Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Paiement accepté - Bienvenu (Denoël)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Paiement accepté - Bienvenu (Denoël)

Messagede toine74 » 25/05/2017 01:58



La date : 2058. Le metteur en scène Charles Bernet travaille au couronnement de trente années d'une carrière glorieuse en préparant son prochain film, basé sur un scénario mûri depuis sa jeunesse. Il mène une vie agréable dans sa merveilleuse villa robotisée, avec son épouse à la jeunesse quasi-éternelle, entre haute visibilité médiatique et stratégies fines pour réunir le financement de son nouveau projet. Le tournage commence, mais un brutal accident de train l'interrompt, laissant Charles paralysé sur un lit d'hôpital. Gustave, un assistant au talent prometteur, est choisi pour prendre sa suite. Son inexpérience va-t-elle détruire ce que Charles considère comme le projet d'une vie? Et comment un mystérieux professeur de Scrabble rencontré lors de sa rééducation va-t-il lui apprendre à surmonter cette épreuve terrible?
D'un simple coup du sort dans une existence à son zénith, Ugo Bienvenu tire un livre singulier, profond et ironique, réfléchissant sur la nature de la création, sur l'ambition, la perte de contrôle et les vicissitudes du 7e Art, thèmes que connaît fort bien ce jeune loup de l'animation française. Un album aux images saisissantes, à la narration cinématographique, aux chatoiements pop, évocation panoramique et intimiste d'un futur si proche qu'il pourrait être notre présent. Avec ce nouveau pas dans la bande dessinée après son adaptation réussie du Sukkwan Island de David Vann, Ugo Bienvenu, réalisateur remarqué pour ses clips, ses courts-métrages, actuellement à l'œuvre sur son premier long, confirme son inscription dans la tradition réaliste française incarnée par Raymond Poïvet ou Paul Gillon, qu'il prolonge et renouvelle en lui apportant l'énergie et les codes de sa génération.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Paiement accepté - Bienvenu (Denoël)

Messagede silverfab » 25/05/2017 06:24

C'est très particulier comme bouquin. Au départ on se demande où on va entre cette réflexion sur le cinéma qui n'est pas sans faire penser au Mépris de Godard version futuriste (!!) avec un Trump en guest star/producteur puis qui prend une autre tournure en devenant introspectif, se concentrant sur le réalisateur accidenté et ses questions sur l'existence.

Le parrallèle entre le cinéma et la vie aurait pu être plus poussé mais reste intéressant, le traitement graphique est parfois surprenant, Bienvenu avec ce Paiement Accepté livre un album qu'aucun appelleront "de la maturité", mais pas sur du tout que beaucoup ici soient trop client?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Paiement accepté - Bienvenu (Denoël)

Messagede GunslingerPanda » 31/05/2017 13:30

La chronique de Paiement Accepté par A. Perroud est en ligne !


La chronique m'a donné envie et je suis pas déçu.
La réflexion est poussée et riche et j'apprécie qu'on ne nous prenne pas par la main : l'auteur propose des pistes et c'est au lecteur de pousser plus loin. Il est ironique, acerbe et en profite pour bien attaquer le milieu du cinéma qu'il connait bien?
Graphiquement, on trouve un mélange de Clowes et David Lynch qui est impressionnant, un sorte de mélange futuriste/années 60.

L'ensemble est complétement assumé, ambitieuse et parfaitement réussie. Le sorte d'album qu'on prends plaisir à relire.
Avatar de l’utilisateur
GunslingerPanda
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 594
Inscription: 14/07/2016
Localisation: Paris
Age: 33 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités