Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ouessantines de Weber et Nicoby - Vent d'Ouest - 8/5/13

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Ouessantines de Weber et Nicoby - Vent d'Ouest - 8/5/13

Messagede Igalma » 19/05/2013 17:25

"Qui voit Ouessant voit son sang"

Soizic, une jeune femme au caractère bien trempé, décide de changer de vie et d'ouvrir une maison d'hôtes sur l'île d'Ouessant, en Bretagne. Mais c'est bien connu : Ouessant se mérite. La vie y est rude et les locaux n'ont pas vraiment le sens de l'accueil avec les gens "du continent" excepté Marie, une vieille dame qui semble avoir pris Soizic en affection. Quelques mois après son arrivée, alors que Soizic commence à s'acclimater à sa nouvelle vie, les Ouessantins apprennent une terrible nouvelle : Marie a été retrouvée pendue ! Mentionnée dans son testament, la jeune femme va se retrouver mêlée malgré elle à des secrets troubles de l'île... Un roman graphique prenant, aux personnages attachants, le tout dans un cadre d'exception au parfum du bout du monde.

Interressant parce qu'il fait découvrir une communauté insulaire qui tente tant bien que mal de survivre en évitant le tourisme. Une histoire de secrets et de nauffrages, des vies gâchées au nom de l'identité.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Re: Ouessantines de Weber et Nicoby - Vent d'Ouest - 8/5/13

Messagede toine74 » 23/05/2013 15:35

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kakawett » 23/05/2013 17:39

En tant que voisin et habitué d'Ouessant ça m'aurait beaucoup intéressé,mais décidément je suis trop rebuté par le dessin
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ironben » 25/05/2013 07:46

Récit bien prenant, atmosphères bien rendues, beaucoup d'humanité. On est dans la veine de La Mémoire de l'eau, on pense à la manière de raconter de Davodeau : une réussite (et le dessin ne m'a pas du tout gêné).
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Igalma » 26/05/2013 21:03

Je l'avais laissé traîner lors d'un marathon BD (principe : je vide ma bibliothèque pour mettre à dispo une sélection - 20 BD/pers lues en moyenne sur 1 aprem + 1 soirée), je me disais que personne n'allait se jeter dessus. Bin loupé, unanimité sur ce titre y compris du réac qui lit que des classiques.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 27/05/2013 12:46

Igalma a écrit:Je l'avais laissé traîner lors d'un marathon BD (principe : je vide ma bibliothèque pour mettre à dispo une sélection - 20 BD/pers lues en moyenne sur 1 aprem + 1 soirée).

:shock: comment peut on suivre un tel rythme, sans risquer le gavage ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Igalma » 27/05/2013 22:47

J'avoue que j'ai halluciné... sont pas humains... du coup je regrette de ne pas avoir sorti Terra australis parce que c'est long à lire.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede michael le galli » 05/06/2013 19:16

Pour info, NICOBY est à l'honneur à Quimper City :-D

Tout d'abord l'Exposition « Nicoby leur tire le portrait…»
Du 28/05/2013 au 22/06/2013 à la Médiathèque d'Ergué-Armel

Le principe :
Cette exposition présente également des créations originales de portraits, par l’auteur, inspirés de textes d’élèves de 3ème de l’EREA Louise Michel.
Depuis le début de l’année, des élèves de l’EREA travaillent en ateliers d’écriture en compagnie de l’auteur de roman, Frédérique Niobey, autour du thème de la construction d’un personnage. En cette fin d’année scolaire l’auteur de BD Nicoby est invité à croquer les personnages imaginés par les élèves…l’occasion de faire un coup de projecteur sur cet auteur et d’inviter le public à mieux le connaître et le rencontrer …

Petit complément d'information par les bibliothécaires :
L'exposition est sur les deux étages de la médiathèque d'Ergué Armel et comprend des planches originales, dessins préparatoires, cromalins... de A Ouessant dans les choux, 20 ans ferme, Vacances... + des planches du Chalutier Poteminek parues dans la revue Meuriad.
Tout çà avec de belles vitrines où reposent des carnets de croquis, dessins préparatoires, des inédits, des curiosités (la traduction de Chronique layette en espagnol, çà donne quoi ?). Un petit quelque chose qui nous a particulièrement plu dans les carnets de croquis : des prises de notes des réunions de Quai des bulles et de l'Association de parents d'élèves (une forme de suite de Chronique layette...), évidemment en dessin et que nous avons reproduites de manière immodérée (dont une agrandie format 50X70).
Et enfin, pour les amateurs de projets sympa, les dessins créés par Nicoby à partir des personnages des ados + les textes des ado

Une rencontre publique :
Le 13 juin prochain à partir de 18h00, j'aurai l'immense plaisir d'animer une rencontre-discussion avec Nicoby à la médiathèque d'Ergé-Armel. Viendez nombreux :D

http://mediatheques.quimper-communaute.fr/evenement/9921/961-actualites.htm
michael le galli
Auteur
Auteur

Messagede Hugui » 25/08/2013 16:19

Histoire pleine d'humanité de cette jeune fille qui décide de refaire sa vie en ouvrant des chambres d'hôtes à Ouessant, et va se heurter à l'hostilité des vieilles filles de l'île dont elle va percer le secret. Les personnages sont attachants, le huis clos de l'île est bien rendu, même si on en découvre son paysage que dans le carnet photographique de la fin.
Un bon roman graphique.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 25/08/2013 18:40

Très sympa comme bd. Une ambiance originale et une intrigue à la Jérôme K Jérôme Bloche qui fonctionne bien.
Perso j'ai préféré A Ouessant dans le choux, à part le dessin ce n'est pas trop comparable, pour l'ambiance de Ouessant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jolan » 07/05/2017 16:21

Oui, une BD sympathique, un dessin adapté, de toute façon j'aime tout ce que fais Nicoby, une ambiance bretonne comme je les aime, mais le scénario, même s'il est bien écrit, m'a fait penser aux téléfilms du samedi soir sur F3. Un peu attendu quoi, et guère passionnant. Mais une lecture agréable.

Une faute d'orthographe page 58 "peut-être le paradis pour ceux qui prenait le temps d'en chercher les clefs"
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle