Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Origines de pseudo Moebius

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Origines de pseudo Moebius

Messagede jolijojo » 06/10/2015 20:29

Tout commence à cette adresse : 11 rue Du petit Thouars 75003 à côté du petit temple (carreau du temple)
S'y trouvent : Les *zarzars *Arts appliqués

A cette époque... scolarité 1960/1961 Serres est en première année avec:
Dominique Séraphini "le dessinateur de l'Aventure de Cousteau en Bd
Gérard Pestarque dessinateur et sculteur......Planète, Plexus, Pilote, Hara-Kiri)
Pépin ....?je n'ai que le pseudo de cette personne (si quelqu'un avait des infos elles seraient les bienvenues )

Les ateliers au delà de la 4eme année comprenent des cours peinture, déco, laque, céramique.
Trois de ces anciens (3 bons copains) J.C Mézières Jean Giraud Pat Mallet voulaient faire de la Bd .

En cours communs toutes années confondues pour tous les gens qui voulaient faire de la BD il y avait un cours de
" Technologie du dessin " dirigé par mr Lagnier .

Un peu avant les étudiants firent un mouvement de protestation pour avoir du vin à la cantine , ils eurent gain de cause et le groupe bien compact Séraphini , Pestarque, Pépin , Serres Giraud, Mézières Mallet ne se gêne pas pour en abuser.
Ils arrivent tous en salle de classe après le repas de midi car ce cours là était à 14h00.

Le prof de techno fait un cours sur la bande de Moebius, il la nommait bande au lieu du ruban Il prends une feuille de papier la découpe la dessine et ... aperçoit le groupe bien installé au fond de la salle, en semi somnolence dos calé au mur et pieds sur les tables en formica.

Le prof hurle : << Ca va au fond ? ça suffit la bande dessinante ! la bande à Moebius ! >>

Suite à cet incident rigolo , ils se baptisent eux même -La bande à Moebius -
Chaque fois qu'ils faisaient une Bd en commun ils signaient la bande à Moebius
Ils pensaient à l'époque que la Bd était un travail collectif, un faisait les bagnoles, un les décors, l'autre les personnages ...etc
Dans Hara Kiri en 64 Giraud et Serres ont signé à 2 avec la griffe... Moebius
Par la suite Serres décida de prendre Esdé comme pseudo .
Giraud voyant son style classique opposé à un autre qui émergeait associa la griffe Moebius à ses dessins transgressifs et experimentaux .
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle