Mad toujours plus rapide que l'éclair ... déniché le tome 2 avant sa sortie "officielle" ... acheté .... et lu dans la foulée ...
que dire ? je ne sais pas trop ...
qu'en penser ? je suis un peu perdu aussi ....
ce tome 2 est bien sur superbement dessiné et mis en couleurs mais ça, oserai-je dire sur un ton presque blasé, c'est le postulat ... et à ce niveau rien à dire ...
de manière toute aussi évidente le scénar' est parfaitement ficelé et les réponses aux interrogations du 1er tome sont amplement données ...
mais, car pour moi il y a un mais .... il me semble que le tome 2 reste un cran en deçà du 1er ... je m'explique ...
et je prends la peine de mettre un panneau :
ATTENTION : RISQUE DE SPOILER
le charme du 1er album résidait essentiellement dans 2 choses : la vie tranquille des ces gamins que l'on se plaisait à suivre et le cadre dans lequel l'histoire se déroulait (les personnages, l'ambiance du Sud profond, les pêcheurs, les amours cachés ...)
le tome 2, lui, nous transporte 20 ans après et les gamins qui nous ont touché dans le tome 1 sont devenus des adultes ... qui par définition sont moins émouvants ..... même s'ils sont toujours aussi sympas et Lisa toujours aussi belle ... mais la fraicheur de l'enfance a disparu ....
le décor bleu, lumineux du 1er tome devient vert dans ce nouvel opus (la majorité du 2nd tome se déroulant en effet dans la jungle du Costa Rica) et plus sombre tant au niveau du dessin que de l'ambiance dégagée de l'album ...
et j'ai le sentiment que le 1er tome n'était qu'une gigantesque mise en place pour le 2nd tome .... et à la limite les 2 tomes peuvent chacun constituer des histoires autonomes.
sans doute que cet effet de rupture entre les 2 tomes est murement réflechi de la part des auteurs (ne serait ce que par la comparaison des 2 couv' : personnages opposés, enfants/adultes, bleu clair/bleu foncé) ... mais j'aurai aimé encore suivre Lisa, Paolo, Nino et William sur les petits sentiers de l'enfance ...
peut etre aussi que les voyant grandir je me suis vu aussi vieillir et que je regrette le monde de l'enfance ...... mais c'est un autre débat ...