Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pacifique - Baudy - Trystram - Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Pacifique - Baudy - Trystram - Casterman

Messagede Olaf Le Bou » 30/03/2013 10:52

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
Marion N a écrit::arrow: Chronique de Pacifique par O. Boussin.



Petite remarque sur la chronique... le sous-marin n'opère pas dans le Pacifique durant la guerre que je sache... c'est pas spécifié où exactement, mais je pencherais pour l'Atlantique... faut pas oublier qu'entre la capitulation et leur arrivée sur l'atoll du Pacifique, leur barbe a poussé ce qui laisse penser à plus d'un mois et p-ê deux...


http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=43308 ;)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32986
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Pacifique - Baudy - Trystram - Casterman

Messagede icecool » 30/03/2013 12:32

Le seul cas connu d'U-Boot dans le Pacifique est celui du U-862, qui finira sous pavillon japonais avant de se rendre aux alliés en août 1945. Il y en eut d'autres dans l'Océan Indien au large de Madagascar (relire Commando colonial !)
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4395
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Pacifique - Baudy - Trystram - Casterman

Messagede Gurvan » 31/03/2013 07:56

Je partage la remarque de Marion N :

Si l'on veut faire dans le réaliste, pour moi, vu le ravitaillement et la dépose du marin par un Dornier, le sous-marin ne peut se trouver QUE dans l'Atlantique et encore pas trop sud car sinon, le Dornier en question n'aurait pas des moyens de faire l'aller-retour qui serait déjà plus que dangereux... L'autonomie est donnée entre 2700 et 4600km selon les sites (?!). Mais en tout cas, pas de quoi rejoindre le Pacifique depuis la France. Si l'on suppose un départ au Printemps 1944 soit juste avant le débarquement de Normandie et de façon à ce que cela laisse le temps à la barbe des marins de pousser, alors, on peut supposer un départ depuis les environs de Biscarosse/Cazaux mais, pour les avions allemands, le golfe de Gascogne était déjà devenu un enfer à traverser.
Un départ en Atlantique explique aussi l'usage, jamais attesté dans la réalité, des voiles sur l'u-boot qui sinon n'aurait pas l'autonomie de rejoindre le Pacifique.
Maintenant, les marins Allemand ont tous été élevé dans le culte du grand marin allemand de la première guerre mondiale : Felix Von Luckner et son épopée dans le Pacifique... Cette histoire de sous-marin m'a un peu fait penser à Luckner par moment... ;)

Maintenant, si l'on veut faire dans l'onirique, pas de soucis ! ;)

Mais je ne serais pas étonné d'apprendre que les auteurs ont fait un mélange de plusieurs histoire pour en faire leur version ! Et cela n'ôte rien à la qualité de la chose par ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Pacifique - Baudy - Trystram - Casterman

Messagede Cooltrane » 31/03/2013 11:42

Gurvan a écrit:Si l'on veut faire dans le réaliste, pour moi, vu le ravitaillement et la dépose du marin par un Dornier, le sous-marin ne peut se trouver QUE dans l'Atlantique et encore pas trop sud car sinon, le Dornier en question n'aurait pas des moyens de faire l'aller-retour qui serait déjà plus que dangereux... L'autonomie est donnée entre 2700 et 4600km selon les sites (?!). Mais en tout cas, pas de quoi rejoindre le Pacifique depuis la France. Si l'on suppose un départ au Printemps 1944 soit juste avant le débarquement de Normandie et de façon à ce que cela laisse le temps à la barbe des marins de pousser, alors, on peut supposer un départ depuis les environs de Biscarosse/Cazaux mais, pour les avions allemands, le golfe de Gascogne était déjà devenu un enfer à traverser.
Un départ en Atlantique explique aussi l'usage, jamais attesté dans la réalité, des voiles sur l'u-boot qui sinon n'aurait pas l'autonomie de rejoindre le Pacifique.

Maintenant, si l'on veut faire dans l'onirique, pas de soucis ! ;)

Mais je ne serais pas étonné d'apprendre que les auteurs ont fait un mélange de plusieurs histoire pour en faire leur version ! Et cela n'ôte rien à la qualité de la chose par ailleurs...


Effectivement le ravitaillement m'a poussé à exclure le Pacifique comme théâtre d'opération (de plus ils avaient rien à foutre là, à moins d'épauler les Nippons-Nimofais...
mais un certain ravitaillement se faisait d'Afrique Centrale , donc aussi bien l'Atlantique Sud comme l'Océan Indien sont possible

Oui, mais pour l'usage des voiles, on est pas vraiment dans la réalité non plus... on n'y est vraiment pas au niveau m² de voilure pour une aérodynamique (je devrais dire une hydrodynamique) d'un sous-marin, qui doit être sérieusement moins profilé qu'un clipper pour glisser à la surface des océans...




Mais bon,là, on s'en fout, puisqu'on nage en pleine fantaisie dans le 2è partie du bouquin...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Pacifique - Baudy - Trystram - Casterman

Messagede Gurvan » 31/03/2013 14:54

C'est clair et puis, de toute façon, on est vraiment dans le plaisir coupable de la sodomisation de drosophiles en pleines évolutions aériennes, là... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Pacifique - Baudy - Trystram - Casterman

Messagede Olaf Le Bou » 31/03/2013 15:00

sub-aquatiques, les évolutions, pour rester dans le sujet :geek:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32986
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Pacifique - Baudy - Trystram - Casterman

Messagede Gurvan » 31/03/2013 15:25

Les drosophiles sub-aquatiques sont plus mal étudiées dans la littérature scientifique... Mais cépafo !
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Pacifique - Baudy - Trystram - Casterman

Messagede trystram » 04/04/2013 11:27

Merci les amis pour vos gentilles critiques. Ça fait chaud au cœur. Surtout pour un premier album, on ne sait jamais trop où on va.
trystram
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 04/04/2013

Re: [PREVIEW] Pacifique - Baudy - Trystram - Casterman

Messagede rahoul » 05/04/2013 21:41

Je craignais un récit étriqué, vu le format à l' Italienne, mais c'est quand même un grand format. :ok:
Les critiques étant encourageantes, il est dans ma pile d'attente.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Pacifique - Baudy - Trystram - Casterman

Messagede chalmo » 06/04/2013 23:40

Image
martin Trystam et romain Baudy pour " Pacifique "

qui étais au festival de Quimperlé 2013

:-D
Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: [PREVIEW] Pacifique - Baudy - Trystram - Casterman

Messagede chalmo » 08/04/2013 01:21

Image
et une dédicace sympa faite a 4 mains , :-D

pour un excellent album , :-D
Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: [PREVIEW] Pacifique - Baudy - Trystram - Casterman

Messagede Papigaga » 10/04/2013 21:41

je me marre a lire certain commentaires de vieux loup de mer ( c'est clair que je suis pas le seul a avoir jouer a Silent Hunter III ici Je me trompe ??? Torpedorohr zwei ..Los Herr Keuleun )

en tous cas J'ai acheter l'album et je doit dire que pour moi Chapeau Bas pour un 1er Tir.
j'ai simplement adorer l'histoire ( immersive ;) a souhait.
dessin et couleur en parfaite Harmonie avec l émotion dégagé par les situations et final bien amener avec finesse et subtilité.

un très bon moment de lecture (relis 3 x juste pour approfondir chaque case et cadrage en relecture )
et toujours un vrai plaisir ..vraiment je le conseille.
Bravo , j’attends avec impatience votre prochaine Bd :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Papigaga
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 17/03/2013
Localisation: sud77
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Pacifique - Baudy - Trystram - Casterman

Messagede stema33 » 11/04/2013 13:12

Je rejoins les avis positifs sur cet album :ok:
Dessin remarquable un vrai style collant parfaitement au format et à l'histoire, une colo sublime,
j'étais embarqué du début à la fin (cette fin qui est ma seule déception, peut-être devrais-je relire
j'ai dû zapper quelque chose ou il n'y a pas à se casser la tête [:bdgest] mais cela m'a fait penser à certains films où on est à fond dedans et cela s'arrête et on ressent un grand moment de solitude et d'incompréhension)

Enfin le résultat pour un premier album est de toute manière excellent et je suivrai les auteurs avec
grand intérêt!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Pacifique - Baudy - Trystram - Casterman

Messagede rork » 19/04/2013 08:59

Superbe premier album. Rien que la couverture m'avait décidé à le prendre et je ne suis pas déçu.
Et pourtant je ne suis pas fan des macguffin en général, qui ont tendance à gâcher la fin de l'oeuvre, mais là ça passe bien.
Le choix du format à l'italienne est excellent. J'adore !

[Révéler] Spoiler:
J'avoue que les dernières planches m'ont laissé perplexe aussi. Et s'ils arrivaient sur l'île de Lost ? :D
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Pacifique - Baudy - Trystram - Casterman

Messagede Cooltrane » 19/04/2013 09:10

rork a écrit:Superbe premier album. Rien que la couverture m'avait décidé à le prendre et je ne suis pas déçu.
Et pourtant je ne suis pas fan des macguffin en général, qui ont tendance à gâcher la fin de l'oeuvre, mais là ça passe bien.
Le choix du format à l'italienne est excellent. J'adore !

[Révéler] Spoiler:
J'avoue que les dernières planches m'ont laissé perplexe aussi. Et s'ils arrivaient sur l'île de Lost ? :D



Eduques-moi, stp...

un "macguffin"??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Pacifique - Baudy - Trystram - Casterman

Messagede rork » 19/04/2013 09:31

Le plus simple et compréhensible, la définition wikipedia:

Le MacGuffin est un prétexte au développement d'un scénario. C'est presque toujours un objet matériel et il est généralement mystérieux, sa description est vague et sans importance. Le principe date des débuts du cinéma mais l'expression est associée à Alfred Hitchcock, qui l'a redéfinie, popularisée et mise en pratique dans plusieurs de ses films.

Pour moi le livre est un exemple clair de MacGuffin. Comme le truc que cherche Ethan Hunt (of course) dans Mission Impossible 3, si je me rappelle bien. On ne saura jamais ce que c'était.
Dernière édition par rork le 19/04/2013 10:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Pacifique - Baudy - Trystram - Casterman

Messagede GolgoMan » 19/04/2013 10:16

rork a écrit:Le plus simple et compréhensible, la définition wikipedia:

Le MacGuffin est un prétexte au développement d'un scénario. C'est presque toujours un objet matériel et il est généralement mystérieux, sa description est vague et sans importance. Le principe date des débuts du cinéma mais l'expression est associée à Alfred Hitchcock, qui l'a redéfinie, popularisée et mise en pratique dans plusieurs de ses films.

Pour moi le livre est un exemple clair de MacGuffin. Comme le truc que cherche Ethan Hawke dans Mission Impossible 3, si je me rappelle bien. On ne saura jamais ce que c'était.



Ethan Hunt (Tom Cruise) non ? :-D
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Pacifique - Baudy - Trystram - Casterman

Messagede rork » 19/04/2013 10:22

oups, oui bien sûr. N'importe quoi que j'écris maintenant ... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Pacifique - Baudy - Trystram - Casterman

Messagede planetasia » 02/05/2013 11:51

Martin Trystram et Romain Baudy seront présents sur les 18èmes Rendez-Vous de la bande dessinée d'Amiens, qui auront lieu les 1er et 2 juin 2013. Pour l'achat d'un album de ces auteurs, sur le week-end du festival, est offert un exlibris réalisé par Martin Trystram ou Romain Baudy. Un exlibris est offert pour l'achat de Pacifique, un choix difficile entre chaque dessin de ces deux auteurs.

Voici l'exlibris réalisé par Martin Trystram :
Image

Voici l'exlibris réalisé par Romain Baudy :
Image

Retrouvez plus d'informations sur le site : http://bd.amiens.com/actu.php
Avatar de l’utilisateur
planetasia
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Amiens
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Pacifique - Baudy - Trystram - Casterman

Messagede GolgoMan » 02/05/2013 11:59

C'est un coup à repartir avec deux albums ça :D .

Je ne sais pas si ils se déplaceront dans le Sud, mais ça me plairait.

En tout cas, deux auteurs à suivre de très près. :ok:
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Pacifique - Baudy - Trystram - Casterman

Messagede Hugui » 30/06/2013 20:05

Un livre vraiment original par bien des aspects, d'abord un dessin très expressif qui profite pleinement du format italien pour exprimer l'étendue de l'océan, des couleurs qui soulignent parfaitement les différentes atmosphères, et une histoire qui sait virer insidieusement du prosaïque de la vie de marin à la liberté fantasmée des îles pacifiques.
Certes le basculement des personnages de l'asservissement abruti â la délivrance par la lecture est un peu trop beau et rapide, mais c'est beau d'y croire. Laissez-vous convertir !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité