gihef a écrit:3. Pourquoi la CIA ?: parce que c'est historiquement l'agence pour laquelle Hubert Bonnisseur de la Bath oeuvrait dans les romans originels créés par Jean Bruce. Ce n'est que dans les films d'Hazanavicius que le héros oeuvre pour la DGSE.
En espérant avoir répondu à ceux qui s'interrogeaient ou appréhendaient le contenu de l'album et la direction de la série.
Merci pour cette mise au point, c'est toujours mieux quand le ou les auteurs s'expriment directement.
OSS 117 n'est un agent franchouillard que dans les films d'Hazanavicius, effectivement.
J'ajouterais, que Jean Bruce affubla son personnage du nom codé OSS 117 parce qu'avant d'être intégré au sein de la CIA, l'agent secret a participé à des missions en Europe durant la 2ème GM pour le compte de l'OSS (Office of Strategic Services, service créé en 1942 puis démantibulé en 1945 par le président Truman pour donner naissance à la fameuse agence centrale de renseignements américaine. Le personnage, agent secret US, ayant lui-même une ascendance française... D'où son nom improbable et humoristique).
A signaler que les titres des deux premiers romans (remontant à 1949) où apparaît OSS 117 furent remplacés quand la série connut (très rapidement d'ailleurs) un succès certain, au début des années 50. Initialement, les titres de ces deux premiers romans (parmi lesquels le n° 1 de la collection Spécial Police au Fleuve Noir, le n°1 de la collection Espionnage sera également un 0SS 117 de Jean Bruce quelques mois plus tard) avaient un ton léger, nettement humoristique, pas sérieux pour deux sous :
Tu parles d'une ingénue ! et
Tous des patates. L'influence des romans parodiques de Vian publiés à partir de 1946 sous le pseudonyme de Vernon Sullivan est alors encore très vive.
Ces titres amusants deviendront, en étant pour l'occasion partiellement récrits pour s'intégrer à la collection Espionnage aux couvertures sombres et désespérantes, reflétant les menaces que faisaient peser la Guerre Froide,
Ici OSS 117 et
OSS 117 et Force Noire !