Gurvan a écrit:Si l'on veut faire dans le réaliste, pour moi, vu le ravitaillement et la dépose du marin par un Dornier, le sous-marin ne peut se trouver QUE dans l'Atlantique et encore pas trop sud car sinon, le Dornier en question n'aurait pas des moyens de faire l'aller-retour qui serait déjà plus que dangereux... L'autonomie est donnée entre 2700 et 4600km selon les sites (?!). Mais en tout cas, pas de quoi rejoindre le Pacifique depuis la France. Si l'on suppose un départ au Printemps 1944 soit juste avant le débarquement de Normandie et de façon à ce que cela laisse le temps à la barbe des marins de pousser, alors, on peut supposer un départ depuis les environs de Biscarosse/Cazaux mais, pour les avions allemands, le golfe de Gascogne était déjà devenu un enfer à traverser.
Un départ en Atlantique explique aussi l'usage, jamais attesté dans la réalité, des voiles sur l'u-boot qui sinon n'aurait pas l'autonomie de rejoindre le Pacifique.
Maintenant, si l'on veut faire dans l'onirique, pas de soucis !![]()
Mais je ne serais pas étonné d'apprendre que les auteurs ont fait un mélange de plusieurs histoire pour en faire leur version ! Et cela n'ôte rien à la qualité de la chose par ailleurs...

mais cela m'a fait penser à certains films où on est à fond dedans et cela s'arrête et on ressent un grand moment de solitude et d'incompréhension) 

rork a écrit:Superbe premier album. Rien que la couverture m'avait décidé à le prendre et je ne suis pas déçu.
Et pourtant je ne suis pas fan des macguffin en général, qui ont tendance à gâcher la fin de l'oeuvre, mais là ça passe bien.
Le choix du format à l'italienne est excellent. J'adore ![Révéler] Spoiler:J'avoue que les dernières planches m'ont laissé perplexe aussi. Et s'ils arrivaient sur l'île de Lost ?

rork a écrit:Le plus simple et compréhensible, la définition wikipedia:
Le MacGuffin est un prétexte au développement d'un scénario. C'est presque toujours un objet matériel et il est généralement mystérieux, sa description est vague et sans importance. Le principe date des débuts du cinéma mais l'expression est associée à Alfred Hitchcock, qui l'a redéfinie, popularisée et mise en pratique dans plusieurs de ses films.
Pour moi le livre est un exemple clair de MacGuffin. Comme le truc que cherche Ethan Hawke dans Mission Impossible 3, si je me rappelle bien. On ne saura jamais ce que c'était.

planetasia a écrit:Martin Trystram et Romain Baudy seront présents sur les 18èmes Rendez-Vous de la bande dessinée d'Amiens, qui auront lieu les 1er et 2 juin 2013. Pour l'achat d'un album de ces auteurs, sur le week-end du festival, est offert un exlibris réalisé par Martin Trystram ou Romain Baudy. Un exlibris est offert pour l'achat de Pacifique, un choix difficile entre chaque dessin de ces deux auteurs.
Voici l'exlibris réalisé par Martin Trystram :
Voici l'exlibris réalisé par Romain Baudy :
Retrouvez plus d'informations sur le site : http://bd.amiens.com/actu.php

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités