Comment décrire La Compagnie Ouïe Dire ?
C'est une association avec une triple casquette...
Compagnie d’art sonore, Éditeur et Résidences d’artistes.
Créée par Marc Pichelin (l'un des fondateurs des requins Marteaux)
Elle se situe à Chamiers dans la banlieue de Périgueux en Dordogne, au RDC d'un immeuble d'habitations.
« Depuis sa fondation en 1994, Ouïe/Dire réalise un travail original de création à entendre. Concerts, spectacles, expositions, projets de résidence, projets éditoriaux, la compagnie invente des aventures artistiques centrées sur l’écoute tout en multipliant des relations avec la photographie, le dessin, la vidéo, l’écriture, la bande dessinée…
Ouïe/Dire se définit aujourd’hui comme une compagnie d’art sonore et depuis ses débuts développe un art de la phonographie, un art de l’image sonore. La phonographie est envisagée ici comme un art de la relation et du partage d’une écoute. Relations avec les paysages, avec les gens ou avec les activités humaines ou non-humaines. Partage d’une écoute avec la musique, mais aussi avec les arts visuels et l’écriture.
Les projets de la compagnie sont essentiellement en lien avec le réel. Les artistes s’engagent dans une observation du quotidien, dans une exploration de l’ordinaire. Ils proposent une perception du monde tel qu’il est. Le catalogue Ouïe/Dire est le reflet de cette approche diverse, il contient des cartes postales sonores, des livres-CD, mais aussi des livres d’images, des albums de bandes dessinées et des objets DVD. »Depuis 2018 et jusqu’en 2022, la Compagnie Ouïe/Dire développe un ambitieux programme artistique et culturel sur le quartier prioritaire de la Cité Jacqueline Auriol à Coulounieix-Chamiers et à Périgueux.
Installés dans l’appartement 2634 au cœur de la cité HLM, les artistes invités (dessinateur, auteur de BD, photographe, musicien, cinéaste, écrivain…) résident et partagent avec les habitants un territoire de vie.
Ce lieu d’ancrage leur permet d’engager une démarche d’échange et de captation, d’observer la transformation de ces quartiers et d’y participer par le biais d’actions artistiques nouvelles et innovantes : spectacle participatif, exposition insolite, action aux jardins familiaux, édition d’un journal d’information poétique, atelier de pratiques artistiques…
Dans le cadre des résidences, les artistes expérimentent une relation avec les quartiers et leurs habitants, se mettent à l’écoute de la vie au quotidien et traduisent cette relation dans la construction d’œuvres et l’organisation d’événements festifs et culturels.
Les artistes ont le désir d’entendre la parole des habitants et de la diffuser. Ils travaillent sur l’image des quartiers et révèlent leur potentiel d’attractivité. La dimension transversale est envisagée par la relation que la compagnie et les artistes invités instaurent avec les différents professionnels du secteur culturel (Agence culturelle Dordogne-Périgord, Services culturels de la ville de Coulounieix-Chamiers et de Périgueux), du secteur social (Centre social Saint-Exupéry, Halte 24, CADA, …) ou des Politiques de la ville (Périgord Habitat, ANRU…).
Aujourd’hui, ils se retrouvent dans un nouveau local « Le Cockpit » au RDC d'une barre d'immeuble.
Lieu convivial, de travail, d'exposition, où les habitants du quartier sont conviés à venir les voir travailler, et qui se termine, dans la plus pure tradition gauloise autour de barbecues improvisés.
On peut y croiser, pas forcément tous ensemble,
Gilles Rochier, Vincent Vanoli, Guillaume Guerse, Marc Pichelin, Laurent Lolmède, Louise Collet, Placid, Troubs, Besseron, Bob, Terreur Graphique, Tangui Jossic, Boris Miroir, B-Gnet, James, José Corea...Dans son actualité récente, il y a 2 ouvrages importants
La Boucle de Vincent Vanoli et
le Pays d'Esterel de Giles Rochier, mais aussi des ouvrages conçus en atelier. (
Ratiche poche, Fantomix, Voltigeur, ...)
A noter que « La Boucle » est nominé pour le prochain festival d'Angoulême...
Le lien vers le site de l'association.
https://www.ouiedire.com/Le lien vers leur page Instagram
https://www.instagram.com/compagnie_ouiedire/Le lien vers leur page Face Book
https://www.facebook.com/compagnieouiedireLe lien vers Ratiche Poche
https://www.bdgest.com/forum/collection ... 05219.html