J'ai beaucoup aimé cette suite et fin.
Je craignais que ce soit trop casse-gueule de vouloir mener de front une enquète policière et la description relativement détaillée du bombardement de Tahiti, le tout en seulement 2 tomes.
Je trouve que c'est bien réussi. D'une part l'enquête policière (ou plutôt les enquêtes
) va de rebondissements en rebondissements dans ce deuxième tome, révélant tous les points de détails et les quelques indices donnés de ci de là dans le premier tome, avec de nombreux recoupements.
Et d'autre part, les faits historiques réels relatifs au bombardement de Papeete et la suite directe avec le conflit Destremeau / Fawtier sont, je trouve très bien restitués. Le bombardement en lui-même, l'objet de l'attaque par Von Spee (charbon et vivres), l'incendie qui s'ensuivit dans Papeete puis la lutte pour l'éteindre, la reconstruction sont très bien décrits, explicités et de manière suffisamment synthétique pour ne pas alourdir le recit. On s'imbrique ainsi parfaitement entre l'historique et l'intrigue policière.
Un bémol: je trouve juste que les tenants et aboutissants du conflit Destremeau / Fawtier m'auraient été difficile à comprendre si je n'avais pas lu auparavant le livre de Michel Gasse "Vent de Guerre". Certes les arguments de Destremeau sont clairement exposés dans ce tome 2 (d'ailleurs en relisant le tome 1 on voit bien le début de leur rancoeur). Mais il m'a semblé difficile de comprendre les griefs et arguments de Fawtier de la manière dont ils ont été ici présentés, de même que les conclusions de l'affaire. En tout cas, pour ceux que le sujet intéresse, je vous conseille très vivement le livre de Michel Gasse.
Le dessin de Sébastien Morice est égale à lui-même par rapport au Tome 1. Un trait précis, légèrement caricatural, avec de très belles couleurs. Et que les Vahinés sont belles
J'ai acheté le tirage limité toilé d'Emmanuel Proust par précommande sur Amazon. Je regrette un peu mon choix car, comme fait remarqué plus haut, le carnet de croquis n'a pas d'intérêt et il n'y a pas de cahier historique. D'ailleurs, pour ceux qui ont la chance
d'avoir l'édition normale, sur quels sujets particuliers porte ce cahier historique ? J'espère que c'est sur le conflit Destremeau / Fawtier pour aider à la compréhension complète de l'affaire, les conséquences et la réhabilitation de Destremeau.
Bref, c'est un dyptique (ou dilogie
) beaucoup plus ambitieux qu'il n'y paraît au premier abord et qui me semble parfaitement maîtrisé. Ce deuxième tome est très rythmé en comparaison du premier, ce qui finalement est normal puisqu'on passe de la vie lascive de l'île à la guerre.