je remonte ce sujet qui m'a interpellé récemment . En effet depuis quelques années les grilles TV programment davantage de série que de film. La tendance est nettement à l'avantage des séries et les saisons se succèdent. On voit donc de moins en moins de films dont l'histoire se tient sur 12h30 point barre. Pour la BD j'ai le sentiment que c'est pareil , le one shot reste marginal au profit des séries qui seront forcément de bons filons. Quitte à lâcher en cours de route celle qui ne marche pas ( voir sujet série inachevées ) ou de prolonger (à l'infini? ) les hauts d'affiches qui peuvent parfois donner l'impression que les scénaristes abusent et ne connaissent pas le fin mot de l'histoire.
Perso je suis fan de série j'en ai largement autant que les OS dont certaines que j'adore ( murena par ex). Mais au final ça me fait un peu chier d'avoir 20 ou 30 albums de série dont la qualité s'érode inexorablement au fil du temps (je pense à Jeremiah un exemple parmi d'autre).
Je veux lancer un encouragement à tous ces auteurs de OS ( surement encadrés par des lignes éditoriales) de continuer à nous pondre des albums OS, ces petites perles condensées de bonheur tel " bouche du diable " " western " "on a tué wild bill " entre autres .
A noter que les romans graphiques font exceptions à la règle et pondent régulièrement du lourd tel " l'art de voler " ou " "chroniques de Jérusalem" primé à Angoulême.