Eh bien je ne crois pas me tromper beaucoup en te disant que cela te sert à "valoriser" ta collection en foncion :
1/ de l'état de tes BD
2/ donner une valeur à tes BD non côtées
1/ Pour ma part, j'ai attribué les pourcentages suivant :
Neuf : 100% - c'est à dire que la valeur de la BD correspondra à 100% de la valeur de la côte
Très Bon : 90% - ex. une BD côte 30 €, elle est en très bon état donc un peu moins bien que neuf, elle sera donc valorisée à 27 € (30*90/100)
Bon : 70%
Moyen : 40%
Mauvais : 20%
Ce n'est pas une science exacte, je pense que d'autres BDgestistes ont choisis d'autres pourcentages... Il pourrait d'ailleurs être interressant d'avoir des exemples pour comparer...
2/ Tu décides de la valeur qui sera attribuée aux Albums non côtés :
- Soit un pourcentage de la valeur d'achat : ex. tu décide qu'une BD que t'as acheté 13€ va côter au minimum 50% de sa valeur - donc, pour la valorisaion de ta collection, elle sera comptée comme "côtée" à 6,50 €
- Soit tu décide de donner une valeur par défaut : c'est ce que j'ai fais en mettant une valeur par défaut à 10 €, mais il faut reconnaitre que je n'ai pas de Manga, qui sont en général moins chers, et que j'ai acheté pratiquement toutes mes BD au minimum 10 €, j'estime donc qu'elles ne perdent pratiquement pas de valeur.
Voilà, j'espère que ça t'aide. Si d'autres informations sont nécéssaire, nos comparses plus expérimentés compléteront...
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac