Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Over/Stephane Heurteau/Locus Solus

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Over/Stephane Heurteau/Locus Solus

Messagede TILLIERTON » 05/05/2015 21:50

Même des mites aux condries défaillantes parasitant mon deuxième neurone ne m'ont pas empêché de remarquer la sortie de cet excellent polar de Stéphane Heurteau

distribué quand même depuis début Mars et personne n'en a fait mention, ni aucun retour de lecture signalé. Le forum s'appauvrirait-il intellectuellement? Je garde la réponse pour moi
TILLIERTON

Re: Over/Stephane Heurteau/Locus Solus

Messagede drabag » 06/05/2015 07:00

Merci Ô Tillierton de nous éclairer de Ta Lumière :respect: :roll:
Mais il faudra changer l'ampoule, tu as toi aussi deux mois de retard pour nous l'annoncer...
Je n'en déduirais rien sur ton niveau intellectuel et ta capacité de réaction, je te remercie juste de m'avoir fait découvrir une maison d'édition ( ce topic est-il à sa place ? :siffle: ) un auteur que j'avais oublié depuis Itinérêve et une histoire qui à l'air intéressante surtout si elle me ramène d'où je suis (Bordeaux) vers où j'étais (la Bretagne) avec toujours l'envie, depuis, d'y revenir...

Le pitch :
[Révéler] Spoiler:
Jack Quervellat est un super flic de la PJ bordelaise. Dévoré par un quotidien violent, son couple bat de l'aile et Jack masque ses angoisses dans divers abus. Il est « borderline ». Jusqu'à sa rencontre avec une journaliste qui devient sa maîtresse. Mais après la rupture avec sa femme puis sa maîtresse, Jack pète les plombs et au cours d'un interrogatoire, commet une bavure et tue un suspect, ce qui l'exclut de la police.

Par la suite, sa femme, sa fille et sa maîtresse sont assassinées et il échappe de peu à la mort. À son réveil, il apprend les raisons du massacre, attribué à la mafia bordelaise. C’est un homme brisé qui s'installe sur l’île d’Ouessant puis au Conquet, où il s'isole du monde.

Mais un soir de tempête, il assiste malgré lui à un meurtre. Le voilà de nouveau au cœur d'une sombre affaire. En lui se réveille le flic aux méthodes expéditives…
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 06/05/2015 07:30

Discuter de la richesse intellectuelle éventuelle du forum je ne m'y risquerais pas vu qu'on trouve quand même de sacrés spécimens dans le coin qui doivent pas le tirer vers le haut :roll:

Quant à ce bouquin, tu te doutes bien qu'il n'était pas passé totalement inaperçu mais:

Jack Quervellat est un super flic de la PJ bordelaise. Dévoré par un quotidien violent, son couple bat de l'aile et Jack masque ses angoisses dans divers abus.

je n'ai pas eu envie d'en lire plus.
Traitez moi de sectaire ou de ce que vous voulez mais les "super flics" à la francaise, entre les navets cinéma et leurs confrères en série TV, on a vu ce que ça donnait, et vu tout ce qu'il y a à lire à coté j'ai préféré passer mon tour.

Je me doute que si ça se trouve je passe à coté de quelque chose de bien, mais bon...faut faire des choix.

On attend donc ton retour éclairé Till' ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 06/05/2015 08:18

J'ai été moins branché BD ces derniers temps... pour cause de 35 heures. Donc, j'ai découvert cette sortie par hasard, sur le mode visuel, chez l'épicier de Landernau. Je n'ai aucune idée concernant la diffusion nationale de l'ouvrage. L'éditeur et l'auteur sont bretons, tout comme Leclerc. Il y a peut-être eu une relation de cause à effet . Elle était étonnement mise en avant et surlignée par un bandeau. En plus, avec la couverture rouge, il était impossible de la louper. En la feuilletant, ça a fait tilt immédiatement avec un graphisme qui m'attire particulièrement et un thème accrocheur. N'étant même pas venu pour acheter, je suis reparti avec (ma première BD depuis 1 mois et lecture à suivre)
TILLIERTON

Messagede TILLIERTON » 08/05/2015 08:15

Lecture terminée avec une impression de grande fluidité graphique à la manière d'un story-board.
Ancrage dans un passé bordelais (on plante le décors avec les facteurs causaux qui vont entrainer la suite), puis un changement de ton avec une nouvelle vie sous d'autres cieux (la Bretagne). La troisième partie nous relate le retour des démons. Le tout est jusque là assez linéaire et en cohérence avec les éléments noirs habituels de ce type de récit.
Et là surprise, l'épilogue intervient en bousculant le récit et les faits relatés de manière radicale. Il faut s'accrocher, relire le tout, se faire son opinion. Alors, délire d'un esprit dérangé (on a été mené en bateau) ou manipulation organisée ?
2 niveaux possibles. Une relecture nécessaire d'un récit exigeant. Troublant et dérangeant.
TILLIERTON

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle