Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Olympus Mons - Bec, Raffaele - Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Olympus Mons - Bec, Raffaele - Soleil

Messagede chris24 » 23/09/2017 00:02

Message précédent :
Même Sanctuaire ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jeff70 » 23/09/2017 08:41

Sanctuaire, c'est l'exception qui confirme la règle... :-D
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Rastein » 23/09/2017 09:32

Bof, Sanctuaire est une série bien trop surestimée et je n’ai jamais compris tout le battage derrière. Il y a bon nombre de défauts : personnages qui se ressemblent, couleurs informatisée pas toujours du plus bel effet et intrigue brouillonne, confuse sur la fin. Reste l’effet claustrophobique du récit (qui était peut-être novateur à l’époque ??) assez bien rendu mais pas de quoi en faire un classique pour autant. Ce n’est que mon avis.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 23/09/2017 10:20

Rastein a écrit:Bof, Sanctuaire est une série bien trop surestimée et je n’ai jamais compris tout le battage derrière. Il y a bon nombre de défauts : personnages qui se ressemblent, couleurs informatisée pas toujours du plus bel effet et intrigue brouillonne, confuse sur la fin. Reste l’effet claustrophobique du récit (qui était peut-être novateur à l’époque ??) assez bien rendu mais pas de quoi en faire un classique pour autant. Ce n’est que mon avis.

jamais trop compris moi-même le "phénomène Bec" moi non plus (j'espère qu'il ne nous lit pas :lol: ), surtout qu'il fait partie de ce que l'on appelle la surprod actuelle - bon pas à lui seul hein?!?
Mais quand on regarde dans la BEL (il y faudrait y faire le ménage, car il y a des doublons) sa propre production depuis Sanctuaire (que j'avais trouvé assez différent, sans pour autant être bon), il me semble que tout projet d'idée qu'il aurait et présenterait aux Humanos ou Soleil est directement acceptée.

Je ne voudrais pas lui faire injure, mais si on doit faire un bilan historique dans la BDFB (sur les derniers 70 ans ou rien que sur le XXIè), qu'il soit présent ou pas dans le compte-rendu ne changerait pas grand chose à la donne. Pas que son apport soit insignifiant (et surtout rapport à la quantité), mais il ne changera pas le cours du médium (question qualité), àmha. D'ailleurs, j'ai parfois difficile à ne pas confondre ses séries avec celles de Marazano, sans que ce soit un comm négatif. Mais ce n'est pas bien surprenant que ni Bec, ni Maranzano n'auront scénarisé un XIII Mystery (rien ne dit que les deux aient postulé, d'ailleurs). Tout cela pour dire que je n'ai pas un seul Bec dans les étagères.

===================

brrrrreeeeefffff, je lirai ce T2 via Morti (j'ai encore son T1 chez moi). Je dois dire que la couve du T1 m'avait assez impressionné, au point d'avoir envie de lire le bouquin, mais effectivement, déjà trop d'histoires parallèles (le médium notamment, mais aussi les amérindiens et conquistadors, qui ne manqueront pas de revenir dans les tomes suivants) et les tics Bec habituels feront que je n'achèterai pas.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 23/09/2017 11:31

C'est vrai que Bec n'a pas encore réellement fait une oeuvre majeure. [:my name snake:2]

Il y a des séries que j'aime bien (Carthago, Sarah, Under), d'autres moins (Le temps des loups, Le meilleur job du monde) mais je suis client de ce genre de BD.
Je pense qu'il l'assume lui-même mais c'est plutôt de la série B.

Il n'y a rien de mal à faire de la série B, comparez au cinéma, il y a des petits bijoux de films qui ne sont pas des chefs d'oeuvre mais qu'on revoit plus souvent que des grands classiques (combien de fois avez-vous vu Les Tontons Flingueurs et combien de fois Autant en emporte le vent ?).

Mais ceci admis, il faut accepter ce qu'on lit et ne pas être surpris si ce n'est pas le chef d'oeuvre de l'année.
Il fait aussi des petites BD style comics en N&B (Bikini Atoll, Blood Red Lake, Sunlight) et j'aime beaucoup, cela rappelle les fumettis de ma jeunesse. Une histoire basique, petit format N&B, une touche d'horreur ou de gore, on lit ça d'une traite, on passe un bon moment...mais ça s'oublie très vite.

A remarquer aussi que Bec n'est pas un auteur "à héros". Il n'a pas une série emblématique avec un personnage reconnu et apprécié. Ses séries sont plutôt comme ces films "chorals" constitués de plusieurs intrigues et de personnages différents.
Il a aussi un style assez froid donc peu de chance de s'attacher à un héros ou personnage central...vu qu'il n'y en a pas.

Donc on reste avec une série, courte ou longue, qu'on aime ou pas. On lit puis on oublie et éventuellement on la relit quelques années plus tard...

Par contre il faut avouer qu'il trouve des dessinateurs balèzes pour les couvertures de ses albums, là, rien à dire... :respect:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 23/09/2017 11:35

Bec est le Steven Seagal de la BD quoi.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Morti » 23/09/2017 12:01

LeJoker a écrit:Bec est le Steven Seagal de la BD quoi.

Je mettrais Steven Seagal plus bas dans l'alphabet...pas loin de la série Z en fait... :siffle:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede chris24 » 23/09/2017 19:46

Tu m'étonnes ! ^^

C'est vrai ce que tu dis à propos de non-héros, je n'y avais pas fait gaffe mais en effet aucune de ces séries n'en comporte un.

Et c'est vrai aussi qu'il doit très certainement assumé son apport secondaire aux registres de la BD, secondaire veut quand même dire bien plus présent dans les esprits, plus que 80 % de la production qui nous passe sous le nez. Je pense d'ailleurs qu'il est un des auteurs à vivre correctement de son métier, ceci d'une part grâce au rythme effréné de ses productions, et d'autres part parce ce qu'il produit est de qualité relativement constante. Il applique sa recette et a son public je pense. un peu comme Léo, sauf que lui il est sur la pente descendante depuis pas mal de temps maintenant...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stoney » 23/09/2017 20:16

Je suis assez d'accord avec vous sur "la recette " qu'emploie Bec sur la plupart de ses séries qui commence à être très rébarbative. Mais de là à dire qu'il n'a pas "marqué" la BD c'est très dur. Il ne faut pas que retenir ses séries récentes. Plongez vous ou replongez vous dans les petites merveilles que sont Wadlow, royal aubrac et surtout une de mes séries préférés Carême qui est d'une grande délicatesse loin des poncifs SF de prométhée ou autres.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede davidou84 » 24/09/2017 08:27

j'avais pas mal de Bec dont je me suis séparé : à force de voir s'appliquer la même recette ( scénario intriguant au début mais histoire qui s'étire sur la longueur , personnages froids , changement de dessinateurs ...) je me suis lassé .
Le mec fait de la série B assumée mais au bout d'un moment j'ai eu envie d'autres choses dans ma bibliothèque .
Pour moi il est un acteur/auteur qui compte dans la BD mais certainement pas au niveau d'un Brunschwig ou d'un Nury pour citer des auteurs actuels .
D'ailleurs avec lui j'ai compris un truc : quand c'est de la BD des éditions soleil je ne prends pas ( plus ) ...
davidou84
BDébordé
BDébordé

Messagede Jeff70 » 24/09/2017 09:12

Je vous trouve quand même durs pour Bec...
Certes, les impératifs de production le conduisent à publier des albums "dispensables", peu inspirés, reposant toujours sur les mêmes recettes éculées.
Mais je n'oublie pas l'intérêt et le plaisir que j'ai éprouvés à la lecture de Sanctuaire, qui reste pour moi une vraie réussite...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Madus » 30/12/2017 20:54

Petit up de ce sujet puisque je viens de lire les 2 tomes d'une traite. J'ai mis mon avis complet dans la bédéthèque, j'en citerai simplement l'esprit de la conclusion : pas mal.

Comme tout le monde le dit, c'est du Bec. Je me pose la question de l'apport par rapport à un Prométhée que je n'ai pas fini de lire. Et là si quelqu'un à la réponse, je suis preneur.

En revanche, pour la suite, je propose qu'on lance un sondage : qui est d'accord pour que Bec arrête ses scènes dans le passé qui n'apportent rien au récit ?
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede egoes » 31/12/2017 07:49

Bravo et merci pour l'analyse du livre "choral" : je n'y avais pas fait non plus attention !
Par contre, je trouve que -pour ce que j'en ai lu-, il y a tout de même chaque fois un ou plusieurs protagonistes qui se dégagent de ses intrigues et donc des co-héros, même si malheureusement, bien souvent, la fiche psychologique de ces protagonistes est assez limitée... et que du coup ils se fondent un peu lamentablement dans la masse.
Le gros reproche que je fais à Bec (outre ceux indiqués plus haut et auxquels je souscris) est en fait surtout le fait qu'il se lance dans des séries (à grands fracas - ce sont toujours des blockbusters) en ne sachant que rarement précisément où il va -et il me semble qu'il le reconnaît lui-même, pas souvent au début de série, mais régulièrement en cours, ce qui a fait que j'ai arrêté mes achats de ses œuvres.
Je me rappelle d'une interview de Tonton Van Hamme, qui disait qu'il lui semblait très facile pour n'importe quel scénariste, d'imaginer de bons pitch, mais qu'une bonne bd se jaugeait selon lui à sa chute.
Je dois dire que je partage pas mal ce sentiment et cette analyse.
Bec avance souvent sans plan, ce qui donne, pour certaines séries, des flops de fin ou des tomes tout à fait déséquilibrés (je pense à Bunker, dont un des volumes, expliquant en réalité tous les ressorts de l'histoire, est pour moi totalement indigeste et en tout cas tombe "comme un cheveu dans la soupe").
Je pense que tout cela est dommage : si Bec s'en donnait un peu la peine et ne se limitait pas à vouloir livrer des "feuilletons", mais prenait au contraire le temps de se poser, de fouiller un peu ses personnages et de planifier mieux ses scénarios et ses chutes, il pourrait réellement apporter sa contribution de qualité à "La" Bd.
Je crois en définitive que ce qui manque à Bec, c'est un bon coscénariste (mais la bête a, de mémoire, un sacré caractère et je ne suis pas certain qu'elle s’accommoderait d'une quelconque critique).
Par ailleurs, je dois avouer que ce n'est vraiment pas de bol pour lui en ce qui me concerne, mais sa seule série qui sortait du lot à mes eux était Carthago, laquelle n'a plus jamais retrouvé là mes yeux 'alchimie des deux premiers tomes depuis qu'il a été lâché par le dessinateur originaire - je lui en veux toujours :D .
Là, à mon sens, on est passé à côté de quelque chose de potentiellement intéressant... C'est à mon sens LE rendez-vous manqué de Bec avec l'Histoire (j'en fais trop, mais noooooon :lol: ).
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 11/01/2018 10:06

Et un concours, 10 albums à gagner.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede TaRiSTiAN » 12/01/2018 14:20

des retours sur le T3? J'hésite à poursuivre (j'ai arrêté Prométhée déjà :roll: )
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Synea » 12/01/2018 16:19

Je viens d'achever la lecture du Tome 3 acheté ce matin même.
L'histoire ne me passionne guère. Je pense arrêter la série car je trouve le scénario difficile à suivre. Le lecteur est baladé dans tous les sens mais sans grande logique. Le dessin de couverture est magnifique comme d'habitude en revanche je ne le trouve pas très élaboré pour ce qui est du reste de l'album.
Les personnages ne sont pas du tout attachant, en tout cas on s'y identifie pas.
Bref j'ai insisté jusqu'au T3 mais là j'arrête car le scénario est vraiment pas original et j'ai un peu l'impression de m'être fait berné par de belles couvertures mais une histoire assez pauvre.
Ce n'est que mon avis bien entendu.
Synea
BDérisoire
BDérisoire

Messagede TaRiSTiAN » 13/01/2018 10:26

Merci Synea. Je vais attendre d'autres avis mais déjà le tien me conforte dans mon ressenti par rapport à la série. J'en ai marre d'acheter de belles couvertures :?
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 15/01/2018 13:31

J'ai lu le tome 3 hier...bon l'histoire n'avance pas beaucoup mais on reste accroché quand même, on veut au moins avoir la fin en espérant qu'il ne nous refasse pas le coup de Prométhée... :roll:

Mais est-ce que quelqu'un pourrait un jour lui dire que son découpage est vraiment pénible à lire. Il n'y a aucune fluidité dans le récit, on passe d'une scène à une autre toutes les deux pages, on n'arrive que difficilement à mettre le tout ensemble bref c'est chiant à lire. [:bdgest:2]

Heureusement que j'aime ce genre de récit sinon il y a longtemps que j'aurais lâché l'affaire...en plus ça devient une habitude, il nous fait le coup à chaque série... [:bru:3]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 09/02/2018 11:02

Synea a écrit:Je viens d'achever la lecture du Tome 3 acheté ce matin même.
L'histoire ne me passionne guère. Je pense arrêter la série car je trouve le scénario difficile à suivre. Le lecteur est baladé dans tous les sens mais sans grande logique. Le dessin de couverture est magnifique comme d'habitude en revanche je ne le trouve pas très élaboré pour ce qui est du reste de l'album.
Les personnages ne sont pas du tout attachant, en tout cas on s'y identifie pas.
Bref j'ai insisté jusqu'au T3 mais là j'arrête car le scénario est vraiment pas original et j'ai un peu l'impression de m'être fait berné par de belles couvertures mais une histoire assez pauvre.
Ce n'est que mon avis bien entendu.

Je viens de lire le T2 (merci Morti [:fantaroux:2] ) et franchement si je lirai le T3, c'est parce que Morti l'a déjà acheté... :D

Autant le T1 (et sa couve splendide) m'avait assez bien accroché, autant le T2 m'est tombé des mains par trois fois (le livre n'est pas abimé, Morti, je te jure :D ) hier soir... [:kusanagui:3]

C'est clair que l'on suit bien trop de différentes storiettes et que c'est mal découpé (et surtout haché trop finement). Pour finir, seul ce qui se passe sur Mars m'intéresse.

Sinon, perso, j'ai pas trouvé les couves de T2 et T3 accrocheuses du tout, contrairement à l'intrigant T1

Morti a écrit:J'ai lu le tome 3 hier...bon l'histoire n'avance pas beaucoup mais on reste accroché quand même, on veut au moins avoir la fin en espérant qu'il ne nous refasse pas le coup de Prométhée... :roll:

Mais est-ce que quelqu'un pourrait un jour lui dire que son découpage est vraiment pénible à lire. Il n'y a aucune fluidité dans le récit, on passe d'une scène à une autre toutes les deux pages, on n'arrive que difficilement à mettre le tout ensemble bref c'est chiant à lire. [:bdgest:2]

Heureusement que j'aime ce genre de récit sinon il y a longtemps que j'aurais lâché l'affaire...en plus ça devient une habitude, il nous fait le coup à chaque série... [:bru:3]

En fait, il faudrait presque faire des repérages avec des marque-pages (le médium quand il est aux US, l'exploration martienne, etc...) pour lire les différents historiettes à la suite l'une de l'autre, mais cela risque d'être encore plus catastrophique.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 09/02/2018 17:57

On système à épisodes est "à la limite" valable quand on a la série complète en main et qu'on peut donc la lire dans sa totalité. Mais là avec plusieurs mois entre chaque tome, "l'épisodage" ne tient pas la route, surtout avec d'aussi courts épisodes qui hachent en effet beaucoup trop la lecture.

Espérons que le message finisse par passer ! :)
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede goneinsane » 28/09/2018 15:55

Tome 5 pour le 9 janvier
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle