Je partage la remarque de Marion N :
Si l'on veut faire dans le réaliste, pour moi, vu le ravitaillement et la dépose du marin par un Dornier, le sous-marin ne peut se trouver QUE dans l'Atlantique et encore pas trop sud car sinon, le Dornier en question n'aurait pas des moyens de faire l'aller-retour qui serait déjà plus que dangereux... L'autonomie est donnée entre 2700 et 4600km selon les sites (?!). Mais en tout cas, pas de quoi rejoindre le Pacifique depuis la France. Si l'on suppose un départ au Printemps 1944 soit juste avant le débarquement de Normandie et de façon à ce que cela laisse le temps à la barbe des marins de pousser, alors, on peut supposer un départ depuis les environs de Biscarosse/Cazaux mais, pour les avions allemands, le golfe de Gascogne était déjà devenu un enfer à traverser.
Un départ en Atlantique explique aussi l'usage, jamais attesté dans la réalité, des voiles sur l'u-boot qui sinon n'aurait pas l'autonomie de rejoindre le Pacifique.
Maintenant, les marins Allemand ont tous été élevé dans le culte du grand marin allemand de la première guerre mondiale :
Felix Von Luckner et son épopée dans le Pacifique... Cette histoire de sous-marin m'a un peu fait penser à Luckner par moment...
Maintenant, si l'on veut faire dans l'onirique, pas de soucis !
Mais je ne serais pas étonné d'apprendre que les auteurs ont fait un mélange de plusieurs histoire pour en faire leur version ! Et cela n'ôte rien à la qualité de la chose par ailleurs...