LeJoker a écrit:clement2 a écrit:Mais comme tu dis, "émission de vulgarisation scientifique", donc ce genre de "scoop surprenant" : second cerveau dans l'estomac, ça attire le chaland .
Les intervenants sont tous de top niveau, idem pour l'interviewer. J'ai vérifié.
Je n'en doute pas.
Mais à mon humble avis, c'est tout ce qu'il y a de plus logique et normal que l'estomac ait beaucoup de neurones. La digestion demande énormément d'énergie et de récolte d'information en fonction de ce que l'on mange (type d'aliment, bactérie...), le fait que l'estomac puis gérer et "réfléchir" à la manière de digérer tout ça en fonction des suc digestif et autre permet au "cerveau de la tête" de ne pas s'en occuper et d'avoir le chambre libre à d'autre préoccupation. Donc logique dans l'évolution, ceux qui ont plus de neurones au niveau de l'estomac ont plus de chance de survie.
C'est exactement la même chose pour les muscles "lisse" et "strié". Les muscles lisses (exemple le coeur) n'ont pas besoin du cerveau pour fonctionner et donc d'utiliser de l'énergie inutile (énergie tellement précieuse au début du genre humain), contrairement aux muscle striés (biceps par exemple), qui eux ne peuvent fonctionner sans une sollicitation du cerveau (hormis pathologie bien sur).
En revanche il est intéressant de ce dire que pour certaines cultures nord amérindienne, l'estomac est le "miroir de l'âme", que ce qu'on ressent dans l'estomac est en lien donc avec notre cerveau...
Qui n'a jamais eu mal au ventre avant un contrôle? un examens...? Qui n'a jamais ressentis cette sensation étrange dans l'estomac quand on pense être amoureux...? Et c'est vrai qu'étant aujourd'hui spécialisé en psychiatrie, je ne peux m'empécher de faire un lien entre les renssentis des patients sur les estomac, et sur leur santé, situation psychique. (Sans oublier pour autant qu'une bonne gastro reste une bonne gastro!!)