Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Par ou Commencer les Comics Star Wars ?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Par ou Commencer les Comics Star Wars ?

Messagede iDNeos » 28/12/2019 15:03

Bonjour à tous.

Alors oui je me doute que cette question a déjà été pausé des milliers de fois mais depuis deux trois jours je cherche
Et franchement c'est compliqué.

Alors j'aimerai me plonger en profondeur dans l'univers de Star Wars que ce sois comics, films, anime.

Et donc je sais pas trop par ou commencer pour les comics.
Vos mieux commencer au tout début de la chronologie de Sw si oui quelle est ce comics ?
Ou si vous avez d'autres propositions pour commencer les comics je suis a m'ecoute.


Merci d'avance et encore désolé pour surement le topics de plus a ce sujet aisin que pour l'orthographe
iDNeos
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 28/12/2019

Re: Par ou Commencer les Comics Star Wars ?

Messagede fanche » 28/12/2019 18:44

Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15921
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Par ou Commencer les Comics Star Wars ?

Messagede iDNeos » 28/12/2019 19:16

C'est des avis mais ça ne me dit pas par ou commencer ah moins que je comprenne pas :/
iDNeos
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 28/12/2019

Re: Par ou Commencer les Comics Star Wars ?

Messagede jb681131 » 29/12/2019 12:42

iDNeos a écrit:C'est des avis mais ça ne me dit pas par ou commencer ah moins que je comprenne pas :/

Regarde les liens suivants:

https://www.howtolovecomics.com/2019/11/01/star-wars-legends-reading-order/

https://www.editions-delcourt.fr/comics/dossiers/star-wars-la-timeline.html
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Par ou Commencer les Comics Star Wars ?

Messagede iDNeos » 29/12/2019 14:45

Bon étant donné que je travaille dans un magasin cash.
j'ai pris Star Wars legacy j'avais lu que c'tait pas mal avec clone wars est d'autre mais j'avais que legacy a mon travail donc a voir (seulement a 5€)
iDNeos
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 28/12/2019

Re: Par ou Commencer les Comics Star Wars ?

Messagede papyjulio » 30/12/2019 15:28

Salut,
Le site https://www.starwars-universe.com/livres/liste_livres.php?li_type=comics est très bien fait avec de nombreuses critiques et des guides.

J'ai de nombreux Star Wars (ceux qui me semblent de qualité et/ou importants sans rentrer en contradiction avec l'univers officiel) et j'ai établi une chronologie personnelle (univers legends et officiel confondus) pour mieux m'y retrouver. En gras ce sont les films, la datation prend le premier film (qu'on appelle Star Wars mais qui en fait a pour titre Un nouvel espoir) comme l'an 0.

Pré République

-25793 Genèse des Jedi 1 à 3

Ancienne République

-5000 Légende des Jedi
-3964 Chevaliers de l'ancienne république 1 à 4
-3963 Vector 1
-3963 Chevaliers de l'ancienne république 5 à 9

Émergence de l'Empire

-53 Ordre Jedi 1
-33 Ordre Jedi 2
-32 Menace Fantôme
-31 Jedi 1
-30 Jedi 2
-30 Jedi 4
-28 Jedi 3
-22 Attaque des clones
-22 Clone War 1 et 2
-21 Clone War 3 à 6
-20 Clone War 7 à 9
-19 Revanche des Siths
-19 Clone War 10
-19 Kanan 1 et 2
-19 Dark Times

Empire

-10 Solo : A Star Wars story
-1 X-Wing Rogue squadron 2
0 Rogue One
0 Un nouvel espoir
2 Mondes Infernaux
3 L'Empire contre-attaque
4 Le retour du Jedi


Nouvelle république


4 Ruines de l'empire
5 X-Wing Rogue squadron 1 et 3 à 11
9 Cycle de Thrawn
34 Le réveil de la force
34 Les derniers Jedi

35 L'Ascension de Skywalker

Héritage

137 Legacy 1 à 5
137 Vector 3
137 Legacy 6 à 10
138 Legacy cycle II
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1185
Inscription: 21/01/2009

Re: Par ou Commencer les Comics Star Wars ?

Messagede Baltimore » 30/12/2019 17:59

iDNeos a écrit:Bon étant donné que je travaille dans un magasin cash.
j'ai pris Star Wars legacy j'avais lu que c'tait pas mal avec clone wars est d'autre mais j'avais que legacy a mon travail donc a voir (seulement a 5€)

Legacy, si tu suis la chronologie, c'est justement le truc qu'il faut avoir lu en dernier car ça se passe une centaine d'année après l'épisode VI.

Maintenant, si tu t'en fous de la chronologie, tu peux commencer par cette série, ça ne gâche rien.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Par ou Commencer les Comics Star Wars ?

Messagede iDNeos » 30/12/2019 19:24

Merci papyjulio je regarderai ca en details :-D mais du coup c'est ta liste perso donc il n'y a pas forcement tous les ouvrages , tu a classé ce que tu a lut c'est ca ?

pour Legacy effectivement j'avais vue que c'était 140 Ans après, mais comme je disais a 5e a mon travail c'etait pour voir ce que ca donnais mais mainteannt effectivement j'aimerai respecter plus ou moins un ordre mais merci pour tous c'est details :ok:
iDNeos
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 28/12/2019

Re: Par ou Commencer les Comics Star Wars ?

Messagede papyjulio » 30/12/2019 19:53

iDNeos a écrit:Merci papyjulio je regarderai ca en details :-D mais du coup c'est ta liste perso donc il n'y a pas forcement tous les ouvrages , tu a classé ce que tu a lut c'est ca ?

pour Legacy effectivement j'avais vue que c'était 140 Ans après, mais comme je disais a 5e a mon travail c'etait pour voir ce que ca donnais mais mainteannt effectivement j'aimerai respecter plus ou moins un ordre mais merci pour tous c'est details :ok:


Oui voilà il y a l'ensemble des comics Star Wars de ma collection mais il suffit de savoir à quelle date se déroule un récit pour l'inclure dans la chronologie. Après, globalement les comics que je n'ai pas (sauf exceptions) ont reçu des critiques trop mauvaises pour que j'ai envie de m'y intéresser. Déjà avec ceux-là tu as un sacré budget et un petit bout de temps avant de tout lire...

Sur le lien que j'ai donné tout est classé dans l'ordre chronologique mais la majorité des séries est dans l'univers legends donc il faut que tu cliques sur l'onglet correspondant et sur la période concernée (au dessus de la frise au milieu de la page).
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1185
Inscription: 21/01/2009

Re: Par ou Commencer les Comics Star Wars ?

Messagede yannzeman » 02/01/2020 10:17

papyjulio a écrit:
iDNeos a écrit:Merci papyjulio je regarderai ca en details :-D mais du coup c'est ta liste perso donc il n'y a pas forcement tous les ouvrages , tu a classé ce que tu a lut c'est ca ?

pour Legacy effectivement j'avais vue que c'était 140 Ans après, mais comme je disais a 5e a mon travail c'etait pour voir ce que ca donnais mais mainteannt effectivement j'aimerai respecter plus ou moins un ordre mais merci pour tous c'est details :ok:


Oui voilà il y a l'ensemble des comics Star Wars de ma collection mais il suffit de savoir à quelle date se déroule un récit pour l'inclure dans la chronologie. Après, globalement les comics que je n'ai pas (sauf exceptions) ont reçu des critiques trop mauvaises pour que j'ai envie de m'y intéresser. Déjà avec ceux-là tu as un sacré budget et un petit bout de temps avant de tout lire...

Sur le lien que j'ai donné tout est classé dans l'ordre chronologique mais la majorité des séries est dans l'univers legends donc il faut que tu cliques sur l'onglet correspondant et sur la période concernée (au dessus de la frise au milieu de la page).


En tout cas, IDNeos peut vous dire merci.
Sacré synthèse !
:bravo:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Par ou Commencer les Comics Star Wars ?

Messagede iDNeos » 02/01/2020 17:42

Effectivement merci à tous, du coup je vais essayer la genèse des Jedi car legacy du coup c'est la fin et en plus ya peut de rattachement avec les films du coup
iDNeos
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 28/12/2019

Re: Par ou Commencer les Comics Star Wars ?

Messagede Baltimore » 02/01/2020 20:16

iDNeos a écrit:Effectivement merci à tous, du coup je vais essayer la genèse des Jedi car legacy du coup c'est la fin et en plus ya peut de rattachement avec les films du coup

La genèse il n'y a aucun lien avec les films. C'est largement dispensable comme série, mais ça reste amusant.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Par ou Commencer les Comics Star Wars ?

Messagede Igalma » 05/02/2020 12:03

Attention, l'univers a été rebooté en 2014, il y a donc le nouvel univers canon et l'ancien univers legends. Et il y a une confusion dans les réponses entre les deux univers. Les deux univers ne se mélangent pas, ce n'est pas la même timeline. L'un est considéré comme officiel et l'autre est mis à la trappe, donc considéré comme sans lien avec les films (même s'il y a des recanonisations)

Ensuite c'est assez vaste et ça dépend vraiment des goûts de chacun.

En canon VF : Les deux séries Vador de Gillen et C. Soule (surtout cette de C Soule qui est une bombe qui démarre en plein épisode 3)
La série régulière Star Wars de Marvel est assez dispensable. je recommande cependant le "run" de Gillen qui démarre à partir du T7 qui constitue un véritable Rogue Two.

Si tu aimes les personnages complètement barrés, il y a Doctor Aphra. Une Indina Jones en jupon, à la morale douteuse (et un des rare personnages à menacer
[Révéler] Spoiler:
DarkVador lui-même
.
Si tu as apprécié Rebels, tu as Kanan qui parle de l'ordre 66 et de ses conséquences. Assez bien foutu.
sortie aujourd'hui : Tie Fighter, c'est anedoctique, mais c'est joli et bien mené.

Les cendres de l'Empire qui se passe direct après l'épisode 6 et donne un gros indice sur l'épisode 9

Ensuite, tu as les BD des films, mais pour moi, ça apporte rien.

En canon VO :
- Dark Vador v2 de C soule - redémarre après ESB
- SW série régulière v2 - redémarre après ESB
Les deux promettent d'être du lourd au vu des premiers arcs parus
- The rise of Kylo Ren => en gros tout ce qu'on aurait voulu voir dans le 7...
- Target Vader : anecdotique mais fun : des chasseurs de primes veulent décalquer Vador, on leur souhaite bien du courage.

En Legends = ce n'est plus l'univers officiel.
- La génèse des Jedi : se passe 35000 BBY
- Legendes des Jedis
- Chevaliers de l'Ancienne République
Ces trois là donne une bonne base aux jeux KOTOR et SWTOR si tu les a fais. C'est inventif, très bon scénars. Perso, j'ai un gros coup de coeur sur Chevalier,parce que c'est un scénario sur les chapeaux de roue, avec des Jedi parano, une guerre avec un tas de furieux, ça pète, les persos sont très bien foutus.
Mais ça n'a pas de lien avec les films. Cette période là n'a pas été concernée par le reboot du canon, mais ça arrive en fin de mois (project Luminous)

- Ombre de l'Empire : très en lien avec les films, puisque ça a été longtemps l'épisode 5.5. (rebooté)

Thrawn : considéré il y a 30 ans comme les épisodes 7-8-9, c'est évidemment rebooté mais c'est sympa

L'Empire des Ténèbres : Attention aux dessins, ça pique les yeux, mais c'est la source d'inspiration de l'épisode 9. (rebooté of course par l'ep 9)

Legacy est aussi excellent, mais sans vraiment de lien direct.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Par ou Commencer les Comics Star Wars ?

Messagede malopatou » 05/02/2020 23:37

D'ailleurs le comic de Vador de C. Soule est sorti aujourd'hui ! J'vous conseille de le lire, on fait un saut en arrière entre anciens films et les prequels.

Vous m'en direz des nouvelles.
-----------------------
Que la force soit avec toi !
Avatar de l’utilisateur
malopatou
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 05/02/2020

Re: Par ou Commencer les Comics Star Wars ?

Messagede papyjulio » 06/02/2020 10:22

Igalma a écrit:Attention, l'univers a été rebooté en 2014, il y a donc le nouvel univers canon et l'ancien univers legends. Et il y a une confusion dans les réponses entre les deux univers. Les deux univers ne se mélangent pas, ce n'est pas la même timeline. L'un est considéré comme officiel et l'autre est mis à la trappe, donc considéré comme sans lien avec les films (même s'il y a des recanonisations)


C'est bien précisé dans mon post, mais pour autant les histoires sont toutes basées sur le même univers : les films et il n'y a pas de grosse incohérence à lire les comics de ma liste dans la même timeline. Je trouve moi qu'ils se mélangent très bien (je parle de ceux que j'ai lu bien sur).
Le seul problème éventuel serait au niveau du cycle de Thrawn et encore... l'épisode 7 se passe bien après.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1185
Inscription: 21/01/2009

Re: Par ou Commencer les Comics Star Wars ?

Messagede yannzeman » 23/02/2020 12:23

pendant mes vacances, j'ai lu quelques comics (VO) Star Wars publiés par Marvel en 2016, écrits par charles Soule, et dessinés par Deodato Jr et Leynil Francis Yu ou Larroca ou Mike Mayhew.
C'était pas mal du tout !

J'avais pourtant décroché, sans raison valable.

Je retrouve là le plaisir des années 80, quand je lisais les Star Wars également dans les comics Marvel, sans prise de tête ni besoin de faire dans la diversité forcée.
Dans Star Wars, quelles que soient les époques, Luke reste un blondinet, Han reste Harrison Ford et amoureux de Leia (qui reste Carrie Fischer), Chewie reste un Wookie, etc..., personne ne change de sexe, de race ou d'orientation sexuelle, il n'y a pas de trahison du lecteur.

La mort des personnages n'est pas non plus un moyen pour attirer le gogo ; le scenariste doit véritablement se creuser les méninges et faire son travail de raconteur d'histoires, pour distraire le lecteur, sans tuer ses personnages (comme c'est le cas, hélas, dans les super-slips Marvel et DC) .

Et comme les dessins sont vraiment beaux (mention spéciale à Deodato Jr, quel boulot !) et supérieurs en qualité par rapport à ce que Dark Horse publiait en général, je n'y vois que du positif.

Du coup, je vais poursuivre, l'expérience me plait !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Par ou Commencer les Comics Star Wars ?

Messagede Jimbolaine » 23/02/2020 12:36

iDNeos a écrit:Alors j'aimerai me plonger en profondeur dans l'univers de Star Wars que ce sois comics, films, anime.


Y a déjà plein de gens qui ont apporté des éléments de réponse, mais je vais me permettre de proposer un complément.
Déjà, si tu as vu les films, tu peux déterminer si tu préfères la trilogie d'origine, la "prélogie" des années 2000 ou la récente suite. En fonction de ça, tu peux aller fouiner. Par exemple, si tu aimes la "prélogie", je te conseille la lecture de la série Clone Wars, qui suit les aventures d'Anakin Skywalker avant qu'il soit définitivement corrompu (on est entre l'Épisode II et l'Épisode III).
Ce qui est plus compliqué encore pour le marché français, c'est que deux éditeurs se partagent le marché BD : Panini, qui traduit les Marvel récents, et Delcourt, qui traduit les Dark Horse et quelques autres produits. Si tu souhaites suivre des aventures tournant autour de la trilogie fondatrice, avec Solo, Luke, Leia, va plutôt du côté de Panini. Pareil pour des aventures mettant en scène les personnages de la trilogie récente.
Si tu veux en revanche explorer l'histoire de la galaxie, fouille dans le catalogue Delcourt. À ce titre, je dirais que quelques séries sortent du lot. Genèse des Jedi dévoile l'apparition de la connexion à la Force dans un passé très lointain. Chevaliers de l'Ancienne République explore ce monde quelques siècles plus tôt (une période explorée déjà dans des jeux vidéo), et c'est en plus une série d'aventures qui associent drame et humour. Legacy se passe dans le futur, environ 137 ans après la Bataille de Yavin (donc l'Épisode IV) et c'est vraiment pas mal du tout (attention, il y a deux "saisons" dans Legacy, les deux ont des qualités).
Rajoutons une dernière difficulté : avec l'arrivée de la trilogie récente, toutes les histoires publiées chez Dark Horse et qui se déroulaient "dans le futur", après la chute de l'Empereur, ont cessé d'être officielles. En gros, c'est la timeline Marvel qui prévaut, au détriment de la timeline Dark Horse. En gros encore, Legacy, dont je te parlais, n'est plus officiel. Que cela ne t'empêche pas d'aller piocher ici et là, pour le plaisir de la lecture.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: Par ou Commencer les Comics Star Wars ?

Messagede Selow » 25/02/2020 14:03

Plus précisément, il faut distinguer deux univers :

L'Univers Canon post-rachat par Disney qui comprend :
- Les 9 films de la saga
- Les spin-offs Rogue One et Solo
- La série animée Clone Wars
- La série animée Rebels
- La série animée Resistance
- Les comics publiés par Marvel/Panini à compter de début 2015 (+ quelques comics jeunesse édités par Delcourt)
- Les romans publiés chez Pocket à compter de début 2015 (attention, certains romans Pockets post-rachat Disney ne sont pas canons)
- Les jeux vidéos, jeux de société et jeux de rôles publiés à partir de 2015 (Battlefront 1 et 2, Jedi Fallen Order)


L'univers Légendes (pré-rachat Disney) qui comprend :
- Les 6 films de la saga
- La série animée Clone Wars (jusqu'à la saison 6)
- Les séries animées Ewoks & Co
- Les films les Ewoks
- Les comics publiés par Dark Horse/Delcourt jusqu'à fin 2014
- Les romans publiés par Pocket jusqu'à fin 2014 (attention, Pocket continue de rééditer du Légendes)
- Les jeux vidéos, jeux de société, jeux de rôle publiés jusqu'à fin 2014 (Les ombres de l'Empire, le pouvoir de la Force, KOTOR, The Old Republic, X-Wing, Rogue Squadron/Rogue Leader, la série Dark Forces/Jedi Knight etc.)


Les deux univers sont INCOMPATIBLES l'un avec l'autre, surtout en ce qui concerne le post-épisode 6.

Dans l'univers Légendes, Luke a fondé une académie Jedi et formé de nombreux apprentis, a épousé Mara Jade avec qui il a eu un fils nommé Ben Skywalker et développera un héritage Skywalker (série Legacy). Han et Leia se sont mariés et ont eu trois enfants qui deviendront Jedi, l'un mourra, un autre deviendra un seigneur Sith. Plusieurs tentatives de restauration de l'Empire auront lieu après l'épisode 6 (Cycle de Thrawn, l'Empire écarlate, l'Empire des Ténèbres). Des invasions auront lieu (l'invasion Yuuzhan Vong). L'escadron rogue deviendra très important et un jedi en sortira de ses rangs.
D'autres histoires sont aussi incompatibles. Dans l'univers Légendes, les plans de la première Étoile de la mort étaient volés par Kyle Katarn et par l'escadron de la main rouge alors que dans l'univers Canon, c'est le commando Rogue One qui les vole.

Si pour le moment la plupart des histoires de l'ancienne République ne sont pas "incompatibles" avec l'univers Disney, les publications relatives à cette période n'appartiennent cependant pas à l'univers Canon, et sont donc susceptibles de faire l'objet de changements plus ou moins profonds dans les mois/années à venir.

Il est donc important de bien faire son choix en achetant les comics afin de ne pas s'emmêler les pinceaux entre les deux univers.

Pour un néophyte ayant découvert Star Wars avec les 9 films, il est préférable de suivre l'univers Canon Disney. Parce qu'il y a moins de comics déjà, et ensuite parce que ce nouvel univers parlera au plus grand nombre, alors que l'univers Légendes s'adresse avant tout aux fans de la première heure. Je pense en effet qu'il est difficile de trouver des fans de l'univers Légendes ayant moins de 30 ans :)
Dernière édition par Selow le 26/02/2020 13:33, édité 1 fois.
Selow
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Essonne
Age: 35 ans

Re: Par ou Commencer les Comics Star Wars ?

Messagede Jimbolaine » 25/02/2020 22:02

C'est même encore plus vicieux que ça, puisque les comics Marvel des années 1970 et 1980 ont au départ été annoncés comme "Légendes", mais très vite des auteurs y ont pioché des idées ou des personnages (Jaxxon, Valance…), et cette série est devenue "canon".

(Et là, avec l'annonce "High Republic", on se doute que les créateurs vont explorer des périodes du passé, soit en exploitant des idées précédentes, soit en les contredisant : l'avenir le dira, même si on se doute qu'à court terme, ça peut perturber davantage les lecteurs débutants.)

Après, c'est un peu comme les univers de super-héros : il y a des collections qui cohabitent sur les rayonnages, et qui proposent des continuités différentes (ce fut longtemps le cas de l'univers classique de Marvel et de l'univers dit "ultimate"). Et l'éditeur américain n'hésite pas à exploiter l'ensemble du catalogue en rééditant les productions Dark Horse estampillées alors "Legends" : le signe est fort, puisqu'ils invitent ainsi les lecteurs à lire un max de choses.

C'est pour cela qu'au final, aux amateurs de Star Wars qui veulent en savoir plus, j'aurais tendance à conseiller de se guider en fonction de ce qu'ils préfèrent dans les longs métrages.

C'est un peu le charme du truc : c'est foisonnant, on s'y perd, mais du coup on profite du paysage.


Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: Par ou Commencer les Comics Star Wars ?

Messagede Selow » 26/02/2020 13:31

Clairement.

Si on s'intéresse à l'Ancienne République et aux jedi en général, il est préférable de se tourner vers l'univers Légendes, notamment pour tout ce qui a été écrit ou publié concernant cette période ou ce thème (comics Genèse des Jedi, La Légende des Jedi, Chevaliers de l'Ancienne République, L'Ordre jedi, Jedi, Clone Wars, Legacy, KOTOR, the Old Republic, Jedi Knight etc.).

Si on s'intéresse à la période Empire et post-Empire, tout dépendra des goûts de chacun. Ceux qui apprécient la nouvelle trilogie se tourneront plutôt vers les comics Panini afin de garder une cohérence dans les histoires.

Ceux qui n'apprécient pas forcément la nouvelle trilogie et qui cherchent quelque chose de plus "mature", les comics Légendes consacrés à la période Empire/Nouvelle République sont très bons (notamment la série Vador avec la purge Jedi, l'Empire des Ténèbres, le Cycle de Thrawn, l'Empire écarlate...).

Chaque univers a ses avantages et ses inconvénients.

Pour ma part, je trouve l'univers Légendes plus intéressant car bien plus développé que le nouvel univers (forcément, 35 ans de comics, jeux vidéos, romans, jeux de rôle, jeux de société, fan-fiction etc., ça aide). Et parce que c'est l'univers avec lequel j'ai grandi.

En revanche, si l'on s'intéresse surtout aux 9 films + spin-offs et qu'on s'intéresse moins au lore (et encore moins à un lore qui n'est plus considéré comme officiel), il est préférable de se tourner vers l'univers Canon. Parce que ce sont les comics qui seront les plus faciles à trouver (même si Delcourt continue de rééditer les comics Légendes), et parce que, quoi qu'on en dise, l'univers Canon va finir par écraser et faire oublier l'univers Légendes à la plupart des fans (l'effet du temps, c'est normal).

En ce qui me concerne, pas de jaloux, j'achète tout les comics Star Wars, que ce soit du Légendes ou du Canon, de l'adulte ou du jeunesse ^^
Selow
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Essonne
Age: 35 ans

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités