Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

One shot ou série?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

One shot ou série?

Messagede claverie » 21/10/2010 11:49

Bonjour,

Comment expliquez-vous qu'en terme de cotation EO certains petits bijoux parus en one shot soient presque systématiquement moins valorisés que les séries?
Certains one shot (exemple ceux d'hermann ou de meunier) sont pourtant d'excellente qualité [:my name snake:2]
claverie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 29/07/2010
Age: 56 ans

Re: One shot ou série?

Messagede ulys » 21/10/2010 12:54

Peut-être moins recherché.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33003
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 44 ans

Re: One shot ou série?

Messagede toine74 » 21/10/2010 14:25

Par définition, un OS ne bénéficie pas d'effet "série". Pour une série qui marche, le nombre de lecteurs va en augmentant. Chaque nouveautés, bien accompagné par l'éditeur (pub), apporte des nouveaux amateurs dont certain voudront avoir l'EO des tomes précédants.

Un OS, une fois sorti "disparaît" dans le paysage des catalogues. Il y a évidemment des exceptions comme Gibrat dont le Sursis cote pas mal ou les albums confidentiels de futurs stars (les premiers Sfar comme Paris-Londres chez Dargaud qui a depuis changé d'éditeur). Pour des auteurs connus, comme Hermann que tu cites, les tirages conséquents de leurs titres expliquent l'absence de cotation.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23602
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: One shot ou série?

Messagede Bdazur » 04/07/2013 23:03

je remonte ce sujet qui m'a interpellé récemment . En effet depuis quelques années les grilles TV programment davantage de série que de film. La tendance est nettement à l'avantage des séries et les saisons se succèdent. On voit donc de moins en moins de films dont l'histoire se tient sur 12h30 point barre. Pour la BD j'ai le sentiment que c'est pareil , le one shot reste marginal au profit des séries qui seront forcément de bons filons. Quitte à lâcher en cours de route celle qui ne marche pas ( voir sujet série inachevées ) ou de prolonger (à l'infini? ) les hauts d'affiches qui peuvent parfois donner l'impression que les scénaristes abusent et ne connaissent pas le fin mot de l'histoire.
Perso je suis fan de série j'en ai largement autant que les OS dont certaines que j'adore ( murena par ex). Mais au final ça me fait un peu chier d'avoir 20 ou 30 albums de série dont la qualité s'érode inexorablement au fil du temps (je pense à Jeremiah un exemple parmi d'autre).
Je veux lancer un encouragement à tous ces auteurs de OS ( surement encadrés par des lignes éditoriales) de continuer à nous pondre des albums OS, ces petites perles condensées de bonheur tel " bouche du diable " " western " "on a tué wild bill " entre autres .
A noter que les romans graphiques font exceptions à la règle et pondent régulièrement du lourd tel " l'art de voler " ou " "chroniques de Jérusalem" primé à Angoulême. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5562
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 45 ans

Re: One shot ou série?

Messagede gotlib-fan » 04/07/2013 23:15

En majorité, peut-être, mais enfin y a quand même Saga de Xam qu'est toujours partout à plus de 150 nœuds ! Et Pravda, Jodelle, L'Asile d'Arkham en véhèff,... Et l'introuvable Mage Acrylic (si quelqu'un sait...) !...
Hop, des rivets dans un seau : pourquoi, mais ça doit sans doute découler d'une raison même, les séries sont (généralement) plus facile à -c'est un peu fort (encore que pour le Concombre... Qu'est quasiment rien d'autre qu'une série de ouaneshotte...)- dénicher que les one-shot ?...
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 31 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités