Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ordre de Lecture DC Comics

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Ordre de Lecture DC Comics

Messagede cicerobuck » 14/10/2021 09:33

Message précédent :
Bah pour moi et mes potes, même à 12 ans, la porte d'entrée à toujours été les auteurs. Je me rappelle tenter du super héro classique pour la première fois, uniquement du fait de la présence de Gaiman ou Milligan aux crédits. Après tout le monde est différent. Mais je pense tout de même que c'est par la que passe une meilleure compréhension et une plus durable passion pour le médium.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 14/10/2021 10:08

Ben ca depend pourquoi tu vas aux comics.. si tu viens du francobelge pour de l indé evidemment mais veux qui vont vers marvel et DC...
Je garde toujours une entrée personnage ou série.... et même univers en même temps qu auteurs...
et quand je suis sur des forums ou autres plateforme avec des newbies qui cherchent du marvel ou DC.. les auteurs les intéressent pas au départ.. ca vient ensuite.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 14/10/2021 10:34

Bah juste pour constater que cette règle n'en est pas une, exemple à l'appui.
Perso, je suis passé directement du franco belge à Sandman, c'est aussi simple que ça, et j'en connais d'autres. C'est marrant d'ailleurs, maintenant que j'y pense : J'ai fait ici une liste chronologique de tout les comics DC Universe qui annoncent Sandman, voir qui y seront plus tard référencé. Comme quoi... Après c'est clairement de l'easter egg pour la plupart des cas...
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 14/10/2021 11:18

de toute facon les regles universelles n existent pas, on est bien d accord là dessus
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 14/10/2021 11:23

mallrat a écrit:de toute facon les regles universelles n existent pas, on est bien d accord là dessus

Sauf pour Yanzamann ^^
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 16/10/2021 09:22

Ma porte d'entrée dans les comics date d'une autre époque, quand les comics se résumaient aux superhéros et rien d'autre, et alors que les possibilités de lecture étaient bien plus limitées :
-journaux de prépublication hebdomadaires (pour les BD FB) achetés chez le marchand de journaux,
-magazines mensuels VF (pour les comics) achetés également chez le marchand de journaux.

Il n'était alors pas question d'albums ni de VO. Et à l'age que j'avais, je me fichais totalement des auteurs. Je n'ai commencé à m'y intéresser qu'avec le départ de john Byrne des X-Men, dont j'espérais le retour sans savoir que cela n'aurait pas lieu (du moins, pas avant 30 ans)...

Mais globalement, ce sont les personnages, comme l'a dit Mallrat, qui m'ont fait m'intéresser aux comics et qui m'ont fait revenir, chaque mois. Les auteurs se sont succédés, mais c'est "Daredevil" et "Spiderman" qui m'intéressaient.
Claremont, l'autre co-auteur des "X-Men", est parti mais ce sont les "X-Men" que je continuais à lire (et d'ailleurs, Claremont n'a jamais rien prouvé en dehors des "X-Men").
Il y eut des hauts et des bas, de bons et de mauvais auteurs, mais je n'ai pas lâché "Wildcats" et "the authority", tant que c'était chez Wildstorm/Image.
Je me suis accroché à "Conan", dans l'espoir d'y lire de bonnes choses, durant la période Dark Horse, mais je fus souvent déçu.
J'ai eu plus de chance avec "Star Wars", qui a longtemps comblé un manque grace à Dark Horse et qui continue honnètement avec Marvel.
Je lis parfois du "Batman", il y a de bonnes périodes, moins du "Superman".

Par contre, lorsque je n'ai plus reconnu les personnages que j'avais aimé, j'ai cessé de les acheter et de les lire. Les "X-Men" sont trop différents de ceux que j'ai connu, par exemple. Des auteurs ont fait du mal au titre.

Je ne suis pas de ceux qui suivent les auteurs d'un projet à un autre. Cette démarche se rapproche trop ce ce que je reproche au FB, à savoir l'abandon des séries au long cours au profit de projets unitaires, ou diptyques/triptyques qui ne laissent pas le temps d'installer des personnages et une histoire.

Mes seules exceptions : le duo Jeph Loeb / Tim Sale chez DC comme chez Marvel, Brubaker et Rucka (un peu) et Sean Murphy (le nouveau John Byrne ; un dessinateur devenu auteur complet).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Lecture DC » 25/10/2021 12:17

Personnellement ma porte d'entrée a été l'ordre de lecture justement.

Au niveau des auteurs, au départ je n'avais strictement aucune connaissance, donc impossible de me baser là-dessus.

Ensuite les personnages, j'en connaissais quelques-uns, mais j'étais confronté au "par quoi commencer ?" qui m'a complètement dérouter. De ma vision, je ne peux pas prendre un comics au hasard sur tel personnage, le lire et en lire un autre qui à mon sens n'a pas de lien. Aujourd'hui je sais que c'est faisable, mais cela ne me plait pas ^^

En fait, pourquoi l'ordre de lecture ? Car je viens des romans, des séries de romans, notamment de fantasy. Pour moi la structure logique c'est Tome1, Tome 2, Tome 3 etc... Comme des films, séries ou jeux vidéo :-D

L'ordre de lecture me permet de structurer mes lectures justement et de voir une évolution progressive des personnages, de la continuité, voire même des auteurs en eux-mêmes ^^

L'ordre de lecture que je fais est pour le genre de lecteur que je suis forcément ^^
Mais j'aime beaucoup les discussions avec d'autres points de vue. L'ordre de Lecture ne convient à pas tous, mais dans chaque avis il peut y avoir quelque chose d'intéressant :)
Lecture DC : Ordre de Lecture de l'âge moderne DC Comics
Lecture DC
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jb681131 » 25/10/2021 12:33

Lecture DC a écrit:Personnellement ma porte d'entrée a été l'ordre de lecture justement.

Au niveau des auteurs, au départ je n'avais strictement aucune connaissance, donc impossible de me baser là-dessus.

Ensuite les personnages, j'en connaissais quelques-uns, mais j'étais confronté au "par quoi commencer ?" qui m'a complètement dérouter. De ma vision, je ne peux pas prendre un comics au hasard sur tel personnage, le lire et en lire un autre qui à mon sens n'a pas de lien. Aujourd'hui je sais que c'est faisable, mais cela ne me plait pas ^^

En fait, pourquoi l'ordre de lecture ? Car je viens des romans, des séries de romans, notamment de fantasy. Pour moi la structure logique c'est Tome1, Tome 2, Tome 3 etc... Comme des films, séries ou jeux vidéo :-D

L'ordre de lecture me permet de structurer mes lectures justement et de voir une évolution progressive des personnages, de la continuité, voire même des auteurs en eux-mêmes ^^

L'ordre de lecture que je fais est pour le genre de lecteur que je suis forcément ^^
Mais j'aime beaucoup les discussions avec d'autres points de vue. L'ordre de Lecture ne convient à pas tous, mais dans chaque avis il peut y avoir quelque chose d'intéressant :)

Le truc c'est que les comics ont +60ans d'existence. Donc l'ordre de lecture chronologique est long et fastidieux avec une gros nombre de lecteurs très dispensable tant au niveau qualité qu'importance dans la continuité.

Donc prendre les comics dans l'ordre de lecture n'est pas du tout une bonne solution. Surtout que les vieux comics peuvent rebuté de par leur narration, leurs style graphique, leur colorisation et du manque de contexte de l'époque de la part des lecteurs.

L'autre problème des comics, est aussi que l'ordre des comics est pas simple, tome 1 et tu enchaines.
Il pas qu'une série, mais plusieurs, et en parallèle.
Parfois il y a des crossovers ou events qui s'intercalent ici et là.
Parfois la série change de nom après un certain événement.
Parfois de nouvelles séries s'ajoutent en parallèle est deviennent importantes pour la suite.
Et ne parlons pas des mini-séries, des one-shots et des histoires qui réécrivent le passé ou imagine le future.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 25/10/2021 12:49

Et puis JB, encore une fois, le vrai problème si on veut suivre un ordre de lecture, c'est que plein de scénaristes n'en ont pas eu grand chose à faire, et les éditeurs n'ont pas non plus eu pour tâche de constamment assurer un "toutestliage". Du coup, impossible d'éviter nombres d'aberrations et contradictions, même dans le modern age.
Pour moi, c'est aussi ce qui fait le charme des comics de super héros, car depuis que les majors ont décidé de donner un énorme tour de vis au niveau éditorial, je me désintéresse assez largement des grandes lignes actuelles de chez DC ou Marvel.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jb681131 » 25/10/2021 13:44

cicerobuck a écrit:Et puis JB, encore une fois, le vrai problème si on veut suivre un ordre de lecture, c'est que plein de scénaristes n'en ont pas eu grand chose à faire, et les éditeurs n'ont pas non plus eu pour tâche de constamment assurer un "toutestliage". Du coup, impossible d'éviter nombres d'aberrations et contradictions, même dans le modern age.
Pour moi, c'est aussi ce qui fait le charme des comics de super héros, car depuis que les majors ont décidé de donner un énorme tour de vis au niveau éditorial, je me désintéresse assez largement des grandes lignes actuelles de chez DC ou Marvel.

Au contraire DC donne une plus grosse part aux mini-séries et aux récits hors continuité en ce moment et ça devrait s'accentuer avec la nouvelle ère Infinite Frontier.

Après le respect ou non de la continuité par les auteurs/éditeurs n'est qu'un prétexte pour dire que c'était mieux et pour d'autre de dire que c'était nul.

Mais pour moi les auteurs qui ont fait des grosses contradictions dans la continuité, sont juste de mauvais auteurs.

Pour moi, je divise les comics moderne en petites périodes cohérentes ou en trames/sagas et je les considère preste tout comme étant indépendantes.

Mais je trouve quand même dommage qu'un auteur balaye un événement passé juste pour que son histoire tienne debout. Mais ça n'empêche pas que l'histoire peut-être quand même sympa à lire.

Après je trouve ça quand même intéressant de voir l'évolution d'un auteur/dessinateur/personnage, mais avec des persos qui ont 60+ ans d'existence c'est presque stupide d'essayé de tout lire dans l'ordre chrono. Ce concentrer sur l'essentiel de chaque période et amplement suffisant (sauf si la période est vraiment bien dans son ensemble).
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Comics