Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Or de France (L') - Tibery-Lefevbre-Pécau- Le Lombard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Or de France (L') - Tibery-Lefevbre-Pécau- Le Lombard

Messagede flocon » 21/07/2011 09:20



Présentation de l'éditeur
Juin 1940, la France s'enfonce dans la défaite. À Brest, on se hâte de charger les dernières 254 tonnes d'or des réserves de la Banque de France à bord du croiseur Émile Bertin, qui appareille en catastrophe quelques heures seulement avant l'arrivée des premières colonnes allemandes. Destination inconnue... Mais le départ du croiseur n'est pas passé inaperçu, et 254 tonnes d'or suscitent bien des convoitises ! Une épopée incroyable en deux tomes, inspirée de l'histoire vraie du sauvetage de l'or français.

Des avis ?
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18137
Inscription: 11/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Or de France (L') - Tibery-Lefevbre-Pécau- Le Lombard

Messagede toine74 » 21/07/2011 17:00

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23450
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Or de France (L') - Tibery-Lefevbre-Pécau- Le Lombard

Messagede LeJoker » 23/07/2011 09:04

Le dessin est très figé, désagréable, et le scénario est bien pauvre quand, une fois de plus, la réalité est suffisante à mon sens. Une oeuvre qui en donne un excellent aperçu:

Image
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Or de France (L') - Tibery-Lefevbre-Pécau- Le Lombard

Messagede JYB » 28/07/2012 15:05

LeJoker a écrit:Le dessin est très figé, désagréable, et le scénario est bien pauvre quand, une fois de plus, la réalité est suffisante à mon sens. Une oeuvre qui en donne un excellent aperçu:

Image


Le tome 2 de L'Or de France est sorti il y a peu et cet ouvrage de Tristan Gaston-Breton est cité dans les sources documentaires (il l'était aussi dans le tome 1).
Ce qui est curieux (à mes yeux) c'est que la BD se termine à la fin de ce tome 2 (c'était d'ailleurs annoncé dès le départ ; voir le premier post, plus haut). Les deux albums ne font apparemment pas partie d'une série ou d'une collection. Donc, ne risquent-ils pas de disparaître des catalogues assez vite ? Surtout si je me fie aux commentaires peu avantageux de LeJoker, ci-dessus...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Or de France (L') - Tibery-Lefevbre-Pécau- Le Lombard

Messagede lucien-fm » 30/07/2012 22:03

ne connaissant pas l'histoire à la base, j'ai trouvé la lecture agréable même si le graphisme nécessite un temps d'adaptation.
Cela reste qualitatif dans son ensemble

lulu
Avatar de l’utilisateur
lucien-fm
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 08/11/2009
Localisation: 07

Re: Or de France (L') - Tibery-Lefevbre-Pécau- Le Lombard

Messagede JYB » 31/07/2012 02:47

L'histoire est basée sur des faits réels. Il est vrai que l'or de la Banque de France a été évacué entre fin 1939 et juin 1940 vers diverses destinations secrètes, à l'étranger et dans les colonies, ce qui a fait l'objet d'un certain nombre de livres évoqués au début de l'album et quelques posts plus haut. Vrai aussi que, dans ce tome 2, des marins français voulant quitter la flotte de Vichy pour de Gaulle ou les Alliés et profiter du séjour ou de l'escale de leur navire dans les Antilles françaises, aient été torturés à bord de bateaux à Fort-de-France. Vrai que le cargo français Capitaine Paul Lemerle est arrivé à F-de-F en avril 1941, transportant le célèbre Victor Serge, etc.
A ce sujet il y a tout de même une grosse erreur documentaire concernant ce cargo : il n'avait pas un canon comme on le voit à l'image lors de son arrivée - surtout un si grand canon pour un cargo, et surtout à cet endroit du navire... -, il n'avait pas non plus ces couleurs, et il devrait porter bien en évidence des "marques de neutralité" peintes en grand sur la coque des deux côtés du navire, c'est-à-dire son nom bien lisible entouré vers l'avant et vers l'arrière du pavillon français bleu-blanc-rouge cerné d'un large liseré jaune (c'était le cas de tous les navires marchands des pays neutres, et c'était le cas de navires français "vichystes" à partir de l'été 1940 pour éviter qu'ils se fassent tirer dessus par des avions ou des sous-marins allemands) ; au sujet du défaut de ces couleurs, un lecteur rencontré dans une librairie BD m'a dit : "Oui, bon, et alors ?", or cette distinction, mondiale et capitale, répondait à des consignes impératives et officielles, étant donné les circonstances, et aurait dû figurer dans cette BD apparemment documentée.
D'autant que le cargo en question ressemble relativement bien, dans sa forme générale et ses emménagements, à ce qu'il était réellement, donc le dessinateur devait avoir une photo pour le représenter (du moins dans cette image précise ; plus loin dans la scène, ça se complique et on comprend que le dessinateur a dû improviser...) ; les auteurs ont forcément eu de la documentation iconographie sur la période et n'auraient pas dû manquer de remarquer ce détail, loin d'être anodin, des couleurs de coque ; d'ailleurs, une planche plus loin, on voit partiellement le même cargo, à quai, et là il a bien des marques de neutralité, mais telles qu'elles sont dessinées, elles sont hélas incomplètes et fantaisistes.
Quant à la qualité de la BD elle-même (scénario/dessins), je laisse la parole aux autres membres du forum.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités