Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Oumpah-Pah vs Astérix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Oumpah-Pah vs Astérix

Messagede BOBetBOBETTE » 18/08/2006 20:33

Que pensez-vous de la série Oumpah-Pah ???
Pensez-vous qu'elle est aussi bonne, aussi aboutie et aussi marrante qu'Astérix ???

Pourquoi y-t'il eu aussi peu de numéro d'Oumpah-Pah ???
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Oumpah-Pah vs Astérix

Messagede Croaa » 18/08/2006 21:05

Le travail pour le journal Pilote était trop important pour que Uderzo arrive à tout assumer. A l'époque il devait assuré 5 Planches par semaine. Comme la série s'était classée 11ème au référendum de Tintin, il a fallut faire des choix et Oumpah-Pah a été sacrifié face à Astérix et Tanguy et Laverdure. (source : intreview de Uderzo par Hugues Dayez pour "Le duel Tintin-SPirou").
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Oumpah-Pah vs Astérix

Messagede fleur » 18/08/2006 21:50

Que pensez-vous de la série Oumpah-Pah ???
Pensez-vous qu'elle est aussi bonne, aussi aboutie et aussi marrante qu'Astérix ???

Absolument! :ok: :ok: :ok:
J'adore celui-là :fant2:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Re: Oumpah-Pah vs Astérix

Messagede viguigui33 » 14/10/2011 20:40

Le recueil est sorti cette semaine

Il contient les 5 aventures, 16 pages d'explications, la première version d'Oumpah pah en Anglais et pleins de documents inédits ou Originaux. 8-)

Je viens de le terminer ce soir et que dire de plus que c'est génial.
J'en ai encore la larme à l’œil. :oops: :oops:

On retrouve tous les ingrédients d'Astérix. L'humour dévastateur de GOSCINNY et le trait dynamique et unique d' UDERZO.

Si vous ne connaissez pas ce personnage, foncez.
En plus l'intégrale ne coute que 20 euros :ok:
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede jicebedehix » 14/10/2011 20:47

BOBetBOBETTE a écrit:Que pensez-vous de la série Oumpah-Pah ???

Ouais, c'est de "l'Astérix" like :ok:
Il y a eu 5 histoires de 30 planches chacune.
Mais après il y a eu le boom Astérix dans Pilote.
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kakawett » 14/10/2011 21:31

ça fait 50 ans que j'ai lu Oumpah pah pour la 1ère fois,et il me fait toujours autant rire,plus qu'Astérix je pense....Ah "Double scalp"..."par le puma mon totem"...
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cyan66 » 14/10/2011 21:40

[quote="BOBetBOBETTE"]Que pensez-vous de la série Oumpah-Pah ???

il faut vraiment répondre? :siffle:
Après avoir acheté de tout , depuis plus de 30 ans, BD, Comics, manga, je manque d'inspiration pour continuer à remplir mes bibliothèques bien pleines.
cyan66
BDémentiel
BDémentiel

Messagede D H T » 15/10/2011 01:13

Déjà lu avant... Intéressant de retrouver l'influence de Milton Caniff. Une bonne dynamique, un dessin assez abouti, des histoires sympathiques.

Mais Astérix était un projet plus fort: imposer un personnage gaulois s'est avéré une forme d'émancipation, un pas en avant dans la création d'un univers plus personnel. Et l'humour y est allé en s'affinant.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 15/10/2011 08:15

Par ma part je ne suis pas trop fan d'Oumpah-Pah... ses histoires ne me font pas rire. Ca n'arrive pas à le cheville d'Astérix. Reste le dessin et l'univers "indien" bien sympatique.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede lobo » 15/10/2011 09:07

Y-a-t-il quelque chose de plus dans cette nouvelle intégrale que dans celle de 1979, à savoir :
O.. le peau-rouge
Sur le sentier de la guerre
O... et les pirates
Mission secrète
O... contre Foie-Malade ?
Moi aussi j'adore le dernier titre...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 15/10/2011 09:09

l'influence de Milton Caniff

Dans Oumpah-Pah ???!!!???
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede viguigui33 » 15/10/2011 10:12

Voici le communiqué des éditions Albert/rené

Nanabozho, le grand lapin, n'en revient pas : Oumpah-Pah, Double-Scalp et les affreux Pieds-Plats sont de retour en librairies ! Sortie le 12 octobre, l'intégrale des aventures d'Oumpah-Pah le Peau Rouge, signées par le tandem Goscinny / Uderzo, fait le bonheur des lecteurs. La preuve, le tout premier d'entre eux a même saisi son téléphone pour nous confier sa réaction : " Ce René, quel talent quand même ! nous explique Albert Uderzo, je n'avais pas lu Oumpah-Pah depuis des années et, parole de dessinateur, je me suis bien amusé ! "

Et il y a de quoi, tant tous les ingrédients de la potion magique humoristique d'Astérix sont déjà au rendez-vous dans Oumpah-Pah : comique de répétition, jeux de mots et de langage, détournements de chansons célèbres, invocations de dieux aux noms exotiques, références culturelles anachroniques, réécriture comique de l'histoire… Sans oublier un dessin à l'expressivité et au dynamisme exceptionnels, synthétisant de manière inédite les talents réalistes et comiques.

Outre les 5 aventures d'Oumpah-Pah, ainsi que la toute première version réalisée plusieurs années avant la première publication, Oumpah-Pah - L'Intégrale propose pour la première fois en album des documents exceptionnels issus des collections personnelles d'Albert Uderzo et Anne Goscinny : dessins réalisés pour le journal Tintin, tapuscrits, notes manuscrites et croquis de René Goscinny, pochettes des disques Oumpah-Pah…

Oumpah-Pah - L'Intégrale, c'est donc 192 pages de bandes dessinées à découvrir dans notre page spéciale et a déguster en librairies, un recueil formant un bel hommage au moment où nous célébrons le 60ème anniversaire de la rencontre de René Goscinny et Albert Uderzo, le plus grand duo de l'Histoire de la BD. Gros Bison a parlé !

http://www.asterix.com/oumpah-pah/l-integrale/
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede geep » 15/10/2011 10:43

Autant je crois que qu'Uderzo a tatonné pour trouver un style graphique pour Asterix, autant Oum-pah-pah est au point dès le 1er album. Ca ne veut pas dire que c'est mieux, simplement plus abouti plus tôt. Je crois aussi que le thème et l'époque offraient un cadre original finalement peu exploité, du moins côté BD humoristique.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Monsieur Jean » 28/10/2018 16:31

geep a écrit:Autant je crois que qu'Uderzo a tatonné pour trouver un style graphique pour Asterix, autant Oum-pah-pah est au point dès le 1er album. Ca ne veut pas dire que c'est mieux, simplement plus abouti plus tôt. Je crois aussi que le thème et l'époque offraient un cadre original finalement peu exploité, du moins côté BD humoristique.

Effectivement, le dessin des premiers Astérix est inférieur à celui d'Oumpah-Pah.
Une nouvelle intégrale sera bientôt publiée, je n'arrive pad à voir ce qu'elle offrira de plus que la précédente. Une version de luxe à prix prohibitif est aussi attendue.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mimi275 » 28/11/2018 21:16

vous avez la version intégrale? ca donne quoi?
Mimi275
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 28/11/2018 21:28

La nouvelle couv' est mieux que l'ancienne, sinon dedans, c'est la même chose. C'est vraiment très sympa Oumpah-Pah !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 28/11/2018 21:55

toine74 a écrit:La nouvelle couv' est mieux que l'ancienne, sinon dedans, c'est la même chose.
Assurément.
Et je dirais même (plus) que le nouvelle couv' est la reprise d'une ancienne (tome 2 d'OP dans la collection du Lombard), tandis que l'ancienne était une nouvelle créée pour les besoins de la deuxième version (2011) de l'intégrale . ;)

Et la première version de l'intégrale, qui remonte à 1979, recyclait la couverture du tome 1er d'OP dans la collection du Lombard).

La prochaine reprendra peut être la composition de couverture d'Oumpah-Pah contre Foie Malade ?... :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mbouglion » 29/11/2018 08:35

J'ai découvert Oumpah-Pah avant Astérix, en 1962 avec l'album 2.
Toute la famille a adoré. Je me souviens de ma mère pleurant de rire devant le chevalier de la Pâte Feuilletée et de l'Indien N'a qu'une dent (dont le nom évolue en cours d'album) et à qui ressemblait beaucoup mon petit frère qui perdait ses dents de lait.
Un souvenir émouvant pour moi.
Mais c'est de l'humour bon enfant du début des années 60, et ça a vieilli face à l'humour souvent second degré d'Astérix, et encore plus si l'on compare à l'esprit de dérision incomparable de Gotlib dans la Rubrique à Brac.
J'ai encore les trois albums, deux en lombard toilés, le 3ème en broché. A voir comment ils sont usés, nous avons dû les ire enfant, mon frère et moi, des dizaines de fois.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede mbouglion » 29/11/2018 08:37

toine74 a écrit:C'est vraiment très sympa Oumpah-Pah !

J'irai même jusqu'à écrire que c'est très sympah.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Cabarezalonzo » 29/11/2018 10:15

Et l'évolution du style graphique, entre le premier récit (OP le peau rouge) etle cinquième (OP contre Foie Malade) est aisément perceptible.
Doit-on être surpris ? Que nenni ! Le premier Oumpah Pah date d'avant Astérix et le dernier serait plutôt le contemporain d'Astérix gladiateur.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle