenu de l'état quasi neuf de mes BD.....
D_Phil
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede wildcat » 25/05/2006 17:04

Merci jdhog (encore). Comme j'achète neuf, et que je ne vend pas, je n'ai aucune idée du marché :mrgreen:

Effectivement, une cote à 5 ou 6 euros pour les non côtés, ça change tout :fant2: Mais c'est plus réaliste :)

Et merci aussi Aldo : je n'avais pas vu dans le BDM le tableau de correspondance, j'ai aussi modifié :)

Quand à la gestion automatique Ardle, ça dépend si tu veux avoir simplement une idée approximative de la valeur (ce qui est mon cas), ou quelque chose de très précis...

Je ne connais pas la taille de ta collection mais ça risque d'être une mise à jour relativement longue...
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
wildcat
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ardle » 28/05/2006 21:18

Je n'ai rentré qu'1/10 ème de ma collection, environ 120 albums, mais étant donné que le logiciel permet de rentrer des détails très prècis sur les albums, autant en faire de même sur les côtes, même s'il peut n'y avoir aucune connotation de commerce.
Merci encore de ces renseignements.
A+
ardle
BDépravé
BDépravé

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)