Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Papeete, 1914 - de Quella-Guyot et Morice

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW T.2]Papeete, 1914 - de Quella-Guyot et Morice

Messagede Matom » 16/11/2012 02:08

Message précédent :
J'ai fait la même, j'ai le 1 en Canal BD, le 2 en standard.
Toujours le même problème que dans le 1, si cahier graphique, pas de cahier historique.
Et pour ce deuxième tome, le cahier graphique ne m'a pas convaincu pour 5€ de plus, et je préfère la couverture du standard.

C'est vraiment dommageable de la part d'EP de nous obliger à choisir entre le cahier graphique ou historique.
Le but d'une édition de luxe est quand même d'avoir des pages en plus, mais là...non.
Et comme dit plus haut, même pas d’ex-libris ici donc j'économise 5€.
Matom
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pabelbaba » 18/11/2012 23:03

J'ai finis ce tome 2...

Pour le dessin, pas de surprise, toujours ce style animé léché et ces couleurs chatoyantes.

Concernant le scénario, c'est révélation sur révélation en mode enquête. Plutôt déroutant, mais pas désagréable au final.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 21/11/2012 17:01

J'ai beaucoup aimé cette suite et fin. [:flocon:2]

Je craignais que ce soit trop casse-gueule de vouloir mener de front une enquète policière et la description relativement détaillée du bombardement de Tahiti, le tout en seulement 2 tomes.

Je trouve que c'est bien réussi. D'une part l'enquête policière (ou plutôt les enquêtes ;) ) va de rebondissements en rebondissements dans ce deuxième tome, révélant tous les points de détails et les quelques indices donnés de ci de là dans le premier tome, avec de nombreux recoupements.

Et d'autre part, les faits historiques réels relatifs au bombardement de Papeete et la suite directe avec le conflit Destremeau / Fawtier sont, je trouve très bien restitués. Le bombardement en lui-même, l'objet de l'attaque par Von Spee (charbon et vivres), l'incendie qui s'ensuivit dans Papeete puis la lutte pour l'éteindre, la reconstruction sont très bien décrits, explicités et de manière suffisamment synthétique pour ne pas alourdir le recit. On s'imbrique ainsi parfaitement entre l'historique et l'intrigue policière.

Un bémol: je trouve juste que les tenants et aboutissants du conflit Destremeau / Fawtier m'auraient été difficile à comprendre si je n'avais pas lu auparavant le livre de Michel Gasse "Vent de Guerre". Certes les arguments de Destremeau sont clairement exposés dans ce tome 2 (d'ailleurs en relisant le tome 1 on voit bien le début de leur rancoeur). Mais il m'a semblé difficile de comprendre les griefs et arguments de Fawtier de la manière dont ils ont été ici présentés, de même que les conclusions de l'affaire. En tout cas, pour ceux que le sujet intéresse, je vous conseille très vivement le livre de Michel Gasse.

Le dessin de Sébastien Morice est égale à lui-même par rapport au Tome 1. Un trait précis, légèrement caricatural, avec de très belles couleurs. Et que les Vahinés sont belles :amoure: :food:

J'ai acheté le tirage limité toilé d'Emmanuel Proust par précommande sur Amazon. Je regrette un peu mon choix car, comme fait remarqué plus haut, le carnet de croquis n'a pas d'intérêt et il n'y a pas de cahier historique. D'ailleurs, pour ceux qui ont la chance :D d'avoir l'édition normale, sur quels sujets particuliers porte ce cahier historique ? J'espère que c'est sur le conflit Destremeau / Fawtier pour aider à la compréhension complète de l'affaire, les conséquences et la réhabilitation de Destremeau.

Bref, c'est un dyptique (ou dilogie ;) ) beaucoup plus ambitieux qu'il n'y paraît au premier abord et qui me semble parfaitement maîtrisé. Ce deuxième tome est très rythmé en comparaison du premier, ce qui finalement est normal puisqu'on passe de la vie lascive de l'île à la guerre.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Bdazur » 21/11/2012 22:19

j'ai pourtant hésité ce matin chez mon libraire, mais je me suis fendu de 5 nouveautés ( tardi hugault riff reb's + 1paquet+T6 il était une fois en fce) j'ai tourné autour de papeete comme un predateur sur sa proie puis pour ne pas avoir l'oeil plus gros que le ventre me suis raisonné... :geek:
ok tu m'as convaincus demain j'achete cette dilogie ;)
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 22/11/2012 18:42

Et un petit article d'analyse perso. sur les couvertures de la série, interview des auteurs et visuels en prime :

http://bdzoom.com/56221/lart-de/%C2%AB- ... lla-guyot/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herve26 » 04/12/2012 22:31

Je viens de lire le deuxième volume de "Papeete 1914"
C'est vraiment un très bon album.
Sur fond de vérité historique (d'ailleurs j'ai été très étonné de voir dans le dossier présent à la fin de l'album, que les principaux personnages ont réellement existé), les auteurs nous livrent enfin la conclusion de l'enquête policière.
Même, si par rapport au premier volume, le dessin fait moins "carte postale", je suis admiratif du talent de Sébastien Morice.

Un dypthique de très bonne qualité, qui mérite une bonne place dans votre bibliothèque.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chalmo » 04/12/2012 23:15

Image

:-D
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Baltimore » 07/12/2012 14:11

Aperçu des coffrets T1+T2 en librairie.
Ils ont pas perdu leur temps pour le sortir, juste après que le T2 seul soit sorti comme par hasard :roll:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede DixSept » 23/12/2012 16:49

P...n de coffrets ! Sinon un bel album qui aurait (vu l'intrigue) mérité 8 planches de plus, mais le bonus sautait :D

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 27/12/2012 19:39

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stoney » 28/12/2012 12:05

Une fin un peu bâclée. Dommage pour une histoire originale (Papeete pendant la 1ère guerre mondiale) qui prend son temps et peuplée de magnifique vahinés.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 02/07/2013 23:04

Sortie de l'intégrale dans 2 jours :bravo:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 03/07/2013 17:58

Baltimore a écrit:Sortie de l'intégrale dans 2 jours :bravo:

Sortie de l'intégrale décalée à fin août [:bdgest]
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mewen » 04/07/2013 07:11

On a plus d'infos sur cette intégrale ?

Honnêtement après les deux tomes en version normale, les deux tomes en version luxe et le coffret je me demande ce que cette nouvelle version pourrait apporter de plus...

Peut être enfin une édition avec les cahiers graphiques ET les cahiers historiques ? :siffle:
Mewen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Baltimore » 04/07/2013 21:48

Mewen a écrit:

Honnêtement après les deux tomes en version normale, les deux tomes en version luxe et le coffret je me demande ce que cette nouvelle version pourrait apporter de plus...

Très bonne question, mon libraire n'était pas au courant pour l'intégrale, il a eu la même réaction que toi !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mewen » 05/07/2013 07:06

Baltimore a écrit:
Mewen a écrit:

Très bonne question, mon libraire n'était pas au courant pour l'intégrale, il a eu la même réaction que toi !

Encore un peu de patience et on verra arriver un TT puis une intégrale noir et blanc, une autre avec les crayonnés et une autre avec les dessins encrés... Perso j'attendrais l’édition luxe livrée a domicile par une authentique tahitienne... :D

C'est dommage car j'aime beaucoup cette série et ce duo d'auteurs (rencontrés au dernier Quai des Bulles) mais l'éditeur ne devrait pas exploiter le filon à ce point...
Mewen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Blueskin Pierre » 05/07/2013 09:42

Surtout qu'une intégrale de 2 albums, au prix de 29.90€, ce n'est clairement pas du côté économique qu'il faut voir l'intérêt de la chose.

Bon, moi je ne suis pas intéressé puisque j'ai déjà le 1 en version normale et le 2 en version toilée EP, tous deux dédicacés qui plus est. Mais je suis curieux de savoir les bonus éventuels de cette intégrale.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Re: Papeete, 1914 - de Quella-Guyot et Morice

Messagede juju13 » 09/11/2013 11:57

alors ce coffret comporte -t-il des suppléments ? j'ai vu qu'une intégrale parait en janvier, savez-vous si elle contiendra des bonus ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede pol » 18/11/2014 11:59

Bonjour,
suite à la reprise des Editions Emmanuel Proust par le Groupe Paquet, Papeete a été réédité en cette fin d'année.
prélude à une suite ? à priori oui.
pas encore de date pour ce nouveau cycle, mais je reviendrai vous en parler dès que possible.
:-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede Nikolas75 » 18/11/2014 12:56

Ça y en a être une excellente nouvelle ! [:flocon:2]
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede Blueskin Pierre » 18/11/2014 14:08

Les auteurs rencontrés au grè des salons m'ont parlé d'une suite au Brésil intitulée "Belem, 1915". Mais Sébastien Morice était plus partant sur du one-shot (les contraintes du timing pour la sortie du T2 de "Papeete, 1914" avaient été dures à gérer pour lui).
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle