Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Papyrus (Lucien De Gieter)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Loco » 03/03/2006 21:09

Message précédent :
De Gieter fait donc évolué ses personnages et c'est tant mieux :) !
La série va donc changer quelque peu et j'espère que l'auteur sera le faire intelligement.
Aussi le dessin se bonifi sur cet album dans un style proche de celui d'Hergé
Bref, on prend un énorme plaisir à lire cet album!!! :ok: :ok: :ok:
:)
Avatar de l’utilisateur
Loco
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 31/08/2005
Localisation: Dans ma Bresse natale!!! (71)
Age: 31 ans

Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede bdmaniak » 17/03/2006 19:04

Je l'ai enfin eu en entier!
C'est sûr que l'évolution de la relation Papyrus/Théti a de quoi surprendre. C'est ce qui fait le charme de cet album. Maintenant il n'y a plus qu'à espérer que ça ne va pas tourner en "Amour, Gloire et Beauté".

Par contre pour le style de dessin je trouve que ça ressemble plus à Fournier quand il dessinait Spirou et Fantasio
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69655
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede kawou » 15/05/2006 12:39

Laurent V,
le moins que l'on puisse dire est que tu n'est pas au courant des derniers developpements de l'egyptologie. Ajourd'hui, la thèse d'une egypte blanche ou semite qui date de l'epoque coloniale est delaissée par le monde egyptologique qui parle desormais d'origine metisse. Et le chamito-semite est aussi delaissé au profit de l'afro-asiatique qui comprends des langue africaine comme le haoussa, le boum, mais aussi l'arabe, le berbère, l'akhadien, etc.
En réalité, l'ancien egyptien est une langue africaine comme les egyptiens l'étaient pour la plus part.
Voici par exemple le temoignage d'une historienne bien blanche:

"L’historienne Drusilla Houston a écrit, dans son ouvrage datant de 1926, The Wonderful Ethiopians of the Ancient Cushite Empire :

« Dans les inscriptions relativement aux campagnes de Pépi Ier, les Noirs sont représentés comme touchant immédiatement à la frontière égyptienne. Ceci semble déconcerter quelques auteurs. Ils avaient toujours été là. C’était la vieille race de l’Égypte prédynastique, le type couchite primitif. C’était la race indigène d’Abyssinie symbolisée par le grand sphinx et le merveilleux visage de Chéops. Prenez n’importe quel livre d’histoire égyptienne contenant des gravures authentiques et examinez les visages des premiers pharaons. Ils sont distinctement éthiopiens. L’« Agu » des monuments représentait cette race originelle. C’étaient les ancêtres des Nubiens, la race régnante de l’Égypte. William Petrie a montré, en 1892, devant l’Association britannique pour l’avancement des Sciences, quelques crânes de la IIIe dynastie et IVe dynastie montrant des caractéristiques négroïdes distinctes. Elles étaient dolichocéphales ou au crâne allongé. Les résultats de l’archéologie révèlent de plus en plus qu’à ses débuts l’Égypte était couchite et que les Éthiopiens n’étaient pas une branche de la race de Japhet au sens où ils sont ainsi représentés dans les classifications ethnologiques moyennes actuelles. »"

Encore un autre temoignage provenant de l'encyclopedie wikipedia.

"Les anciens Égyptiens eux-mêmes faisaient remonter leur origine à une terre qu’ils appelaient « Pays de Pount » (pwnt), ou ta nṯrw (lire « Ta Netcherou »), la « Terre des Dieux ». Punt est censé avoir été situé soit au Soudan méridional ou en Érythrée. Les anciens habitants du Pays de Pount ont été décrits comme un peuple noir avec des caractéristiques « négroïdes » et des têtes généralement allongées ou dolichocéphales. Le crâne ovale est généralement considéré comme un trait racial des populations noires africaines de la région et de certaines populations africoïde. Dans le phénotype « négroïde » classique, le crâne est en général sensiblement plus long que celui du phénotype caucasien. Certaines populations scandinaves étant également connues pour avoir de longues têtes, celles-ci ne sont donc pas uniques aux Africains, mais elles fournissent un indice significatif dans la détermination de l’appartenance ethnique des restes squelettiques." (wikipedia)
kawou
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 15/05/2006

Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede aa_amaury » 15/05/2006 16:52

Frustration, frustration... quand tu nous tiens :siffle:
Avatar de l’utilisateur
aa_amaury
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 634
Inscription: 10/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 46 ans

Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede cmoibd » 15/05/2006 18:42

Attention tout de même, il ne faut jamais parler sèchement à un numide.




:fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: C'est digne de Goscinny bravo !!! :ok: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 539
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Manche
Age: 51 ans

Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Lega » 15/05/2006 18:51

c'EST du Goscinny
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 37 ans

Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede cmoibd » 15/05/2006 23:34

c'EST du Goscinny



Ben oui merci Léga je suis pas (totalement) inculte hein ! ;) En fait mon p'tit message c'était de l'humour "culturé" comme qui dirait tu vois quoi le mec qui dit un truc bête mais pas si bête pour montrer qu'il sait et que..... Bon bref, mon message était une pointe d'humour mais j'ai pas du tout le talent de Goscinny merci de me le rappeler Léga !! :grrrr:


:fant2: ;)
Avatar de l’utilisateur
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 539
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Manche
Age: 51 ans

Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Lega » 16/05/2006 11:03

ouaip j'suis un peu trop "premier degré" des fois.
sorry ;)
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 37 ans

Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede cmoibd » 16/05/2006 14:50

Y' apas d'mal !! ;);)
Avatar de l’utilisateur
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 539
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Manche
Age: 51 ans

Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede noise » 02/10/2006 00:47

et le site de Monsieur De Gieter donne déjà pas mal d'indices et de crayonnés pour l'album 29, ça se passe sur son site :

http://www.egypteinedite.be/accueil.htm
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
Avatar de l’utilisateur
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16744
Inscription: 30/09/2006
Localisation: Caudry
Age: 49 ans

Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede noise » 24/02/2007 19:44

hop, remontage de topic, le 29, l'ile de la reine morte, est sorti il y a peu, De Gieter n'a pas perdu de temps et il a bien su integré l'histoire d'amour des héros à la trame de la série, ça donne un tres bon tome malgré une couverture un poil moche, on prend toujours autant de plaisir a suivre ces aventures, ça ne vieillit pas d'un poil, merci Mr De Gieter

It's the nexus of the crisis and the origins of storms
Avatar de l’utilisateur
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16744
Inscription: 30/09/2006
Localisation: Caudry
Age: 49 ans

Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Loco » 26/02/2007 22:43

Après tome 28 très bon, j'étais content de retrouver nos deux héros dans Spirou .
Mais j'ai trouvé l'histoire mauvaise, inintéressante et sans originalité. J'ai vraiment eu l'impression que De Gieter ne savait plus quoi raconter.
Le dessin n'est pas très bon non plus, même si c’est toujours le style de De Gieter, les décors ne sont pas variés et très simplistes.
J'ai été déçu de voir une série que j'aime lire et relire devenir si moyenne.
J'espère que ce n'était qu'un accident de parcours :roll:
Avatar de l’utilisateur
Loco
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 31/08/2005
Localisation: Dans ma Bresse natale!!! (71)
Age: 31 ans

Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede noise » 02/04/2008 15:37

Bon je garde ce sujet, faudra juste changer le titre pour dire que le tome 30 arrive le 07/05

Elkab. Petite cité non loin de Thèbes sous la légitimité du pouvoir pharaonique. Une voix s'élève de la statue du Dieu Thot. L'oracle a parlé : le règne de l'usurpateur doit prendre fin... Imhoutep, ami et confident de Papyrus, chargé par le pharaon d'une mission d'inspection, découvre au fond d'une fosse, le cadavre d'un homme avec un pied bot. Quant à Papyrus, il apprend de la bouche de Théti-Chéri que le frère de son père, qui était appelé à régner et disparu il y a dix ans, avait un pied bot. Hasard ? Coïncidence ? Trop d'événements se recoupent... Pharaon aurait-il tué son frère ? Le règne de Pharaon serait-il donc maudit ? Il n'est pas toujours bon de déterrer le passé ! Papyrus et Imhoutep vont très vite le comprendre...

Image

Deux planches la :

http://www.dupuis.be/servlet/jpecat?pgm=VIEW_ALBUM&lang=FR&OUVRAGE_ID=9786

Ca m'a l'air bien interessant tout ça et l'histoire me prarait plus ambitieuse que la précédente un peu courte avec le recul
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
Avatar de l’utilisateur
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16744
Inscription: 30/09/2006
Localisation: Caudry
Age: 49 ans

Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede spifan74 » 02/04/2008 18:25

Je ne comprends pas dans le spiropu le titre était "L'oracle de thot " Sinon il est génial !!
Avatar de l’utilisateur
spifan74
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 540
Inscription: 25/03/2008
Localisation: Annecy

Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede noise » 24/05/2008 21:38

Oui il est très bon, plus marqué historiquement et les décors sont de retours et ils sont superbes, de plus j'aime bien l'idylle des héros, ça donne une touche fraiche à la série.
Et la 1ere edition avec 16 pages sur l'histoire de la série et de l'egypte est a conseiller, ces pages sont très bien faites et illustrés, bravo Mr De Gieter!
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
Avatar de l’utilisateur
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16744
Inscription: 30/09/2006
Localisation: Caudry
Age: 49 ans

Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede bdmaniak » 25/05/2008 07:27

Pareil, j'ai bien aimé la documentation à la fin. ça nous apprend pas mal de choses sur l'Egypte.
Et l'histoire était très intéressante et en plus j'adore les premiers échanges du petit couple et la petite note moqueuse sur les dialogues dans les scènes amoureuses :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69655
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede marone222 » 27/05/2008 11:02

Papyrus est une série que j'ignorais depuis mon enfance (je survolais à peine ces pages dans spirou). Mais, suite à vos avis positifs, je me suis laissé tenté par ce dernier tome (c'est le seul en ma possession). Eh bien, c'est très très bon, en particulier le supplément sur l'Egypte ancienne.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede bdmaniak » 27/05/2008 11:27

Tu me diras moi c'est pareil, avant je boycottais Papyrus, ça fait quatre-cinq ans que j'ai commencé à m'y mettre et les seuls albums en ma possession ne sont que les 5-7-19-20 puis de 26 à 30.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69655
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Morti » 27/05/2008 11:31

Papyrus est une série que j'ignorais depuis mon enfance (je survolais à peine ces pages dans spirou). Mais, suite à vos avis positifs, je me suis laissé tenté par ce dernier tome (c'est le seul en ma possession). Eh bien, c'est très très bon, en particulier le supplément sur l'Egypte ancienne.


Désolé d'être bêtement vénal :mrgreen: mais si ça t'intéresse, j'ai les 10-12 premiers titres en EO à vendre (voir ma liste de vente sur le site).
Juste au cas où... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20999
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede marone222 » 27/05/2008 13:15

Merci, mais mon coup de coeur ne me pousse pas non plus à faire la série en EO...Les cotes restent faibles d'ailleurs. Gros tirage ou série peu recherchée par les collectionneurs?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede archie07 » 14/01/2012 14:36

j'exhume ce sujet, car d'après ce site néerlandais (si j'ai bien compris le résultat très aproximatif de la fonction "traduction" de google), l'épisode de Papyrus actuellement en prépublication dans Spirou sera le dernier :

http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php

Je ne sais pas pourquoi la série s'arrêterait, quoique l'auteur aura 80 ans cette année d'après la BEL, peut-être une retraite bien méritée ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités