Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Par où reprendre la lecture des mangas?

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Par où reprendre la lecture des mangas?

Messagede Crystal Bowie » 18/05/2021 15:10

Bonjour,


J'ai lu dernièrement Quartier Lointain et j'ai été bluffé. C'est vraiment une belle histoire, tant au niveau du scénario que du dessin, avec son découpage dynamique et ses cadrages variés.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de mangas, car je suis plutôt BD franco-belge et comics ces dernières années

Ma culture manga reste somme toute assez classique : j'ai lu les Dragon Ball, les Naruto, un peu de One Piece ou de Saint Seiya, je connais de nom Berserk, Jo Jo's Bizarre Adventures, Full Metal Alchemist et bien d'autres. J'ai lu un peu de Tezuka plus jeune et j'ai aimé.

Le premier manga que j'ai acheté est Space Adventure Cobra. J'ai d'autres séries de Terasawa comme Midnight Eye Goku. Je suis vraiment fan de son univers. J'adore les différentes adaptations de Cobra en anime.

En matière d'anime, j'adore Ghost in the Shell, Cowboy Bebop, Trigun, Akira, Albator, Goldorak, Nicky Larson, Ken le Survivant, Iria, GTO, Evangelion, Visions d'Escaflowne ou encore Les Chroniques de Lodos.

J'aimerais savoir ce que vous pourriez me conseiller comme mangas par rapport à mes goûts, en dehors de ce que j'ai cité plus haut.

Je ne suis pas contre des séries longues, mais je voudrais privilégier des histoires qui sont des one-shots ou du moins en un nombre de volumes qui restent raisonnables (pas comme Naruto ou One Piece, que je collectionne déjà ;) )

Merci pour vos retours!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Par où reprendre la lecture des mangas?

Messagede fvcpp » 18/05/2021 15:24

Tu peux essayer le manga de city hunter, l'esprit est un peu différent de l'animé :) idem pour Akira.
En sf, tu peux essayer capitaine herlock de Leiji Matsumoto (si on trouve encore l'intégrale des 5 tomes).
En autres séries il y a soul eater qui se lit bien.
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Par où reprendre la lecture des mangas?

Messagede wamuu » 18/05/2021 15:37

En séries courtes, je te conseille Gunnm (tu peux oublier la suite Last Order qui n'a pas trop d'intérêt) et Eden - It's an Endless World! (en cours de réimpression en albums doubles).

J'adore Jojo's (j'en tire d'ailleurs mon pseudo), mais on peut pas dire que ce soit une série courte :D
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3841
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Par où reprendre la lecture des mangas?

Messagede Anotsu » 18/05/2021 21:05

Outre les références des messages précédents : vous connaissez de nom et êtes plutôt ok avec Berserk ou FMA ? Si oui il faut foncer car ce sont deux excellentes séries (même si la première est toujours en cours).

- si Taniguchi est apprécié alors Le sommet des dieux ? Très belle série sur la montagne et l’Homme
- Je vois des réf SF alors Blame, Biomega peuvent être des séries à lire, Dimension W aussi (un petit coté Cowboy Bebop)
- Les séries courtes d’Asano (Solanin, La fille de la plage, Errance...) valent le détour (et Bonne nuit Punpun !!)
- Sunny de T. Matsumoto est un must read aussi
- et en bon être subjectif : l’Habitant de l’infini c’est tellement bien... manga de sabre à l’ère Edo, il est magique

J’ai un peu dévié donc pas sûr que tout soit à garder mais si besoin de précision ne pas hésiter à demander ;)
Dernière édition par Anotsu le 19/05/2021 16:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: Par où reprendre la lecture des mangas?

Messagede yannzeman » 19/05/2021 11:37

Je vous conseille, paru dans la même période que "Akira", et de l'auteur de "ghost in the shell", ceci :


c'est beaucoup plus accessible que "ghost in the shell", et pas très long.

Dans le même style, mais difficile à dénicher, je pense :

j'ignore même si il y a eu une version en français...

Plus récemment, il y a bien sur ceci :

très efficace.

ou cela, pas mal aussi :


Et puis, comme conseillé par quelqu'un avant moi, une série passée un peu inaperçue à l'époque, et qui est republiée actuellement :


Toujours dans le sombre, tendance jeu de massacre, ceci :


Ancien, mais bon, qui a été adapté au cinéma par christopher Ganz à ses débuts :



Le manga, c'est vraiment très varié, et il y a un genre que je conseille, même aux adultes :


c'est pas si crapoteux que ne laisse entendre l'image sur la fiche bdthèque.
c'est très sage, en vérité, et plein de sentiments.
j'ai adoré, et ça m'a ouvert à ce genre (que j'ai retrouvé, dans l'esprit, dans une mini-série coréenne Netflix, "my first first love", par exemple).

L'auteur a ensuite proposé

et

et j'ai marché à chaque fois.


dans le genre humoristique, y'a la sympathique série :


et pour les amateurs de Cat's eye et Nicky Larson, cette série bizarro-humoristique du même auteur :

ca se lit très bien.

Si vous avez vu l'anime, rien ne vous empêche de lire le manga :



Dans un autre genre, encore, j'ai bien aimé le très connu :

et son autre série

deux séries qui vous accrochent et que vous ne vous arrêtez pas de lire jusqu'au bout.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Par où reprendre la lecture des mangas?

Messagede euh... si vous le dites » 19/05/2021 12:02

Je ne suis pas certain que reprendre le manga avec une sélection remplie de trucs pour ados boutonneux soit la meilleure idée de l'année...
Les séries de Katsura et Love Hina, c'est juste bon pour un ado de 15 ans qui maîtrise mal ses poussées d'hormones mais sinon, c'est quand même très nul.
Shirow, c'est illisible, Gantz, c'est nul.
F compo, ça a pris un sale coup de vieux.

Parasite et Eden, c'est par contre le haut du panier et Urasawa, c'est toujours un bon conseil.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: Par où reprendre la lecture des mangas?

Messagede yannzeman » 19/05/2021 13:57

euh... si vous le dites a écrit:Je ne suis pas certain que reprendre le manga avec une sélection remplie de trucs pour ados boutonneux soit la meilleure idée de l'année...
Les séries de Katsura et Love Hina, c'est juste bon pour un ado de 15 ans qui maîtrise mal ses poussées d'hormones mais sinon, c'est quand même très nul.
Shirow, c'est illisible, Gantz, c'est nul.
F compo, ça a pris un sale coup de vieux.

Parasite et Eden, c'est par contre le haut du panier et Urasawa, c'est toujours un bon conseil.


c'est votre point de vue.
Visiblement, vous n'aimez que ce qui est sombre, plombant. Il faut vous ouvrir à d'autres choses. :)

"video girl Aï", j'avais entre 24 et 27 ans.
"love hina", entre 32 et 34 ans.
Pourtant j'ai bien aimé (et mes poussées d'hormones dataient un peu :-D ).

Shirow, c'est très lisible, surtout "Appleseed", bien plus que "ghost in the shell", qui devient tellement barbant que j'ai laché l'affaire alors que j'aime beaucoup Shirow (enfin, ce qu'il faisait à cette époque là).
J'ai adoré "Appleseed", et je suis toujours ravi quand sort un nouveau film adapté de ce manga culte.

"Gantz", si c'était nul, ça n'aurait pas cette notoriété.
C'est du fun, vachement bien dessiné, pas un manga à thèse.

"Family compo", ça a juste 20 ans, et ça m'avait plu, malgré un sujet scabreux sur le papier.
C'est du fun aussi, et si ce n'est peut-être pas votre truc, ça peut en intéresser d'autres.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Par où reprendre la lecture des mangas?

Messagede crepp » 19/05/2021 14:11

Gantz, ha la la , j'avais bien aimé le premier, sympa le second, mais bordel ce troisième tome, que c'était mauvais. J'ai trouvé ça tellement risible que je n'ai même pas eu envie de redonner la moindre chance à la suite.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7651
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Par où reprendre la lecture des mangas?

Messagede fvcpp » 19/05/2021 16:44

Ad police a été publié en francais :)
Et parasite est en train d'être réédité.

Si on veut des choses plus adultes, il y a les Kazuo Kamimura (dont le club des divorcés qui est celui que je trouve le plus intéressant), ou les Mari Yamazaki (thermae romae).
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Par où reprendre la lecture des mangas?

Messagede Crystal Bowie » 20/05/2021 17:23

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses. Grâce à vous, j'ai de bonnes pistes pour m'y remettre! :) Je suis servi en tous cas en matière d'aventure, d'heroic fantasy et de SF!

J'aime beaucoup Leiji Matsumoto. J'ai vu les animes Albator 78 et 84 et j'ai également un peu suivi Galaxy Express 999. J'ai entendu parler aussi de Cosmo Warrior Zero et d'autres de ses oeuvres, mais il semble que la chronologie soit bien compliquée par moments!

J'avais aussi reçu des conseils de lecture sur Osamu Tezuka, dont l'incontournable Astro Boy évidemment, mais je ne retrouve plus le sujet dans lequel j'avais posté à ce sujet. Je ferai des recherches.

J'ai vu l'autre jour à Cultura une édition d'Akira qui n'était pas l'édition classique des années 90 ni la perfect edition. J'ai fait des recherches dans la bedethèque, mais je n'ai rien trouvé. Il s'agissait de volumes avec des dos et des couvertures souples pleines de couleur, avec de nombreux dessins dessus, comme le découpage d'une planche. Peut-être avez-vous une édition préférée? La version en noir et blanc a ma préférence, mais la couleur apporte-t-elle un plus selon vous?

Enfin, pour approfondir mes recherches, je souhaiterai lire des mangas dans le même esprit que Quartier Lointain. Certains d'entre vous ont déjà répondu. Des histoires simples, qui peuvent être teintées de fantastique, de mélancolie, de nostalgie ou de poésie sur des thématiques contemporaines, qui donnent à réfléchir. Des histoires en un ou quelques volumes.

Je ne sais pas par exemple, s'il existe des mangas qui traitent de la dépression, du suicide d'un proche / parent ou de la perte des capacités physiques et / ou cognitives avec l'âge. Je ne veux pas plomber le sujet, mais j'ai vécu la première situation et je vis la 2eme en ce moment avec mon père. Lire une oeuvre sur de tels sujets peut parfois nous permettre de mieux appréhender ces événements, d'en sortir grandi et de prendre du recul, même si c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Par où reprendre la lecture des mangas?

Messagede GuiJap » 20/05/2021 22:25

Crystal Bowie a écrit:J'ai vu l'autre jour à Cultura une édition d'Akira qui n'était pas l'édition classique des années 90 ni la perfect edition. J'ai fait des recherches dans la bedethèque, mais je n'ai rien trouvé. Il s'agissait de volumes avec des dos et des couvertures souples pleines de couleur, avec de nombreux dessins dessus, comme le découpage d'une planche. Peut-être avez-vous une édition préférée? La version en noir et blanc a ma préférence, mais la couleur apporte-t-elle un plus selon vous?

pas vraiment, ça dépend de tes préférences. j'aime beaucoup l'édition classique d'Akira, mais l'édition en coffret est très bien également
Crystal Bowie a écrit:Enfin, pour approfondir mes recherches, je souhaiterai lire des mangas dans le même esprit que Quartier Lointain. Certains d'entre vous ont déjà répondu. Des histoires simples, qui peuvent être teintées de fantastique, de mélancolie, de nostalgie ou de poésie sur des thématiques contemporaines, qui donnent à réfléchir. Des histoires en un ou quelques volumes.

Planètes, de Makoto Yukimura, Poison City, de Tetsuya Tsutsui (Manhole aussi de ce dernier) sont des histoires courtes, mais très prenantes.

[quote="Crystal Bowie"]
Je ne sais pas par exemple, s'il existe des mangas qui traitent de la dépression, du suicide d'un proche / parent ou de la perte des capacités physiques et / ou cognitives avec l'âge. Je ne veux pas plomber le sujet, mais j'ai vécu la première situation et je vis la 2eme en ce moment avec mon père. Lire une oeuvre sur de tels sujets peut parfois nous permettre de mieux appréhender ces événements, d'en sortir grandi et de prendre du recul, même si c'est difficile.
La série des Say Hello To Black Jack, en 12 tomes couvre tout cela, avec divers arcs (parentalité, traitement du handicap physique et mental, dépression,...) de très belle manière
GuiJap
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 22/05/2011

Re: Par où reprendre la lecture des mangas?

Messagede pleyoka » 21/05/2021 08:56

Je recommande chaudement la mini-série Planètes (4 tomes) qui vient d'être citée et qui, parmi plusieurs thématiques, aborde la perte d'un proche suite à un accident.
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Par où reprendre la lecture des mangas?

Messagede Oleis » 21/05/2021 09:19

Sur le difficile thème du suicide, il y a ce one-shot sorti récemment :



Sur celui de la perte des capacités physiques et / ou cognitives avec l'âge, ce titre d'Hideki Arai :

Avatar de l’utilisateur
Oleis
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 22/11/2010
Localisation: variable
Age: 59 ans

Re: Par où reprendre la lecture des mangas?

Messagede crepp » 21/05/2021 13:36

Crystal a écrit:Enfin, pour approfondir mes recherches, je souhaiterai lire des mangas dans le même esprit que Quartier Lointain. Certains d'entre vous ont déjà répondu. Des histoires simples, qui peuvent être teintées de fantastique, de mélancolie, de nostalgie ou de poésie sur des thématiques contemporaines, qui donnent à réfléchir. Des histoires en un ou quelques volumes.


je ne peux que conseiller en 4 tomes


un résumé :
"Shigeji, jeune charpentier, perd ses parents et l’entreprise familiale, « Daitomé », dans un incendie. Se rappelant les paroles de son père, « quelle que soit l’époque dans laquelle on vit, ce qui est important, c’est l’humanité et la volonté », il fait le serment de reconstruire Daitomé. Mais son retour à la maison natale s’accompagne de l’arrivée de Ritsu, amie d’enfance devenue orpheline et qu’il embauche comme assistante, et de cinq garnements au caractère bien trempé échappés d’un orphelinat. La cohabitation va faire des étincelles."

Une petite pépite, un premier tome plus dans la présentation, mais très touchant, très fort.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7651
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Par où reprendre la lecture des mangas?

Messagede HervB » 21/05/2021 16:06

euh... si vous le dites a écrit:Je ne suis pas certain que reprendre le manga avec une sélection remplie de trucs pour ados boutonneux soit la meilleure idée de l'année...
Les séries de Katsura et Love Hina, c'est juste bon pour un ado de 15 ans qui maîtrise mal ses poussées d'hormones mais sinon, c'est quand même très nul.
Shirow, c'est illisible, Gantz, c'est nul.
F compo, ça a pris un sale coup de vieux.

Parasite et Eden, c'est par contre le haut du panier et Urasawa, c'est toujours un bon conseil.

Tout comme "euh... si vous le dites !"
Il y a quand même un sacré paquet de vieilles bouses proposées, là. Ce qui était plus ou moins lisible il y a 15 ans ne l'est plus maintenant avec tous les titres de qualité qui sont sortis depuis...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Par où reprendre la lecture des mangas?

Messagede fvcpp » 21/05/2021 16:14

Pour Akira il faut prendre une edition n&b, l'edition couleur ne rendait pas hommage à l'oeuvre.
Pour des récits "simples", il y a aussi Fumiyo Kouno (dans un recoin de ce monde...) ou Tetsuya Toyoda (undercurrent).
Planetes c'est effectivement très bien, et Tetsuya Tsutsui excellent !
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Par où reprendre la lecture des mangas?

Messagede euh... si vous le dites » 21/05/2021 16:39

Je plussoie pour Chiisakobe.
Ce manga est une petite merveille.

Au rayon vintage, les mangas de Kazuo Kamimura sont également hautement recommandables.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: Par où reprendre la lecture des mangas?

Messagede Crystal Bowie » 22/05/2021 15:27

Je vous remercie tous pour vos suggestions.

J'ai maintenant de quoi choisir.

Bon week-end prolongé! :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Par où reprendre la lecture des mangas?

Messagede a-yin » 24/05/2021 11:57

Je m'incruste un court instant car je pense que ça pourrait peut-être répondre à tes attentes si tu aimes des titres un peu calmes:
- Undercurrent de Tetsuya Toyoda (et si tu aimes il y a aussi Goggles et Coffe Time)
- Underwater de Yuki Urushibara
- Emanon de Kenji Tsuruta
- Planètes de Yukimura
Si tu continues à apprécier cette tranquillité, je te recommande en série longue Escale à Yokohama (et pourquoi pas Aria ou Bride Stories).

Si tu aimes la tranche de vie je recommande March comes in like a lion (en cours et lentement) ou Kamakura Diary.

Enfin, en titre d'action, tu pourrais aller vers Dorohedoro et pourquoi pas la réédition de Banana Fish. Eden est aussi un excellent choix!
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
Avatar de l’utilisateur
a-yin
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 19/03/2007
Localisation: Région parisienne
Age: 41 ans

Re: Par où reprendre la lecture des mangas?

Messagede clovis25000 » 24/05/2021 12:31

je rajouterai a ces listes les manga pluto (8 tomes) et origin (en cours)
Avatar de l’utilisateur
clovis25000
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1273
Inscription: 11/02/2004
Localisation: Labergement ste-marie/Pontus/Besac
Age: 47 ans

Suivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités