de ewenag » 30/06/2011 17:19
Bonjour, je viens d'acheter cette BD, tres bien réalisée, l'histoire est certes encore reprise (stalingrad etc) mais ce n'est pas cela qui me choque le plus,mais surtout que Le Henanff décalque des acteurs tres connus, depuis des photos d'eux, pour signifier et créer ses personnages.
Par exemple, les personnages principaux sont tous simplement : harrisson ford (l'oberleutnant) et daniel craig ( le soldat steiner), et on note aussi les apparitions de robert de niro (un major allemand), de richard sammel (l'allemand du début de inglourious baster et otto dans la bd), ou encore de Kiefer Sutherland (à peine visible mais on le remarque bien quand meme) et aussi bien sur le grand roi théoden, alias Bernard Hill qui est Von Vilshofen dans la BD... Voir page 11 pour le gros copié-collé depuis le Seigneur des Anneaux.
je trouve quand même cela tres étrange de décalquer des célébrités. Ayant juste apercu Craig au départ (dont l'illustration dans les dernieres pages n'est autre qu'une des affiches promotionnelles de James bond 007, je me suis dit, ok il a voulu faire un clin d'oeil.
Mais apres avoir trouvé tous les autres, et je pense qu'il y en a d'autre, je trouve cela dommage de la part d'un dessinateur, que de décalquer, copier des photos pour créer ses personnages, le but de la bande dessinée n'est-il pas de l'ordre de l'imagination, de la création ? J'ai retrouvé la plupart des images copiées sur google.
Ceci étant, cette BD est magnifique et n'enleve rien au talent de l'auteur, c'est uniquement surprenant de voir un auteur copiant des visages connus pour donner vie a ces personnages, ce n'est plus de l'ordre du clin d'oeil, mais d'une obsession de réalisme..!!!
Cordialement,
Ewenag