Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Oms en série - Morvan/Hawthorne

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Oms en série - Morvan/Hawthorne

Messagede Brian Addav » 09/10/2012 17:09

Pas vu de sujet alors qu'il y a la preview:

Dans la série "Les Univers de Stefan Wul":

Image

Pour l'histoire, voir la preview.

On rappelera que Laloux et Topor s'en était inspiré pour leur dessin animé La Planète Sauvage:
(autre temps, autre époque, autre ambiance!)

(y'a moyen de voir le film en entier je crois)

et comme c'est noël, y'a aussi les maîtres du temps sur youtube (toujours Wul, Laloux et là avec Moebius):
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re: [PREVIEW] Oms en série - Morvan/Hawthorne

Messagede menrad » 10/10/2012 23:20

Je viens de lire à l'instant cet album, c'est une vraie réussite. Déjà le dessin et la mise en couleur de Mike Hawthorne sont superbes, il a créé une véritable ambiance, je trouve, qui colle bien au scénario. L'histoire, justement, n'est pas en reste. Morvan a réussi à concocter, à partir du matériau original que je ne connais pas, un récit très prenant, et qui vous instille de petites questions quasi-philosophiques (d'aucuns diront que je m'emballe là) à sa lecture, l'air de rien. Je pense qu'il a certainement su tirer la quintessence du roman de Stefan Wul, ceux qui l'ont lu pourront confirmer ou infirmer...

Bref, un premier tome qui me fait démarrer en fanfare la collection Stefan Wul. M'en vais me jeter sur le Niourk, mais celui-là je suis conquis d'avance, c'est du Vatine :D.
Dernière édition par menrad le 11/10/2012 15:20, édité 1 fois.
mon petit blog à moi => La Croisée des Mondes
menrad
BDépravé
BDépravé

Messagede wormy » 11/10/2012 08:13

Oui en effet un très bon premier tome mais je garde une préférence pour Niourk.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede Ty-Bull...Tome2 » 11/10/2012 10:32

J'aime bien, surtout, la collaboration entre un scénariste français et un dessinateur de comics.

Et, si je peux me permettre, Mike Hawthorne n'est pas un rigolo. Il a participé à Conan, GI Joe ou Fear Agent (avec Rick Remender).

Voila, à savourer, donc...

Nico
Ty-Bull Tome 2 sur Facebook : https://www.facebook.com/tybulltome2
Ty-Bull...Tome2
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede nexus4 » 15/10/2012 09:46

Je sais pas pourquoi, ca me fait penser au Vagabond des limbes graphiquement.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mr Degryse » 15/10/2012 13:21

Lu OMS et Niourk chez Ankama :

Comme beaucoup, j'ai lu Stephan Wul au collège. Presque tout. Je retiens essentiellement Niourk que j'ai lu au moins 2 fois. J'ai un très bon souvenir de ce livre surtout associé aux graphismes de Bilal dans l'édition que j'avais. J'attendais donc l'adaptation de Vatine avec une certaine impatience surtout que j'ai toujours aimé le trait de ce dessinateur.

A ma grande surprise, j'ai grandement préféré OMS en bd que Niouk. OMS était un bon livre mais pas exceptionnel et Morvan en tire une très bonne adaptation faisant des rajouts judicieux ( Les aliens paraissent moins monstres que dans le livre). Les 48 pages sont riches en intrigues et rebondissements. Oms s'est un peu un mélange du petit monde Borowers et de la planète des singes ( pour l'aspect hommes en animaux de compagnie. J'aime les récits ou les hommes sont de tailles réduites par rapport à leur environnement ( Arriety, l'homme qui rétrécit). C'est toujours riche en visuel. Justement le dessinateur s'autorise des cadrages audacieux. Les couleurs semblent flashy de prime abord mais sont finalement un choix judicieux. Le final est très très bon et assez émouvant. 4/5

Niourk n'est pas une mauvaise bd mais elle se lit beaucoup trop vite. Le format 48 pages ne me parait pas judicieux. Vatine livre de belles planches ( souvent des pages complètes) donc encore plus rapide à lire. Je n'aime pas la mise en place qui me parait un rajout inutile ( si mes souvenirs sont bons) par rapport au roman. Niourk a le défaut d'avoir inspiré énormément d'auteurs de romans et de bds. Donc obligatoirement on a une forte impression de déjà lu et vu. D'autant plus que cette adaptation permet de voir à quel Niourk avait marqué Vatine pour la création de son univers Aquablue. Autant je trouve le dessin réussit autant je trouve la couverture ratée. L'univers post apocalypse du roman faisait beaucoup appel à l'imaginaire du lecteur donc les choix de Vatine peuvent être sa vision mais ne pas être la notre. Cela reste une bonne bd ( on attend la suite avec envie) mais je pense sincèrement que le projet aurait dû être un one shot pour qu'on profite à fond de l'adaptation. Encore une fois, je crois que c'est le lecteur patient qui attendra la sortie de tous les tomes qui profitera pleinement de l’œuvre. 3/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 15/10/2012 18:51

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PicteLe » 17/10/2012 20:27

Pour l'instant, je n'ai vu que les préviews de ces deux tomes de la série Stefan Wul.

A ma grande surprise, j'ai grandement préféré OMS en bd que Niouk.

Je préférais le romans Oms en Série à Niourk, et aussi je préfère a priori cette BD Oms plutôt que Niourk qui est une histoire qui passe bien différemment à l'image. Oms en série est de base plus graphique comme histoire.

À voir ces huit premières pages, c'est bizarre, mais j'ai l'impression de voir une vieille BD, il y a un certain style rétro, autant dans le dessin que dans le scénario.

Traiter l’homme comme un animal domestique causerait-il désormais moins d’émotion qu’il y a un demi-siècle ?

Ce style rétro provoque une certaine distance qui nous empêche d'avoir une certaine identification avec les extra-terrestres. On n'a pas l'impression d'avoir des parents des années 2010. Le scénario est surement trop près du roman écrit il y a plus de 50 ans, une adaptation de 2012 aurait pu être plus efficace, même si ici on fait plaisir aux lecteurs de Stefan Wul :D

Il faut vraiment que je passe à ma librairie au moins pour voir ce que ça donne...
PicteLe
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Brian Addav » 18/10/2012 05:35

PicteLe a écrit:Ce style rétro provoque une certaine distance qui nous empêche d'avoir une certaine identification avec les extra-terrestres.

Tant mieux à la limite, on est plutôt censé s'identifier au héros (humain), non ? :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede flocon » 18/10/2012 07:26

le style rétro, s'il peut maintenir à distance dans un - très court -premier temps, a beaucoup de charme et le parti-pris m'a totalement séduit
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede kriss4 » 18/10/2012 15:32

Hameçonné par la preview et par un bref feuilletage en librairie, je vais sans doute bientôt passer commande de Oms, et de Niourk dans la foulée.
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede PicteLe » 19/10/2012 18:25

Brian Addav a écrit:
PicteLe a écrit:Ce style rétro provoque une certaine distance qui nous empêche d'avoir une certaine identification avec les extra-terrestres.

Tant mieux à la limite, on est plutôt censé s'identifier au héros (humain), non ? :D

Dans ce cas, pas forcément.

Un extra-terrestre va être rarement totalement hors humanité.

Pour la Planète des Singes par exemple, ce ne sont pas forcément les hommes qui sont le plus proche de l'humanité :)
PicteLe
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Brian Addav » 20/10/2012 04:39

oui mais ça n'a rien à voir avec le fait que le lecteur va s'identifier avec les protagonistes principaux.
Dans Indiana Jones, le spectateur s'identifie rarement avec les vilains nazis... :D
(je pousse le trait un petit peu hein :siffle: )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede PicteLe » 21/10/2012 20:04

Donc dans un film comme dans Avatar, tu vas plutôt t'identifier aux humains et non aux Naa'vis ?
PicteLe
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Brian Addav » 22/10/2012 02:23

PicteLe a écrit:Donc dans un film comme dans Avatar, tu vas plutôt t'identifier aux humains et non aux Naa'vis ?

Nan, dans Avatar je m'identifie à la nature voyons... :D

Revenons à l'album, c'est prévu en combien de tomes, on sait ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede wormy » 22/10/2012 06:29

Oui en deux tomes et trois pour Niourk.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 22/10/2012 07:49

Oms en trois tomes.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede wormy » 22/10/2012 12:08

J'ai inversé les deux séries.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede faser » 22/10/2012 12:29

J'ai de très bons souvenirs des bouquins de Stefan Wul. :lire:
Je pense que je vais me laisser tenter par ces 2 séries, d'autant que les critiques sont plutôt bonnes !

A propos, "Les mondes de Stefan Wul" comprennent combien de séries ?
faser
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 22/10/2012 18:26

Tu as au moins La peur géante (Lapière, Reynes) et Piège sur Zarkass (Yann, CCassegrain). Et Niourk, évidemment.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle