Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Papier (Collectif) ed Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Papier (Collectif) ed Delcourt

Messagede nonoboz » 22/09/2013 20:05


Un nouveau projet de Trondheim. Une sorte de reveue numérique en papier. En gros, un recueil d'histoire courte par des auteurs internationaux. Y'a un thème qui n'est pas vraiment précisé: la mort d'un animal.

Autant le dire: je suis déçu, je me suis ennuyé. Je n'ai pas vraiment compris l'histoire de Bastien vives. Je suis totalement passé à travers les autres. Mais il y a celle de Lewis Trondheim que j'ai adoré.. je ne vois pas vraiment le lien avec la thématique mais je l'ai trouvé très drôle.

Totalement dispensable, je pense laisser mon tour pour le t2.
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 20/07/2005

Re: Papier (Collectif) ed Delcourt

Messagede hadji ara » 28/09/2013 17:56

Très déçu aussi, mis à part le récit de Vivés qui dégage une vrai ambiance malgré la fin incompréhensible et celui de Trondheim très drôle mais qui ne rentre pas dans la thématique (un animal mort) du bouquin (qui n'est annoncée nul part d'ailleurs). Ca doit faire parti du concept.

Tout le reste n'a aucun intérêt graphique ou narratif. Alors c'est sur que dans une anthologie ou trouve forcément des récits plus ou moins intéressants mais dans ce tome c'est du 80% sans intérêt.

Dans le genre "Mon lapin" le nouveau mensuel de l'association qui vient de sortir est largement mieux.
Avatar de l’utilisateur
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 313
Inscription: 19/02/2009
Localisation: Marseille
Age: 45 ans

Re: Papier (Collectif) ed Delcourt

Messagede Thierry_2 » 02/09/2019 12:23

je remonte ce topic du diable vauvert après avoir dégotté les 3 numéros de cette éphémère revue en brocante. J'en ai lu 2 sur 3. Je ne trouve pas cet essai déshonorant, surtout en regard des 4 numéros de Pandora parus depuis. A vrai dire, je pense que pas mal de récits parus dans cette revue auraient trouvés tout-à-fait leur place dans les pages de Pandora. Il est d'ailleurs amusant devoir que les 2 anthologies offrent leur couverture à Vivès.
Il manque sans doute quelques poids lourds au casting et Papier manque de rédactionnel, mais quand on compare à Pandora, on évite l'autosatisfaction insupportable dles éditoriaux de Mouchard et la manière sournoise de mettre en avant les publications Casterman, à la manière de l'album de la maturité de Glénat dans Vécu.
Par contre, le fait que chaque numéro suive une ligne directive (la mort d'un animal, puis une certaine idée d'appartenance et visiblement l'anticonformisme dans le dernier), aussi lâche soit-elle, confère plus d'unité à l'ensemble. Avec le recul, il est difficile de ne pas reconsidérer de manière encore plus narquoise l'effet d'annonce de Pandora, tant, dans l'esprit, Papier semble annoncer la revue de Casterman. Sans le blinquant, mais avec une qualité déjà présente dans les récits proposés.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7054
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité