Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Oula-oup... Barlbatrouk

Vous êtes perdu ? Vous ne savez pas par où commencer ? Ce forum vous permet de vous présenter et de découvrir le forum petit à petit.

Oula-oup... Barlbatrouk

Messagede Barlbatrouk » 26/12/2023 16:03

Bonjour (ou Bonsoir) à tous,

Je me présente, Barlba, amateur de BD depuis mon plus jeune âge. Petit j'ai commencé par les classiques franco belges de la BDthèque de mon père : Astérix, Tintin, Gaston, Pierre Tombal, Joe Bar's Team, Les Tuniques Bleues, un peu plus tard Lanfeust... Puis les grandes séries XIII, Durango, Blueberry, Thorgal et Jeremiah (ces trois dernières comptant aujourd'hui parmi mes grand chocs et favorites, j'ai racheté tous les tomes une fois que j'ai quitté la maison familiale).
Toujours au niveau de la BD franco belge, le deuxième choc, plus tardif, a été la découverte des BD de science fiction de Jodorowsky et Moebius, et toute la clique de Metal Hurlant (et un crush sur Druillet, Caza et Gimenez). Je suis très branché SF et j'adore aussi Valérian et Laureline, Le réseau Bombyce Druuna, YIU... et de nombreux autres titres !

Pour ce qui est des comics, je m'y suis mis tardivement, la porte d'entrée étant Sin City (à peu près quand le premier film est paru) et bien sûr Watchmen. J'ai pourtant des souvenirs de jeunesse incroyable à la lecture de titres X-Men et Captain America pendant les longs voyages en voiture, mais ne pouvant à l'époque pas suivre les parutions en kiosque, ça me paraissait assez hasardeux de me jeter par la suite... N'étant pas archi fan des supers héros, ça me paraissait être un budget trop conséquent. Il a fallu attendre que je puisse trouver de l'aide sur internet et des forums pour m'aiguiller vers des titres. Depuis j'ai donc acquis les titres phares de Batman (et un gros craquage en récupérant les séries Catwoman en VO... Aaaaah ce souvenir de Michelle Pfeiffer) et d'autres titres, orienté SF (Transmetropolitan, The Walking Dead) ou non (Sandman, Preacher).

Dernièrement, je me suis également mis aux manga. Comme pour les comics, j'y vais avec parcimonie. J'ai du mal à me jeter sur les séries avec trop de tomes. Plus jeunes j'avais bien sur lu Dragon Ball, mais également Akira et Ghost in the Shell (là aussi, un sacré souvenir d'une lecture pendant les vacances, j'étais surement un peu jeune pour lire ça). Depuis j'ai pris une claque avec les séries d'Urosawa : 20th Century Boys, Pluto, Monster (et bientôt Happy que je viens de récupérer). J'ai aussi lu les GTO de ma femme et mon petit frère me prête ses One Piece, pour que j'essaie de comprendre l'intérêt de cette série. Mon dernier coup de coeur : les mangas de Kazuo Kamimura !

Voilà en bref mon parcours avec le neuvième art (de manière survolé, je garde quelques surprises en réserves [doc] ) !
Et sinon, j'adore aussi la musique (rock, jazz, funk, metal et autres) et le cinéma (de science fiction ou fantastique, avec une passion pour les films bis et fauchés anciens).
Pendant le confinement, je me suis aussi mis au dessin, grâce à un pote qui m'a offert la BD Alain au Pays des Merveille, où il faut mettre la main sur le crayon pour compléter certaines planches. Bon, avec le boulot, la famille (je suis tout jeune papa), le sport et les lectures, je ne gribouille pas autant que je le voudrais...

Et pour ceux qui se demanderait, mon pseudo vient d'un dessin animé avec des êtres qui peuvent changer de forme.

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous au détour d'un topic.
à bientôt.

PS 1 : j'étais certains d'avoir posté ce topic suite à ma participation au BDGest'Arts 2023, mais après une semaine sans parution, je me dis que j'ai du merder quelque part (genre ne pas appuyer sur 'Envoyer' tout simplement ^^)

PS 2 : faut croire que j'ai été sage cette année, car le père noël m'a gâté niveau lecture en bulles : DEN de Corben, les deux premiers tomes de Saint-Elme, The Plot Holes de S. Murphy, les tomes 7 à 9 de Lonewolf & Cub, Mécanique Céleste, Alva dans la nuit et Femme Vie Liberté (ça devrait me tenir au moins jusqu'au nouvel an ^^)
Avatar de l’utilisateur
Barlbatrouk
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 29/12/2011

Re: Oula-oup... Barlbatrouk

Messagede elodan » 26/12/2023 18:06

bienvenue :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 341
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 61 ans

Re: Oula-oup... Barlbatrouk

Messagede Barlbatrouk » 04/01/2024 15:17

Merci pour l'accueil elodan !
Avatar de l’utilisateur
Barlbatrouk
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 29/12/2011

Re: Oula-oup... Barlbatrouk

Messagede Olaf Le Bou » 12/01/2024 09:59

jolie présentation et pleins de belles références :ok: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Oula-oup... Barlbatrouk

Messagede kantessekonmange » 12/01/2024 18:14

Je confirme les propos de l'ami Olaf, voilà une bien belle présentation :bravo:

Bienvenue Barlbatrouk !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27866
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Oula-oup... Barlbatrouk

Messagede Barlbatrouk » 12/01/2024 18:51

Merci pour l'accueil !
Avatar de l’utilisateur
Barlbatrouk
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 29/12/2011

Re: Oula-oup... Barlbatrouk

Messagede bdpendant » 13/01/2024 09:30

Hello Barbaltrouk [:fantaroux:2]

Ma biblio personnelle a beaucoup de points communs avec celle de ton père...
Ca me colle un petit coup de vieux... :lol:

Je te rejoins aussi sur Watchmen, Sin City, Before Watchmen et j'ajouterai des œuvres comme V pour Vendetta, j'ai aussi un gris faible pour des productions de Komics Initiative et une collection toujours en cours des Marvels Comics en version Hachette qui m'a fait découvrir les héros américains
J'apprécie tout autant les super héros européens des Brigades Chimeriques, ou la série l'oeil de la nuit, l'Homme truqué

Les manga ne sont pas mon fort mais j'ai jeté mon devolu sur les oeuvres de Lovecraft dessinées par Gou Tanabè
J'ai aussi la série des juges Bao en BD asiatiques mais écrites dans le sens de lecture classique

Et j'ai aussi un faible pour les Gimenez
Carlos pour ses œuvres Paracuellos, les professionnels, Pépé, Bario...
Juan le 4eme pouvoir, et ses publication metal Hurlant dont je me refait la collection avec les reprises sorties recemment
Moebius je suis plutôt ignares en ce domaine à part Arzach, le garage Hermetique, l'inca...mais suis plutôt admiratif de sa période Giraud (Gir)

Bienvenue sur le forum :hug:
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5754
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans


Retourner vers Forum des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités