Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Par où commencer ? (Marvel)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Par où commencer ? (Marvel)

Messagede Higitsune » 30/11/2013 16:50

Bonjour à tous,

Habituée de la BD "standard', j'aimerais me lancer dans les comics, et surtout dans l'univers Marvel. J'aimerais surtout suivre les récits de Captain América, Iron Man et Thor (+Avengers).

J'ai déjà glané quelques conseils, et on m'a dit de commencer à partir de 2004/2005. Je me suis procuré pour l'instant les Civil War, House of M et un ami m'a donné ses HS Ultimate Avengers (1 à 4). Je n'ai pas encore commencer à lire, de peur de rater des événements qui se seraient passés avant.

Du coup, si quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne les publications chez Marvel, et quels seraient les ouvrages à se procurer ab-so-lu-ment, j'en serais très reconnaissante :D

J'ai pensé au New Avengers en édition Deluxe. Mais du coup, faut il acheter le 1er? La suite ? A quoi est ce que cela correspond réellement ? En parallèle, on m'avait aussi dit que les Marvel Icons, Heroes et Stars étaient pas trop mal. Mais quand vu le nombre de publications, s'il y a des recueils pour toutes ces périodes, ça serait vraiment plus cool...
J'aime vraiment cet univers, mais au premier abord, j'ai parfois l'impression que je vais totalement finir zinzin [:my name snake:2]

Et enfin, dernière problématiques, actuellement, quelles seraient les publications à suivre du coup ?

Merci à ceux qui voudront bien me guider, en espérant pouvoir aider aussi plus tard grâce à vous, et quand j'aurais dompté le sujet ;)
Avatar de l’utilisateur
Higitsune
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 30/11/2013

Re: Par où commencer ? (Marvel)

Messagede Hero of Arkham » 30/11/2013 17:30

Perso, je me suis mis aux comics pour une seule raison : l'envie de découvrir Batman en BD !

J'ai fais des recherches, trouvés différents ouvrages en me basant sur une chronologie que j'ai trouvé sur internet.
Par exemple, si tu veux une idée pour aborder captain america, je te conseille de te servir de ggogle en cherchant "chronologie captain america".

Sinon, tu trouveras sur ce forum des sujets pouvant répondre à tes questions (c'est ici que j'ai trouvé pour batman et wolverine).

Après chacun sa méthode mais je regarde sur amazon tout ce qui est dispo ou non, je commande chez mon libraire en espérant qu'il sache avoir les ouvrages moins récents.

Un petit lien pour la route : http://www.mdcu-comics.fr/news-007429-m ... erica.html
Avatar de l’utilisateur
Hero of Arkham
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Belgique
Age: 33 ans

Re: Par où commencer ? (Marvel)

Messagede hadji ara » 30/11/2013 20:40

Je serais toi je me prendrais pas trop la tête avec la continuité sachant que c'est un peu du pipeau et que rien n'est vraiment irréversible dans l'univers Marvel. D'autant plus que Marvel a relancé son univers récemment et toutes les séries sont reparties au N° 1, donc tu peux prendre les kiosques de chez Panini qui sortent en ce moment et trouver les N° précédents qui sont sortis récemment. Pour te faire une idée de ce qui s'est passé avant le mieux est de prendre les events sortis en marvel deluxe, ce sont les événements qui ont marqués l'univers comme :
-Civil War
- House of M
- Secret war
- Secret invasion
- Siege
- Fear itself
- Avengers VS X-Men

Sachant qu'après Civil war qui est très bon c'est quand même de plus en plus naze pour finir en apothéose avec Avengers VS X-Men. J'ai laissé tomber à ce moment là et profité du relaunch pour tout arrêter, j'en peux plus c'est vraiment trop con.

Tout ce qui est Ultimate ne rentre pas en compte dans cette continuité sachant que c'est un univers parallèle.
Avatar de l’utilisateur
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 313
Inscription: 19/02/2009
Localisation: Marseille
Age: 44 ans

Re: Par où commencer ? (Marvel)

Messagede cronos59 » 30/11/2013 22:00

Chez Marvel, si t'as pas lu Born Again avant 50 ans t'as raté ta vie. Sinon L'arme X c'est sympa aussi.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Par où commencer ? (Marvel)

Messagede Higitsune » 30/11/2013 23:18

Merci pour les réponses,
Du coup, je pense que je vais déjà commencer par les événements marquant, après on verra au feeling pour les nouveaux.
Pour Les Avengers VS X-Men, j'ai feuilleté, et ça me tentais pas vraiment, et apparemment il y a de quoi du coup ^^" Pour ce qui est de Born Again, j'y avais pas songé mais pourquoi pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Higitsune
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 30/11/2013

Re: Par où commencer ? (Marvel)

Messagede Jimbolaine » 01/12/2013 07:53

Higitsune a écrit:Habituée de la BD "standard', j'aimerais me lancer dans les comics, et surtout dans l'univers Marvel.


Marvel, c'est vaste. Pioche en fonction de tes goûts, de ta curiosité, mais même si sur le coup tu ne comprends pas, tu verras, ça va vite aller mieux…

Pour t'aider, quelques autres discussions :
Marvel Classics, un mag de chez Panini qui réédite des classiques du patrimoine Marvel :
marvel-classics-origins-t48620.html

Captain America :
par-ou-commencer-avec-captain-america-t51468.html

Captain America "un homme hors du temps" (par Mark Waid) :
captain-america-un-homme-hors-du-temps-t55418.html

Daredevil :
daredevil-t11188.html

Iron Man :
iron-man-t11394.html

Spider-Man :
j-aimerais-en-savoir-plus-spider-man-t59869.html

Spider-Man pour les débutants (oui, le forum a quelques doublons de sujet, faut fouiner) :
par-ou-debuter-spider-man-t59360.html

Wolverine :
wolverine-t11184.html

Wolverine (conseils pour un novice )(quand je te dis qu'il y a des doublons) :
wolverine-conseils-pour-un-novice-t59478.html

X-Men Classic (revue Panini, je sais pas si elle continue) :
x-men-classic-revue-trimestrielle-t57231.html

X-Men "Dark Phoenix" :
x-men-dark-phoenix-saga-t61025.html

Civil War (sa chronologie) :
civil-war-chronologie-vf-t11294.html

Thanos (on y cause des vastes événements liés au personnage, bonne intro pour l'univers Marvel) :
thanos-ordre-de-lecture-t10499.html


Higitsune a écrit:Et enfin, dernière problématiques, actuellement, quelles seraient les publications à suivre du coup ?


Moi, je lis majoritairement en VO, donc je sais pas trop, mais je te conseillerais de jeter un œil sur Superior Spider-Man (Dan Slott et Ryan Stegman), Daredevil (Mark Waid et Chris Samnee) ou Captain America (Rick Remender et John Romita Jr). Pas encore commencé Uncanny Avengers, mais ça me tente bien.
En VF, ça doit se trouver respectivement dans Spider-Man, dans Marvel Knights, dans un titre Avengers et dans Uncanny Avengers. Mais sur le forum, tu trouveras des gens qui sauront te guider dans les VF mieux que moi.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: Par où commencer ? (Marvel)

Messagede Jimbolaine » 19/01/2014 13:00

OrgY-cgD- a écrit:Bonjour tous le monde,

Je veux me mettre au comics-Marvel. Mais le truc c'est que je ne sais pas bien par où commencer. Les X-Men par exemple ont tellement d’éditions différentes qu'il est difficile de s'y retrouver.

Je n'est pas spécialement l'envie de lire les comics des année 60, je pensais plutôt partir sur des tomes relativement récents (et puis je n'aurais jamais le temps de tous les lire si je devais tous les lire).


Va dans un kiosque et prend un ou deux mags qui t'intéressent : tu auras l'actualité des sorties, la tonalité d'aujourd'hui, tu pourras tester.


OrgY-cgD- a écrit:Alors ma question est la suivante, sachant que j'aime les 4 fantastiques, batman, Deadpool, les avengers et X-Men, quel "volume/séries" me conseilleriez vous pour commencés l'histoire de chacun d'entre eux,[/size]

-Par exemple pour les batman, quel album sont les meilleurs? Ceux de Batman and Robin (2012)? Batman Incorporated?
-Pour les X-Men, quel album sont les meilleurs? Ceux de X-FORCE V3? les Xmen Ultimate?
etc...


Déjà, Batman, c'est pas Marvel.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: Par où commencer ? (Marvel)

Messagede Loup Solitaire » 19/01/2014 20:39

« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 381
Inscription: 11/03/2012
Localisation: Caen
Age: 42 ans

Re: Par où commencer ? (Marvel)

Messagede Jimbolaine » 21/01/2014 19:33

grey_pigeon a écrit:Si tu veux commencer Batman, ne commence surtout pas par Batman Incorporated, c'est la fin du run de Morrison et tu ne vas rien comprendre (déjà quand on le suit depuis le début, c'est pas évident)
Je te suggère de commencer par la série principale par Scott Snyder (la cour des hiboux, death of the family, zero year). Sinon il y a les grands classiques qui n'ont pas pris une ride (Long Halloween, Hush, Year One, the dark knight...)


Sauf que, bon, Batman, c'est pas Marvel.


grey_pigeon a écrit:Pour Marvel c'est assez simple. Ils ont tout relancé il y a un peu plus d'un an (marvel now)


C'est surtout des nouveaux numéros 1 avec de nouveaux auteurs. Mais les séries continuent sur la lancée, pas de reboot ni de redémarrage à zéro.


grey_pigeon a écrit:si tu veux te mettre aux X-Men, je te recommande donc All New X-Men et Uncanny X-Men par Bendis. c'est pas transcendant mais tu ne seras pas perdu.


Non. C'est accessible. Mais comme tu dis, pas génial.


grey_pigeon a écrit: Uncanny Avengers (mix-X-Men et Avengers) est a mon sens la meilleure série mutante du moment mais elle se base sur un peu plus de continuité


Très bonne série d'action, plein d'idées, vraiment pas mal.


grey_pigeon a écrit:Pour les vengeurs, tout le run de Hickman (Avengers, new avengers) est excellent mais un peu ardu.


Des idées SF, ouais, c'est exigeant et un peu prétentieux, mais pas inintéressant.


grey_pigeon a écrit:A mon ais oublie l'univers Ultimate (sans intérêt en ce moment et il est sur la fin) :twisted:


Ouais, pas la peine de s'embrouiller.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: Par où commencer ? (Marvel)

Messagede Jimbolaine » 21/01/2014 19:34

jmc95 a écrit:Même demande traitée ici


Y a pas des modérateurs, pour ça ?


Jetjet a écrit:
Et commenceR est mal conjugué ! [:bru:3]


Y a pas des modérateurs, pour ça ?



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: Par où commencer ? (Marvel)

Messagede Jimbolaine » 21/01/2014 20:11

Après, entre les renumérotations américaines et les renumérotations françaises, c'est clair que c'est pas facile, pour un nouveau lecteur, de s'y retrouver.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: Par où commencer ? (Marvel)

Messagede Jimbolaine » 21/01/2014 21:42

OrgY-cgD- a écrit:Bonsoir, alors ouai j'avais vu le sujet du vdd, mais ca ne répondait pas vraiment à mes interrogations. Mais grey_pigeon l'a fait. Merci pour ton avis.
Je suis preneur d'autre avis si yen a.
Bye



Alors on va les donner ici.
C'est peut-être pas la peine de multiplier les sujets doublons, surtout quand ils sont titrés avec une faute.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: Par où commencer ? (Marvel)

Messagede OrgY-cgD- » 30/01/2014 14:05

Jimbolaine a écrit:
OrgY-cgD- a écrit:Alors ma question est la suivante, sachant que j'aime les 4 fantastiques, batman, Deadpool, les avengers et X-Men, quel "volume/séries" me conseilleriez vous pour commencés l'histoire de chacun d'entre eux,[/size]

-Par exemple pour les batman, quel album sont les meilleurs? Ceux de Batman and Robin (2012)? Batman Incorporated?
-Pour les X-Men, quel album sont les meilleurs? Ceux de X-FORCE V3? les Xmen Ultimate?
etc...


Déjà, Batman, c'est pas Marvel.

Jim


J'ai jamais dit le contraire... oO J'ai juste cité les perso que j'appréciais et dont je voulais lire leurs histoires...


Jimbolaine a écrit:
jmc95 a écrit:Même demande traitée ici


Y a pas des modérateurs, pour ça ?

Jetjet a écrit:
Et commenceR est mal conjugué ! [:bru:3]


Y a pas des modérateurs, pour ça ?

Jim


Désolé mais je ne trouve pas que c'est la même demande. J'ai cité différents perso et je souhaitais connaitre les meilleurs albums/série (désolé si j'ai pas le bon vocabulaire). D’ailleurs dans ce sujet je n'est pas trouvé de réponse à mes questions, donc heureusement que grey_pigeon a répondu sur mon sujet pour me renseigner! Merci à lui. Et en plus il fait pas un foin parce que j'ai fait une erreur d'orthographe :roll:
OrgY-cgD-
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 19/01/2014

Re: Par où commencer ? (Marvel)

Messagede zemartinus » 13/03/2014 19:27

Civil War pour commencer c'est plutôt pas mal, l'histoire est bien ficelé et permet d'entrer de plein pied dans l'univers Marvel et de toucher du bout du doigt quasiment tous les persos importants et moins importants (manquent quand même Hulk et les X-Men)

pour la suite, vu le nombre de publications et surtout de publications de qualité, le mieux est de se concentrer soit sur des personnages avec lesquels on a de prime abord un bon feeling, soit de faire confiance à des auteurs qui nous plaisent (mais il faut déjà avoir mis un minimum les mains dans la cambouis pour savoir lesquels sont-ils)

Et puis une fois le défrichage terminé, quand on commence un peu à maîtriser cet univers, y'a plus qu'à se laisser guider par son instinct, ses goûts, ses impressions, etc

voilà, la messe est dite! bonne lecture
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Par où commencer ? (Marvel)

Messagede mon nom est personne » 13/03/2014 19:36

J'avais lu dans mes débuts house of M et je n'avais pas tout compris parce qu'il y avait plein de référence à l'univers marvel du coup j'avais été un peu déçu. Je ne connais toujours pas très bien l'univers marvel parce que je suis plus dans les vertigo.
J'ai plusieurs ultimate spiderman en vo, ultimates, astonishing X-men (que j'ai acheté pour découvrir les xmen mais que j'ai toujours pas lu) ainsi que wolverine old man logan :ok:
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 25 ans

Re: Par où commencer ? (Marvel)

Messagede kakusai » 18/03/2014 15:12

sujet déjà traité!
( va sur amazon.com, regarde la liste des comics les mieux notés et procure les toi.) si tu lis pas la VO,regarde si il y a une traduction francaise et procure les toi.
comics vo/vf, comicsbookressource et autre site de review.
Batman, c'est pas marvel !
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
Avatar de l’utilisateur
kakusai
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 706
Inscription: 12/09/2007
Localisation: à l'ouest
Age: 44 ans

Re: Par où commencer ? (Marvel)

Messagede zemartinus » 18/03/2014 21:57

sinon tu peux te prendre "FF" de Fraction et Allred sortit y'a pas longtemps, j'viens de le lire et c'est de la bombe atomique ! et en plus pas besoin d'avoir lu pleins de Marvel pour comprendre (c'est une nouvelle équipe de super-héros qui se forme), et en plus c'est une histoire courte qui se terminera avec le deuxième tome qui sort cet été, et en plus c'est trop bien, et original, et plein de bonnes idées, et frais, et le graphisme de Allred au poil
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Par où commencer ? (Marvel)

Messagede Boshu » 24/03/2014 10:28

Je viens de lire avec beaucoup de plaisir House of M. Et du coup bien envie de rester encore un peu dans cet univers :

Y a t'il une suite qui exploite la situation qui conclue l'histoire ?
Que faut-il lire pour comprendre la situation de Wanda au début de House of M ?
Avatar de l’utilisateur
Boshu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 28/07/2011
Localisation: Rabat
Age: 39 ans

Re: Par où commencer ? (Marvel)

Messagede jinto001 » 14/10/2014 14:12

Etant un fan inconditionnel de l univers Marvel ainsi que Dc j ai compilé une liste chronologique des moments les plus marquant dans leur univers respectifs.

Ne partant pas de l age d or, car il y aurai bcp trop a chercher et meme, a lire....donc on peu se concentrer sur les evenement a dater des années 2000.

pour Marvel, tout le monde connais les x-men, x-force, x-23, ff, spidey, hulk, deadpool, cable, the guardians etc ...

j ai donc couper cela en 11 evenement majeur entrecoupé de quelques autres mais n ayant pas forcement d impact sur la continuité.

1 House of M
1.1 Decimation
1.2 Spiderman-the others
1.3 Annihilation
2 Civil war
3 the initiative
3.1 Annihilation conquest
3.2 Planet hulk
4 World war hulk
4.1 X-men -messiah complex
4.2 Spiderman- one more day
5 Secret invasion
5.1 X-men -messiah death
6 Dark reign
6.1 War of kings
6.2 World war Hulks
6.3 X-men -messiah war
6.4 Necrosha
7 Siege
7.1 doomwar
7.2 Second coming
7.3 The gauntlet
8 The heroic age
8.1 Crim hunt
8.2 The Thanos imperative
8.3 Annihilators
8.4 The curse of mutants
8.5 Shadowland
8.6 War of chaos
8.7 Spider-island
8.8 Deadpool v 2 ep 1 a 11
9 Fear Itself
10 Shattered heroes
11 Age of Ultron


et bien evidement depuis peu on aussi demarrer sur un nouveau reboot de la part de marvel sous le nom de MARVEL NOW, un peu comme the new 52 chez dc comics

Ceci dit, on peu quand meme continuer la chronologie marvel de 2000 en lisant , les superior spiderman, et bientot le spiderverse.
jinto001
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 14/10/2014

Re: Par où commencer ? (Marvel)

Messagede RuaLten » 22/05/2015 10:17

à toutes fins utiles, je me suis "amusé" à répertorier les dossiers et articles de certains sites pour débuter les comics et mieux comprendre les univers et publications de certains personnages de Marvel et DC Comics. Ce n'est ni complet, ni parfait et je suis ouvert à toutes suggestions de sites ou d'articles.

Comics Universe
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités