Je l'ai effacé parce que je trouvais que cela faisait trop procès d'intention, comme si j'avais un contentieux avec eux alors que pas du tout.
Genre on va dire le mec se cache derrière son pseudo mais c'est un auteur raté ou il etc... Et comme j'avais l'impression d'être le seul à trouver ça dommage que le catalogue change pour proposer le même menu (de qualité peut-être) que les autres grands, je ne voyait pas trop l'intérêt de continuer à m'exténuer à répondre parce que là j'avais pas le temps de faire de longue tirade et de surveiller que l'on n'interprête pas mal mes propos.
Donc voilà, on dit qu'il y a trop de bisounours sur bdgest, j'ai essayé de faire un peu gargamel, mais c'est fatigant la vie de méchant
Plus concrètement, quand on regarde les avis des lecteurs jeunes de Spirou, souvent ils disent: "Moi je n'achète que du Dupuis, de la qualité, les autres maisons d'éditions c'est pas bien." J'ai aussi été comme ça.
Ne plus produire un journal pour eux, c'est perdre cette fidélité et d'autres en profite style Titeuf Glénat avec Lou!, Mamette, Capitaine Biceps, Francky Snow etc... Et comme ça Glénat obtient une image de marque pour ces lecteurs qui consommeront plus facilement plus tard leur produits adultes.
Casterman, Le Lombard ne produisent quasi rien pour les jeunes.
Il y a une super bd pour enfant chez Le lombard, c'est Ernest et Rebecca (selectionné à Angoulême),
elle passe inaperçue parce qu'ils n'ont pas un catalogue jeunesse pour la mettre en valeur.
Tout est question d'équilibre. C'est difficile mais faire des coffret Carrousel Schtroumphs à 45euros, c'est pas bon pour l'image de marque, c'est plutôt du foutage de gueule.
Bonne réssurection au sujet, je reviendrais mais là je vais travailler