Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Par quel manga commencer

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Par quel manga commencer

Messagede Bluetiger » 02/06/2008 11:58

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas le temps de lire tous les anciens messages (qui ne sont peut-être plus d'actualité d'ailleurs) :oops: alors je me lance avec une question basique :

Je ne connais rien au Manga mais j'aimerais m'y mettre (d'autant que je part bientôt en voyage de noces au Japon !!! :ok: ).

Quels sont les meilleurs manga que vous me conseillez de découvrir (titre, histoire, graphisme...). J'attache beaucoup d'importance aux dessins. J'aime qu'ils soient très lisibles et plutôt réalistes !

Merci d'avance pour votre aide... :wink:
Le Tigre Bleu
Avatar de l’utilisateur
Bluetiger
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 02/06/2008
Localisation: LYON
Age: 51 ans

Par quel manga commencer

Messagede zanzibar » 02/06/2008 12:16


Quels sont les meilleurs manga que vous me conseillez de découvrir (titre, histoire, graphisme...). J'attache beaucoup d'importance aux dessins. J'aime qu'ils soient très lisibles et plutôt réalistes !

:wink:

-
Vagabond ( les samourai... Takehiko Inoue) publié chez Tonkam !! [:prejoris:2]

Taniguchi (Quartier Lointain, le journal de mon père,....)

L'habitant de L'infini ( encore des Samourai.... [:prejoris:2] )

Miyazaki ( Nausicaa !!)

Les Hiroshi Hirata ( L'ame du Kyudo, Le clan des satsuma, tueur!,... toujours des samourai!! [:prejoris:2] )

Berserk ( de l'heroic Fantasy super bien léché...)

Le quartier de la Lumière, Solanin ( de... je me souviens plus là !! :confused: )

AKiRA

etc...
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

Par quel manga commencer

Messagede elpingos » 02/06/2008 12:23

Taniguchi :ok:
Excellent auteur, fan avoué de franco-belge qui a a son actif quelques perles : Quartier lointain, oui, le Sommet des Dieux, :ok: , et le Gourmet solitaire sont pour moi ses meilleurs...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Par quel manga commencer

Messagede zanzibar » 02/06/2008 14:26

Taniguchi :ok:
Excellent auteur, fan avoué de franco-belge qui a a son actif quelques perles : Quartier lointain, oui, le Sommet des Dieux, :ok: , et le Gourmet solitaire sont pour moi ses meilleurs...

-
mouais, je suis pas trop fan de Tani. :confused:

C'était juste pour le conseiller à quelqu'un qui n'y connait rien en manga...
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

Par quel manga commencer

Messagede elpingos » 02/06/2008 14:29

Je pense en effet que Taniguschi n'est pas franchement un auteur de manga "classique".. Perso j'adore ce qu'il fait...
Sinon Katsuhiro Otomo est top aussi....
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Par quel manga commencer

Messagede zanzibar » 02/06/2008 14:44

Je pense en effet que Taniguschi n'est pas franchement un auteur de manga "classique".. ...

-
perso, ça ne me gene pas que ce ne soit pas un auteur "classique", c'est plutot dans la manière et dans le ton de raconter les histoires que je le trouve anémique...
mais c'est perso!! [:prejoris:2]
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

Par quel manga commencer

Messagede elpingos » 02/06/2008 14:59

On peut pas être d'accord sur tout... :wink:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Par quel manga commencer

Messagede hema » 05/06/2008 15:29

le premier manga que j'ai lu, c'est Monster.
c'est un très très très bon thriller. j'ai beaucoup aimé. je suis pas trop manga à la base.
là j'ai attaqué 20th century boys du même auteur.

taniguchi, j'ai jamais pu accorcher à quartier lointain, par contre, l'orme du caucase m'a beaucoup plu.
Avatar de l’utilisateur
hema
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 866
Inscription: 06/07/2004
Localisation: Trop loin de Lille...
Age: 37 ans

Par quel manga commencer

Messagede Damienandcoinc » 05/06/2008 20:11

J'ai pour ma part, commencé par Taniguchi qui a, je trouve, non seulement un trait très peu "mangaïsant" (pas de grands yeux, pas "d'expressions mangas") mais aussi un cadrage très classique et, dans ces albums calmes (Quartier Lointain ; Le Journal de mon Père ; etc), une gestion du mouvement "reposante" (à la différence du manga de base qui a, pour quelqu'un de peu habitué, une dynamique dessinée par un "fou furieux en pleine crise de grand mal et carburant aux amphétamines" (au moins :mrgreen: ) et je ne parle pas du cadrage qui est à l'avenant de la dynamique).
Bref, c'est du manga sans vraiment en être : idéal je trouve lorsque l'on a un peu peur de se lancer dans le manga...

Après, je me suis enhardi et je suis passé à Vagabond... Et là, si le dessin réaliste +++ est toujours "peu manga" (quoiqu'un peu plus que Taniguchi), la dynamique des combats se rapproche plus à ce que je décrivais ci dessus :wink: (et là, on se rend compte que le sus dit fou furieux a une véritable maestria pour le dessin du mouvement et de la vitesse)

Et depuis, c'est l'escalade : Appleseed (SF&anticipation ; dessins assez propres et plutot réalistes) ; Ghost in the Shell et sa suite Man Machine Interface (SF&Anticipation ; dessins plus "brouillons" que Appleseed et plus manga ; mais le scénario... Mama) ; GUNNM et sa suite GUNNM Last Order (SF cyberpunk ; dessins euh... comment dire ? super ? :mrgreen: ) ; Nausicäa (Fantasy et dessins sublimisses (Miyazaki inside)) ; One Piece (Aventures piratesques totalement et grandiosement délirantes ; dessins à l'avenant et pas vraiment (du tout ?) réalistes) ; Naruto (ninja fantasy) ; Eyeshield 21 (sport : football américain) ; Angel Heart (policier&aventure ; dessin plutot réaliste) ; City Hunter (euh ? Vous connaissez Nicky Larson ? :mrgreen: ) et tant d'autres...

Faudrait en fait que tu nous dises quels genres t'attirent pour que l'on puisse mieux te conseiller...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Par quel manga commencer

Messagede e m » 05/06/2008 21:18

Le quartier de la Lumière, Solanin ( de... je me souviens plus là !! :confused: )

ASANO Inio.
Il y a aussi Un Monde formidable aussi.

Je viens de lire tout ses bouquins parus en France.
Pas de grande aventure ni de super héros dans ses histoires. Ca traite du quotidien de jeunes japonais, avec des personnages ordinaires, comme on en croise tous les jours... Et c'est vachement bien.

C'est écœurant de voir à quel point certains peuvent être doués alors qu'ils ont à peine passé la vingtaine :mrgreen:



****


Faudrait en fait que tu nous dises quels genres t'attirent pour que l'on puisse mieux te conseiller...
Pareil. Parce que là tu risque de te retrouver avec des dizaines de titres et de genres différents...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Par quel manga commencer

Messagede Corto Jyl » 05/06/2008 21:33

Taniguchi c'est très contemplatif quand même, faut aimer hein. Moi j'aime bien mais tout dépend de tes gouts. Comme le dit Damienandcoinc il faudrait que tu nous dise ce que tu aimes lire habituellement. Des mangas il y en a vraiment pour tout les gouts. tu peux déjà commencer par remplir ton top série :wink:

Sinon oui Vagabond c'est le haut du panier, excellent en tout point.


Il y a aussi, dans un autre genre, Eden - It's an endless world, c'est pour moi la meilleure série de SF.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Par quel manga commencer

Messagede D H T » 09/06/2008 17:45

Dernière édition par D H T le 30/12/2012 21:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Par quel manga commencer

Messagede Bluetiger » 13/06/2008 09:40

Merci à tous pour toutes ces réponses !!!

Côté style, je suis assez ouvert mais en général je préfère l'héroïc fantasy (même orientale avec des bouts de samouraï dedans !) et la SF. J'aime moyen les histoires qui racontent la vie de tous les jours.

En ce qui concerne les dessins et découpages, j'aime bien que ce soit compréhensible. C'est comme en cinéma, je déteste cette tendance moderne à faire des cadrages hyper serrés avec des montages saccadés où l'on ne comprend plus rien à ce qui se passe dans un combat (les cascadeurs doivent être de plus en plus mauvais pour qu'on n'ose plus montrer leurs prouesses !).

Voilà, faut que je me lance, je vous tiens au courant.
Le Tigre Bleu
Avatar de l’utilisateur
Bluetiger
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 02/06/2008
Localisation: LYON
Age: 51 ans


Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités