Acheté et lu
Bah franchement, j'ai adoré! Déjà d'un point de vu graphique, il y a une vraie césure par rapport au style de manga classique. Tout en couleur (même si c'est de couleurss assez terne - qui vont très bien avec l'ambiance- ça change), le style colle magnifiquement avec l'histoire.
Celle-ci raconte l'histoire d'un être (un rat?) qui cherche à ressusciter sa bien aimée, morte dans une attaque d'êtres célestes. Il se rend donc dans un village de personnes présentant des anomalies génétiques, à qui l'on prête des pouvoirs magiques.
Ce synopsis s'éloigne énormément des synopsis "classique" de manga. Le scénario se rapproche en fait beaucoup plus d'un conte à la Miyazaki (style Chihiro) que du shonen ou de la plupart des seinen. Pourtant, l'histoire, racontée sur un ton un peu naïf, convient tout à fait aux plus jeunes. L'ambiance est assez sombre néanmoins, mystérieuse, un peu pesante. La fin du tome nous laisse en revanche entrevoir un récit plus complexe qu'il n'y parait.
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce manga que je n'ai pas hésité à offrir à ma sœur pour noël. Je le recommande chaudement, y compris à certain qui ne lisent pas de manga. En effet, si la tendance actuelle est de voir beaucoup d'auteur franco-belge s'inspirer fortement des mangas, je trouve que Shibamoto s'inspire des BDs occidentales (Bones?), ce qui est assez rare pour être souligné. Tout en gardant un caractère japonnais certain, il est en effet beaucoup moins dépaysant que la plupart des œuvres du soleil levant.
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.