Alors, concernant la tétralogie de Wagner, l'adaptation qui me vient spontanément à l'esprit est celle réalisée par Numa Sadoul, parue au seuil des années 80.
https://www.bedetheque.com/serie-8580-B ... elung.htmlNuma Sadoul était metteur en scène d'opéra et grand connaisseur de la musique, pas uniquement du théâtre lyrique ou de la musique classique plus largement, mais aussi du rock entendu de façon très éclectique. Il publiait dans le mensuel Circus des éditions Glénat des critiques pertinentes et éclairées sur les pressages récents de disques classiques ; et sur la même page ou un peu plus loin dans la revue, il pouvait tout aussi bien décortiquer les dernières productions canadiennes de Rush ou Moxy ou le dernier double album live de Golden Earring, Judas Priest ou des Stranglers.
Pour le dessin, Sadoul s'était apparié avec une dessinatrice dont je n'ai plus entendu parler par la suite, France Renoncé.
Mais cette collaboration avait tout de même donné lieu à l'édition de quatre albums cartonnés couleur chez Dargaud, qu'on trouvait dans la majeure partie des grandes librairies et chez tous les libraires spécialisés.
La mise en couleurs était évidemment entièrement faite à la main.
Numa Sadoul avait également découpé la tétralogie en autant d'albums qu'il y a de représentations quand on souhaite assister à tous les tableaux du gigantesque opéra de Wagner.
A la même époque, mais alors là les livrets étaient réduits au strict minimum et c'était avant tout le travail de scénaristes de BD et non de spécialistes de l'opéra, RTL avait édité des BD adaptées d'opéras célèbres (Bizet, Mozart, Verdi, Wagner étaient au programme).
Les dessinateurs étaient de remarquables artistes (Raymond Poïvet, Pierre Frisano). Le seul regret était le format album ordinaire, avec une pagination réduite et donc des coupes dans le déroulement de ces pièces.
La Flûte enchantée et Aïda de Verdi ont été réédités dans les années 2000, chez un éditeur (Théloma) dont je n'avais jamais entendu parler. Avec les albums étaient joints des CD.
Je vous laisse admirer la beauté du graphisme de Pierre Frisano (sur Aïda) et l'excellente mise en couleurs effectuée par Marie-Paule Alluard.
Le verso de la réédition d'Aïda chez Théloma.
Même admiration, en ce qui me concerne, pour les planches de La Flûte enchantée (là encore, mises en couleurs avec talent par Marie-Paule Alluard), album sur lequel je m'étais rué (j'aimais PoÏvet et j'aimais cet opéra). J'ai toujours regretté que la tétralogie ne figurât pas au catalogue, avec Poïvet ou Frisano au dessin.
Je n'ai malheureusement acheté que les trois ou quatre premiers albums publiés par RTL Edition. Je crois n'avoir en fait jamais vu les titres suivants qui étaient annoncés. Je ne saurais dire exactement combien de titres ont réellement paru ? Voici ce qui était annoncé au quatrième plat du second album dessiné par Frisano (sur texte de Maric) adaptant l'opéra de Verdi (lui-même inspiré de la pièce de Shakespeare).
Il faut dire que ces BD étaient rarement mises en avant dans les rayons des libraires ; ils ont sans doute fait les frais de cette mauvaise visibilité, même si on pouvait les trouver chez les disquaires (profession dont les boutiques indépendantes ont, hélas, quasiment disparu à cette époque, laissant le marché se partager entre les grandes enseignes comme La Fnac, feu Virgin, Cultura, Leclerc Espace culturel, etc...).