Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

OSS 117 - Gihef, Rinaldi - Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

OSS 117 - Gihef, Rinaldi - Soleil

Messagede nexus4 » 27/08/2015 11:03

LA PREVIEW :

Image

OSS 117, arrogant agent de la CIA, est un séducteur hors pair et excelle dans les « mises au poing ». Envoyé en mission secrète dans l’ambassade soviétique de Mexico, il lui faudra user de ses multiples talents pour s’infiltrer en territoire ennemi et découvrir ce qui s’y trame réellement ! Au coeur des sixties, Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, vous embarque dans de tonitruantes aventures ! Séduction et action garanties !

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] OSS 117 - Gihef, Rinaldi - Soleil

Messagede fabienb » 27/08/2015 16:50

y a un petit soucis avec la dernière page de la preview.
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede Gorkh » 27/08/2015 18:38

Pourquoi de la CIA ?
Enfin sinon, j'irai pas plus loin que la preview. Pas mon truc.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 27/08/2015 18:51

oula :?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede bewegen » 27/08/2015 19:03

C'est à prendre au 1er degré, ou au 3eme degré comme les films?
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gorkh » 28/08/2015 22:51

bewegen a écrit:C'est à prendre au 1er degré, ou au 3eme degré comme les films?

La preview donne l'impression que ça a le cul entre deux chaises mais avec une fesse et demi sur celle du premier degré.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zastava73 » 29/08/2015 10:26

Le coup du filet avec l'hélico fait très BD des "casseurs" des années 70 ! :?
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Olaf Le Bou » 29/08/2015 12:04

bewegen a écrit:C'est à prendre au 1er degré, ou au 3eme degré comme les films?

Pour moi on est clairement dans la parodie. Sinon du genre, en tous cas du média.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede gihef » 29/08/2015 12:15

Bonjour.

Pour remettre les choses dans leur contexte et éviter les conclusions hâtives :

1. Le côté 60's (et non 70's !) est pleinement assumé. Il est même revendiqué. Il n'y aurait aucun intérêt à faire vivre des aventures contemporaines au personnage car cela serait absurde pour des raisons évidentes de contexte historique et politique. De plus, c'est une période qui me passionne depuis toujours. J'en profite pour signaler la sortie d'un autre album à la même date que celui-ci, mais dans un registre assez différent, malgré le contexte historique identique. Il s'agit d'une série de "comédies romantiques" à la Billy Wilder avec Antonio Lapone au dessin. Ca s'appele "Greenwich Village" et ça sortira chez Kennes Editions le 16 septembre, donc.

2. Le "dégré" de lecture se situe en effet entre deux eaux. Nous ne sommes pas dans la parodie pure, comme dans les films de Michel Hazanavicius, mais bien dans l'adaptation de romans originels. Avec une petite touche d'humour en plus. L'idée est d'emprunter le chemin des premiers James Bond des années 60 avec Sean Connery: des intrigues d'espionnage pur et dur, mais traitées avec une certaine légèreté, désinvolture.

3. Pourquoi la CIA ?: parce que c'est historiquement l'agence pour laquelle Hubert Bonnisseur de la Bath oeuvrait dans les romans originels créés par Jean Bruce. Ce n'est que dans les films d'Hazanavicius que le héros oeuvre pour la DGSE.

En espérant avoir répondu à ceux qui s'interrogeaient ou appréhendaient le contenu de l'album et la direction de la série.
gihef
Auteur
Auteur

Messagede zastava73 » 29/08/2015 13:15

Merci pour ces infos .

Chaque albums seras il une histoire complète ?
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede golgoth55 » 27/02/2016 19:30

Pas un grand engouement autour de ce titre, personne ne l'a lu ?
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede zastava73 » 12/08/2017 09:55

J'ai lu les deux , j'ai une préférence pour l'histoire du deuxieme tome .

J'ai passé un moment agréable de lecture et je les relirais avec plaisir , que demandé de plus ?

En espérant que le tome 3 sorte un jour .... j'aime beaucoup le titre annoncé : Opération Hindou trois ! :D
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Alonzo Cabarez » 25/08/2017 20:35

gihef a écrit:3. Pourquoi la CIA ?: parce que c'est historiquement l'agence pour laquelle Hubert Bonnisseur de la Bath oeuvrait dans les romans originels créés par Jean Bruce. Ce n'est que dans les films d'Hazanavicius que le héros oeuvre pour la DGSE.

En espérant avoir répondu à ceux qui s'interrogeaient ou appréhendaient le contenu de l'album et la direction de la série.
Merci pour cette mise au point, c'est toujours mieux quand le ou les auteurs s'expriment directement.

OSS 117 n'est un agent franchouillard que dans les films d'Hazanavicius, effectivement.

J'ajouterais, que Jean Bruce affubla son personnage du nom codé OSS 117 parce qu'avant d'être intégré au sein de la CIA, l'agent secret a participé à des missions en Europe durant la 2ème GM pour le compte de l'OSS (Office of Strategic Services, service créé en 1942 puis démantibulé en 1945 par le président Truman pour donner naissance à la fameuse agence centrale de renseignements américaine. Le personnage, agent secret US, ayant lui-même une ascendance française... D'où son nom improbable et humoristique).
A signaler que les titres des deux premiers romans (remontant à 1949) où apparaît OSS 117 furent remplacés quand la série connut (très rapidement d'ailleurs) un succès certain, au début des années 50. Initialement, les titres de ces deux premiers romans (parmi lesquels le n° 1 de la collection Spécial Police au Fleuve Noir, le n°1 de la collection Espionnage sera également un 0SS 117 de Jean Bruce quelques mois plus tard) avaient un ton léger, nettement humoristique, pas sérieux pour deux sous : Tu parles d'une ingénue ! et Tous des patates. L'influence des romans parodiques de Vian publiés à partir de 1946 sous le pseudonyme de Vernon Sullivan est alors encore très vive.
Ces titres amusants deviendront, en étant pour l'occasion partiellement récrits pour s'intégrer à la collection Espionnage aux couvertures sombres et désespérantes, reflétant les menaces que faisaient peser la Guerre Froide, Ici OSS 117 et OSS 117 et Force Noire !
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Re: OSS 117 - Gihef, Rinaldi - Soleil

Messagede golgoth55 » 30/09/2018 18:14

Quelqu’un sait si c’est abandonné ?
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle