de Thierry_2 » 02/09/2019 12:23
je remonte ce topic du diable vauvert après avoir dégotté les 3 numéros de cette éphémère revue en brocante. J'en ai lu 2 sur 3. Je ne trouve pas cet essai déshonorant, surtout en regard des 4 numéros de Pandora parus depuis. A vrai dire, je pense que pas mal de récits parus dans cette revue auraient trouvés tout-à-fait leur place dans les pages de Pandora. Il est d'ailleurs amusant devoir que les 2 anthologies offrent leur couverture à Vivès.
Il manque sans doute quelques poids lourds au casting et Papier manque de rédactionnel, mais quand on compare à Pandora, on évite l'autosatisfaction insupportable dles éditoriaux de Mouchard et la manière sournoise de mettre en avant les publications Casterman, à la manière de l'album de la maturité de Glénat dans Vécu.
Par contre, le fait que chaque numéro suive une ligne directive (la mort d'un animal, puis une certaine idée d'appartenance et visiblement l'anticonformisme dans le dernier), aussi lâche soit-elle, confère plus d'unité à l'ensemble. Avec le recul, il est difficile de ne pas reconsidérer de manière encore plus narquoise l'effet d'annonce de Pandora, tant, dans l'esprit, Papier semble annoncer la revue de Casterman. Sans le blinquant, mais avec une qualité déjà présente dans les récits proposés.