Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Papilio / Ceux du Khandôr / Terran Stone - Michel Pierret

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Papilio / Ceux du Khandôr / Terran Stone - Michel Pierret

Messagede addrr » 14/12/2023 00:08

Je voulais un petit peu discuter de la série Papilio faite par Michel Pierret, à tout le moins lire ce qui avait été dit dessus, et, ô surprise, pas de discussions à son sujet.
Je m’en vais de ce pas réparer cette injustice, au cas où certains voudraient échanger dessus.
Mon avis :

Avis pour l’ensemble de la série, sous la forme des 4 intégrales Plotch Splaf :
Quelle belle découverte !
Quelle fraîcheur !
Alors oui, c’est daté, que ce soit au niveau du dessin SF « années 80 », ou vis à vis des dialogues d’un autre temps, ou encore par rapport aux scenarii « simplistes ».
Et alors ?
C’est de la belle SF franche et directe, sans chichi, à destination de la jeunesse. Et même … Papilio est jeune, mais rien ne lui est épargné : il tue des méchants, manque de se faire descendre à chaque épisode, est littéralement envoyé au feu sauver les fesses de tout le monde tout le temps, il possède un revolver dont il se sert régulièrement … j’en passe et des meilleurs !
J’aurais lu Papilio dans ma jeunesse que ça m’aurait donné goût à la SF, c’est certain.
Il y a dans ces albums des trésors d’imagination et de poésie.
La série, et c’est bien, se finit convenablement, dans le sens où nous sont dévoilés les background des héros, ainsi que nous est donnée une fin ouverte et joyeuse. Avoir des explications et un historique, plus une fin, ce n’était pas évident, vu que cette série n’a jamais eu droit à des albums, uniquement des épisodes dans Tintin.
Le dessin est agréable, les différents décors sont jolis, et j’ai bien aimé le mélange SF/fantasy médiévale qu’on a pu ressentir sur un certain nombre d’histoires (surtout première moitié des récits).
En bref, je suis ravi d’avoir franchi le pas et d’avoir commandé ces albums, qui ne sont pas faciles à trouver et assez chers (même en neuf et sans compter sur la spéculation des vendeurs).
Je tiens à féliciter les éditions Plotch Splaf pour l’excellent travail patrimonial qu’ils font, notamment sur cette série. Il y a une quantité phénoménale de boulot en scanners et retouches/recolorisations sur ces albums, c’est inimaginable. C’est aussi très agréable d’avoir d’autres documents d’époque parus dans les journaux de Tintin pour égayer les albums (interviews d’auteur, reportages, couvertures et bandeaux, etc.)
Je vais continuer à acheter chez eux d’autres albums, et j’ai hâte de m’y mettre. Je vais commencer par Terran Stone et Ceux du Khandôr (Pierret + Plotch Splaf, on ne change pas une équipe qui gagne).

Les albums en question :

D’autres amateurs ?
Dernière édition par addrr le 18/01/2024 00:01, édité 2 fois.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Re: Papilio - Par Michel Pierret (Éditions Plotch Splaf)

Messagede Alpaski » 14/12/2023 10:59

Connais pas du tout mais a priori c'est mon style. Merci pour la découverte.
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede addrr » 14/12/2023 13:18

Avec plaisir ! J’espère que ça te plaira. :D
Pour les trouver à un prix normal (neuf, car en occasion ça peut piquer), mieux vaut passer par Plotch Splaf directement (commande de 3 albums minimum mais FDP offerts) ou alors par le coffre à BD (ce que j’ai fait en achetant d’autres albums d’autres éditeurs en même temps).
Des fois sur Rakuten il y en a aussi à prix d’occasion potable.
- Adrien -
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bone » 14/12/2023 20:37

Souvenirs du Journal de Tintin pour moi
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede addrr » 23/12/2023 19:51

Je viens de finir l’album « Ceux du Khandôr », et c’était vraiment sympa aussi.
Vieille SF typique des années 70, très débridées et aux idées folles, qui préfigure Papilio pour beaucoup de points.
Les histoires courtes sont toutes intéressantes et plaisantes à détailler visuellement.
Prochain objectif : les 2 Terran Stone.
- Adrien -
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle