Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Par où commencer à lire Blake et Mortimer?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Par où commencer à lire Blake et Mortimer?

Messagede j520j » 13/05/2018 02:43

Bonjour! Je viens du Brésil et, pour ceux qui ne le savent pas, beaucoup de bandes dessinées franco-belges commencent à arriver dans le pays ces dernières années. Mais un classique qui n'a toujours pas d'ombre d'être ici est Blake et Mortimer.

Certains éditeurs peuvent être intimidés par l'excès de texte à traduire, ou peut-être parce que le public brésilien (récemment habitué à la lecture dynamique du manga et à la lecture cinématique de la bande dessinée italienne) peut finir par rejeter le travail avant même d'essayer de le savoir.

Quel devrait être le premier titre de Blake et Mortimer à être publié dans un pays où personne n'a jamais rencontré les personnages? Quel serait le meilleur album pour présenter les personnages à de nouveaux lecteurs?
Avatar de l’utilisateur
j520j
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 13/05/2018

Re: Par où commencer à lire Blake et Mortimer?

Messagede ppbur » 13/05/2018 02:47

Personnellement, je commençerais au début avec le secret de l'espadon.
Avatar de l’utilisateur
ppbur
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 10/10/2011

Re: Par où commencer à lire Blake et Mortimer?

Messagede mbouglion » 13/05/2018 09:15

Une manière de commencer, pour quelqu'un qui découvre réellement la série, serait de tenter la chronologie intégrant les reprises. Donc commencer par "Le bâton de Plutarque". (Je fais partie des lecteurs bon public pour les albums post Jacobs).
L'Espadon peut être un peu plus ardu à lire pour ceux qui découvrent, en particulier avec la rupture dans le dessin après la partie redessinée par Jacobs.
Sinon, si on se limite à Jacobs, "Le mystère de la grande pyramide" est plus "grand public", et cette pyramide est un sommet du haut duquel la bd franco-belge contemple tout le reste !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Par où commencer à lire Blake et Mortimer?

Messagede Diddu » 13/05/2018 09:38

Personnellement, je commencerai par le Secret de la grande pyramide, vraiment représentatif de la série.
Si le texte n’effraye pas le lecteur, l'autre immanquable est assurément la Marque Jaune.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Par où commencer à lire Blake et Mortimer?

Messagede Cabarezalonzo » 13/05/2018 14:24

Diddu a écrit:Personnellement, je commencerai par le Mystère de la Grande pyramide, vraiment représentatif de la série.
Si le texte n’effraye pas le lecteur, l'autre immanquable est assurément La Marque Jaune.

Oui, je suis d'accord avec Diddu, il faut se tourner vers des titres emblématiques.
La Marque Jaune offre l'avantage de tenir sur un seul album.
Le Mystère de la Grand Pyramide nécessite l'achat de deux albums, mais c'est à mes yeux celui qui cadre le plus avec la personnalité complexe de l'auteur, tout en donnant un bel aperçu de l'érudition de Jacobs.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Par où commencer à lire Blake et Mortimer?

Messagede silenttimo » 13/05/2018 14:50

J'ai beaucoup lu "Le secret de l'Espadon" enfant.

C'est une histoire très dynamique, avec de l'action, de l'aventure, du suspense, et un méchant inspiré des grands dictateurs bellicistes du XXe siècle (Hitler, Mussolini, Staline et l'état-major japonais).
Il est plus susceptible d'accrocher des lecteurs de 1à-15 ans que les autres histoires citées.

En outre, quitte à lire "la marque jaune", incontournable en effet, comme il y a quelques fils tissés entre celui-ci et "le mystère de la grande pyramide", il me semble tout de même préférable de lire cette aventure avant "la marque jaune".

Et si j'aime bien "le piège diabolique" ou "l'énigme de l'Atlantide", les 3 premières aventures ci-dessus me paraissent supérieures.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1034
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 53 ans

Re: Par où commencer à lire Blake et Mortimer?

Messagede arnaze » 13/05/2018 14:56

Moi, je te conseillerais de commencer par tout ce qui suit l'Etrange Rendez-Vous, donc à partir du numéro 16, et d'embrayer ensuite à partir de L'Espadon. En lisant dans ce sens, tu commenceras par le moins bon, voire le très mauvais, pour ensuite aller au meilleur. C'est comme pour une dégustation de vin, on ne commence jamais par les grands crus pour terminer par la piquette... :-D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Par où commencer à lire Blake et Mortimer?

Messagede Maltemps » 13/05/2018 15:55

silenttimo a écrit:J'ai beaucoup lu "Le secret de l'Espadon" enfant.


Pareil... Mes petits frères aussi, d'ailleurs. Il y a dans le secret de l'Espadon un cocktail d'ingrédients qui plaisent à la jeunesse, un peu comme dans le piège diabolique.
Après, c'est sûr qu'il ne faut pas faire partie de ces amateurs de BD qui sont dégoûtés par le texte, sinon autant se tourner vers autre chose que Jacobs.
Avatar de l’utilisateur
Maltemps
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 06/04/2017

Re: Par où commencer à lire Blake et Mortimer?

Messagede Aigle Solitaire » 13/05/2018 17:18

Par le début, c'est-à-dire Le Secret De L'Espadon. C'est plus accessible (les descriptifs de Jacobs sont moins présents que par la suite), l'intrigue est assez simple, il y a beaucoup d'action et on fait la connaissance des deux héros ainsi que de leur principal antagoniste. C'est donc la porte d'entrée logique et idéale.
Aigle Solitaire
 

Re: Par où commencer à lire Blake et Mortimer?

Messagede pale rider » 14/05/2018 08:26

je te recommanderai de commencer par le mystère de la grande pyramide et la marque jaune. ils sont facile d'accès avec beaucoup d'action, de suspense et de mystère.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Par où commencer à lire Blake et Mortimer?

Messagede Le Complot » 14/05/2018 13:36

Je trouve qu'on peut commencer par n'importe lequel, sauf diptyque/triptyque évidemment. Pourvu que ce soit Jacobs... :D

A part les Sato, peut-être, mais ça rejoint ce que je viens de dire, le 2 n'est pas vraiment de lui... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Par où commencer à lire Blake et Mortimer?

Messagede kobaia » 14/05/2018 13:46

J’ai commencé avec Le secret de l’Espadon, mais je déconseille. Le mystère de la grande pyramide me semble une bonne porte d’entrée. C’est l’histoire que j’ai préférée.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4877
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Par où commencer à lire Blake et Mortimer?

Messagede Mr Hubert » 14/05/2018 14:54

J'ai commencé par la "Machination Voronov" , et même si ça n'est pas du Jacob, je trouve que c'est un album pas mal pour débuter la collection.

Pas frapper, pas frapper ! :P
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2255
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

Re: Par où commencer à lire Blake et Mortimer?

Messagede j520j » 14/05/2018 23:45

Merci pour les réponses!

Je peux identifier quelques obstacles qui pourraient survenir si de nouveaux lecteurs ont commencé avec les albums suivants - et j'aimerais avoir de vos nouvelles:

Le secret de l’Espadon - Le plus évident. Mais, alors que l'art est encore loin du plein potentiel de Jacobs, il a un final qui pourrait être considéré ... hmmm ... "politiquement incorrect" pour le public d'aujourd'hui. (sans compter qu'il est divisé en trois volumes)

Le mystère de la grande pyramide - Un de mes favoris! Et aussi la passerelle vers "La marque jaune". Une publication intégrale de ce travail pour commencer au Brésil serait vraiment intéressante.

La Marque Jaune - Il est considéré comme le meilleur de la saga (à mon avis, il est dans le top 5), mais il y a quelques détails qui auraient dû lire les aventures précédentes à comprendre.

Le bâton de Plutarque - Je ne l'ai pas encore lu, mais je sais que c'est une "Year One". L'histoire est-elle bonne? Et on se demande s'il vaut la peine de présenter Blake et Mortimer à un auteur autre que Jacobs.

L'Affaire du collier - Je cite cette histoire parce que c'était la première chose que j'ai lu à propos de Blake et Mortimer. J'ai trouvé une édition en provenance du Portugal dans une librairie et j'ai commencé à la feuilleter. Je n'avais pas l'habitude de lire des bandes dessinées avec autant de texte, mais j'avoue que ce qui m'a poussé à continuer à lire l'histoire était la stupide plaisanterie de la pierre à la page 3 - j'ai commencé à rire comme un crétin! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


Pour l'instant, Le mystère de la grande pyramide semble être la meilleure option. Quelqu'un a une autre suggestion?
Avatar de l’utilisateur
j520j
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 13/05/2018


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité