Un pote à ma femme et moi s'est cogné cinq cents bornes aller-retour (c'est son neveu qui conduisait) pour venir déjeuner à midi. On a passé un bon moment, profitant de leur compagnie.
Ma femme a eu droit à un petit vinyle (une réimpression de Rock the casbah). On avait vu les Clash en concert ensemble, il y a beau temps.
Et moi, j'ai été particulièrement gâté avec une intégrale luxe, numérotée et signée sous blister, un tirage dont j'ignorais jusqu'à ce jour l'existence même.
Qualité d'impression, netteté du trait, papier de qualité, reliure solide, toutes les conditions furent réunies pour réaliser le bel objet que constitue ce tirage de luxe.
Dans mon entourage proche, on ne m'offre que très rarement des BD pour diverses raisons bien compréhensibles (peu du doublon, de mal tomber, etc...).
C'est en raison de ce petit caractère exceptionnel que je viens en faire le témoignage ici. J'ai été un peu rassuré (mais pas totalement) quand le pote en question m'a dit avoir acheté le bouquin (neuf sous blister) chez une bouquiniste de ses relations, bouquiniste ayant mis la main sur un stock de libraire qui rendait la main. Mais malgré tout, même dans ces conditions un peu plus favorables pour la bourse allégée, on est loin de la dépense pour une BD mainstream archi-amortie et vendue cinq euros en supermarché dans une opération commerciale où les grands éditeurs s'y retrouvent toujours.
Voilà un souvenir qui prolongera longtemps ce moment de convivialité.