de kawou » 15/05/2006 11:39
Laurent V,
le moins que l'on puisse dire est que tu n'est pas au courant des derniers developpements de l'egyptologie. Ajourd'hui, la thèse d'une egypte blanche ou semite qui date de l'epoque coloniale est delaissée par le monde egyptologique qui parle desormais d'origine metisse. Et le chamito-semite est aussi delaissé au profit de l'afro-asiatique qui comprends des langue africaine comme le haoussa, le boum, mais aussi l'arabe, le berbère, l'akhadien, etc.
En réalité, l'ancien egyptien est une langue africaine comme les egyptiens l'étaient pour la plus part.
Voici par exemple le temoignage d'une historienne bien blanche:
"L’historienne Drusilla Houston a écrit, dans son ouvrage datant de 1926, The Wonderful Ethiopians of the Ancient Cushite Empire :
« Dans les inscriptions relativement aux campagnes de Pépi Ier, les Noirs sont représentés comme touchant immédiatement à la frontière égyptienne. Ceci semble déconcerter quelques auteurs. Ils avaient toujours été là. C’était la vieille race de l’Égypte prédynastique, le type couchite primitif. C’était la race indigène d’Abyssinie symbolisée par le grand sphinx et le merveilleux visage de Chéops. Prenez n’importe quel livre d’histoire égyptienne contenant des gravures authentiques et examinez les visages des premiers pharaons. Ils sont distinctement éthiopiens. L’« Agu » des monuments représentait cette race originelle. C’étaient les ancêtres des Nubiens, la race régnante de l’Égypte. William Petrie a montré, en 1892, devant l’Association britannique pour l’avancement des Sciences, quelques crânes de la IIIe dynastie et IVe dynastie montrant des caractéristiques négroïdes distinctes. Elles étaient dolichocéphales ou au crâne allongé. Les résultats de l’archéologie révèlent de plus en plus qu’à ses débuts l’Égypte était couchite et que les Éthiopiens n’étaient pas une branche de la race de Japhet au sens où ils sont ainsi représentés dans les classifications ethnologiques moyennes actuelles. »"
Encore un autre temoignage provenant de l'encyclopedie wikipedia.
"Les anciens Égyptiens eux-mêmes faisaient remonter leur origine à une terre qu’ils appelaient « Pays de Pount » (pwnt), ou ta nṯrw (lire « Ta Netcherou »), la « Terre des Dieux ». Punt est censé avoir été situé soit au Soudan méridional ou en Érythrée. Les anciens habitants du Pays de Pount ont été décrits comme un peuple noir avec des caractéristiques « négroïdes » et des têtes généralement allongées ou dolichocéphales. Le crâne ovale est généralement considéré comme un trait racial des populations noires africaines de la région et de certaines populations africoïde. Dans le phénotype « négroïde » classique, le crâne est en général sensiblement plus long que celui du phénotype caucasien. Certaines populations scandinaves étant également connues pour avoir de longues têtes, celles-ci ne sont donc pas uniques aux Africains, mais elles fournissent un indice significatif dans la détermination de l’appartenance ethnique des restes squelettiques." (wikipedia)