Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[BGest'Art 2006] On complète le Jury

Toutes l'actualité du site http://www.bdgest.com. C'est le forum à consulter pour se tenir informé de toutes les nouveautés et fonctionnalités régulièrement ajoutées au site.

Re: [BGest'Art 2006] On complète le Jury

Messagede nexus4 » 06/11/2006 09:22

Flocn a écrit :
Voilà, comme de coutume, nous réunissons un Jury qui va devoir établir des pré-sélections d'albums répartis en différentes catégories qui seront ensuite soumis au vote de tous les membres début janvier 2007.

Globalement voici la manière dont les choses se passent :

[*]on réunit un Jury d'une dizaine de personnes
[*]parmi elles, sans qu'on procède de manière scientifique ou même très rigoureuse, des femmes, des hommes, des jeunes, des vieux, mais tous (assez) ouverts à des genres divers et qui ont lu au moins 80-100 albums dans l'année
[*]l'objectif : proposer 10 titres (ou 7 si on est dans une mauvaise année) par catagorie :
Meilleur album
Meilleur premier album (pour au moins l'un des auteurs)
Meilleur album Jeunesse
Meilleur scénario
Meilleur dessin
Meilleures couleurs
Meilleure couverture
le Prix du Jury (la cerise sur le gâteau, non soumis au vote)

Pour cela on procède par étape
[*]d'abord chacun pose tous les albums qui lui ont plu sur la table vide poche : cela permet d'organiser ce qu'on appelle une séance de rattrapage i.e pour se mettre à jour et jeter un oeil sur des albums à côté desquels on est passé
[*]ensuite on discute en essayant d'argumenter son choix de chouchous et on écarte les plus faibles
[*]s'il n'y a pas consensus, c'est la méthode mathématique qui fait émerger les derniers titres de la liste c'est à dire qu'on vote et les 10 qui ont recueillis le plus de voix sont retenus au titre de la pré-sélection du Jury

L'exercice est amusant (ça tombe bien parce que c'est la seule "rémunération" des membres du Jury) mais demande pas mal de disponibilité pour participer aux débats (un salon privé est ouvert sur le forum pour ça).

Pour le moment, le Jury est composé de

Brio, journaliste et chroniqueur bdgestiste
Michael Le Galli, auteur
Hubiguane, libraire et bdgestiste
Byr, bdgestiste
Asceltis, chroniqueur bdgestiste
Flocon, chroniqueur bdgestiste

Le 7ème siège est réservé à un autre chroniqueur bdgestiste.

Il reste donc trois sièges disponibles.

Pour faire acte de candidature ? Envoyez-moi un mp (non surtaxé :mrgreen: ) avant le 12 novembre prochain donnant un bref aperçu de ce que vous avez lu cette année et des raisons qui vous donnent envie de participer à ce Jury. Ne vous prenez pas le chou, c'est seulement pour apprendre à mieux vous connaître.
Je choisirais les trois membres avec Nexus 4 et Brio.

Voilà tout est dit. A vous les studios. :smile:

Edit nexus :
On en discute ici :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 9604-1.htm
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Actualité du site